Photos

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Photos

Message par Nicofoto »

Bon... c'est parti !

J'ai trouvé des cristaux de soude, lessive saint Marc : Check !
Du bromure de potassium, 200g pour 14 euros dans une pharmacie qui fait des préparations.
C'est plus cher que sur internet, mais bon... je préfère parler avec des vrai gens que de commander à distance.
Du café soluble, bon ça c'est facile, j'ai pris le moins cher ^^
De l'aspirine, idem trouvé en pharmacie, mais je suis sûr que je peux trouver moins cher ailleurs.

J'ai fais les mélanges comme suit :
- Café soluble dans 1/2 verre d'eau tiède pour qu'il se dissolve mieux => 20g
- Carbonate de potassium (saint Marc cristaux de soude) dilué dans 1/2 verre d'eau froide => 8g
- Vitamine C, dilué dans un verre d'eau froide => 5g
- Bromure de potassium, dilué dans 1/2 verre d'eau froide => 1g (oui c'est deux fois trop, me suis planté, tant pis)
- J'ai enfin réuni les 4 et complété mon mélange pour obtenir 500ml à 21°c

J'ai fais les mesures sur une balance électronique qui gère la pesée au gramme.

Pour la pellicule test, j'ai utilisé mon doudou, un charmant mouton en peluche :amour:

J'ai fais plusieurs prises avec des réglages différents correspondants à 200, 400, 800 et 1600 iso, sur une pellicule de HP5+ 120mm au Rolleiflex.

Prémouillage du film le temps de préparer le caffenol.
Mise en cuve du caffenol, et rotation de la spire pendant 1 minute (je n'aime pas retourner, je préfère touiller).

Dans 30 minutes, je vais vider la cuve dans le récipient qui a servit au mélange des ingrédients de la soupe, et reverser celle-ci dans la cuve.
Sur un autre site l'auteur parlait d'une amélioration du rendu en vidant puis re-remplissant la cuve...
Je ne vois pas trop pourquoi mais de toute manière ça permettra de brasser le film.

Je croise les doigts :mrgreen:
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Photos

Message par Nicofoto »

Verdict : Film entièrement transparent !

ça commence bien :grmbl:

Avant d'aller me coucher j'ai refais une pellicule vite fait et j'ai refais un test en ne laissant que 15 minutes dans le révélateur.

Vais voir, après je file au lit !
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Photos

Message par Nicofoto »

Donc deuxième essai, 15mn, c'est mort aussi...

Il y a un truc qui ne va pas, forcément, et je n'ai pas trop envie de cramer 10.000 péloches...

Pour moi l'aventure du caffenol s'arrête ici :|
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Photos

Message par moniiique »

C'est pas la lessive qui pose problème ? J'en sais rien hein, j'y connais rien, mais cristaux de soude, moi je voyais plus ça en magasin bio ou en quincaillerie que mélangé dans une lessive non ?
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Photos

Message par mestic »

Est-ce que ça pourrait venir du dosage Saint Marc comme supposé sur ce site ?

Vient ensuite le problème de la quantité de carbonate de sodium nécessaire ! On trouve partout dans le monde de la « lessive de soude » anhydre, c'est à dire que pour 1g de « lessive de soude » vous obtenez 1g de carbonate de sodium.
En France (et peut-être ailleurs aussi), les « cristaux de soude » ou la « lessive de soude » sont vendus sous forme de carbonate de sodium hydraté, c'est à dire que pour 1g de produit, vous êtes loin d'obtenir 1g de carbonate de sodium ! En effet, du fait du processus de fabrication, le carbonate de sodium français est du [Na2CO3—10H20] !... Et, mine de rien, l'eau c'est très lourd... Je me suis amusé à faire un petit calcul : la masse molaire du Na2CO3 est de 106g alors que la masse molaire du carbonate hydraté [Na2CO3—10H20] est de 286g !... soit 2,698 fois plus lourd ! Donc si vous achetez de la « lessive de soude » ou des « cristaux de soude » made in France (ou à la manière de...), vous achetez en réalité... de l'eau !... Et l'eau n'a jamais développé aucun film !... Donc, si on reprend la recette donnée plus haut, s'il vous faut 54g de Na2CO3, vous devrez peser 54 x 2,698 = 145,692, soit 146g de [Na2CO3—10H20] !...
Source et suite des explications ici :

http://www.thydelor.eu/photographie/labo.html
Sigurjon
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 22, 2011 3:47 pm

Re: Photos

Message par Sigurjon »

Après la ballade en train, voici une ballade en France!
Dernière modification par Sigurjon le mer. oct. 02, 2013 2:21 pm, modifié 1 fois.
Sigurjon
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 22, 2011 3:47 pm

Re: Photos

Message par Sigurjon »

Et tant que je suis, on va faire un tour dans les nuages! :souris:
Dernière modification par Sigurjon le mer. oct. 02, 2013 2:21 pm, modifié 1 fois.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Photos

Message par Nicofoto »

mestic a écrit :Est-ce que ça pourrait venir du dosage Saint Marc comme supposé sur ce site ?

Vient ensuite le problème de la quantité de carbonate de sodium nécessaire ! On trouve partout dans le monde de la « lessive de soude » anhydre, c'est à dire que pour 1g de « lessive de soude » vous obtenez 1g de carbonate de sodium.
En France (et peut-être ailleurs aussi), les « cristaux de soude » ou la « lessive de soude » sont vendus sous forme de carbonate de sodium hydraté, c'est à dire que pour 1g de produit, vous êtes loin d'obtenir 1g de carbonate de sodium ! En effet, du fait du processus de fabrication, le carbonate de sodium français est du [Na2CO3—10H20] !... Et, mine de rien, l'eau c'est très lourd... Je me suis amusé à faire un petit calcul : la masse molaire du Na2CO3 est de 106g alors que la masse molaire du carbonate hydraté [Na2CO3—10H20] est de 286g !... soit 2,698 fois plus lourd ! Donc si vous achetez de la « lessive de soude » ou des « cristaux de soude » made in France (ou à la manière de...), vous achetez en réalité... de l'eau !... Et l'eau n'a jamais développé aucun film !... Donc, si on reprend la recette donnée plus haut, s'il vous faut 54g de Na2CO3, vous devrez peser 54 x 2,698 = 145,692, soit 146g de [Na2CO3—10H20] !...
Source et suite des explications ici :

http://www.thydelor.eu/photographie/labo.html
Ha oui, il est possible que mon problème vienne de là !
Un film qui ressort transparent, c'est - si je ne me trompe pas - un film qui n'a pas été développé (en positif sur un tirage c'est tout noir, c'est à dire totalement sous-exposé).
Cakeboy
Messages : 249
Inscription : mar. déc. 18, 2007 5:12 pm

Re: Photos

Message par Cakeboy »

Nico : J'en ai foiré aussi au début. Par la suite j'ai utilisé des morceaux de pellicule pour ne pas bousiller une pellicule entière.

8 grammes de cristaux de soude ? mais c'est beaucoup trop peux !
Si il est en bloc c'est qu'il a prit l'humidité. Moi je multiplie le poids par 2.6 quand il est humide.
Réessaie avec 40 grammes.

C'est quoi ton histoire d'aspirine ?
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Photos

Message par Nicofoto »

J'ai laissé les expériences en suspend et repris mon bien vieux Ilfosol.

Ambiance calendrier PTT :mrgreen:

Image

Image

Vous ais-je parlé de l'incroyable histoire de l'agrandisseur à mouton ?

Image
Répondre