Ecrivains professionnels ?

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Ecrivains professionnels ?

Message par Ma'iitsoh »

Je ne crois pas avoir vu de topic ressemblant donc j'en crée un (je laisse le soin aux avertis ou aux modos de déplacer/critiquer/rigoler si besoin est. x3)

Or donc, il y a pas mal ici d'écrivains en herbe de toute sorte. En étant moi-même une, je me disais "et si de petite pousse je décidais de devenir une grande plante ?", bref, et si d'écrivain amateur je devenais un auteur publié ?
J'ai en effet fini pas mal de romans, dont un bien travaillé et qui pourrait potentiellement faire l'objet d'une publication.
Mais comme tout ce que je fais, et bien, c'est toujours mieux de partir avec des infos, des bases, de solides racines, quoi.
Je voulais donc savoir si quelqu'un ici a déjà regardé du côté de l'édition, si vous avez des expériences en la matière, ou si vous avez même seulement envisagé de publier, pourquoi, toussa, toussa~

Mesdames, messieurs, à vos claviers ! :-P
nausicaa
Messages : 236
Inscription : sam. mai 12, 2012 11:05 am

Re: Ecrivains professionnels ?

Message par nausicaa »

Salut Shani :)
Ce topic me plait bien ^^
Alors perso j'écris, à ma façon, mon rythme, personne ne touchera à mon univers. J'ai commencé au collège à poster mes textes sur un site internet (je peux te le donner par mp si tu veux) que mon père m'avait créer et de là j'en suis venu par le hasard de la vie à rencontrer un gars du milieu de la littérature et de l'art en général. Comme toi j'aimerais bien un jour être publiée. Grace à ce site et surtout à un des visiteurs de ce site j'ai désormais des contacts intéressants et je sais qu'ils pourraient m'aider à être publiée quand j'aurai fait un recueil (oui je suis plus recueil que romans).
Après niveau édition il faut voir quel genre d'édition t'intéresse vu qu'il existe l'autoédition et tout...

Au plaisir de discuter écriture !!
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Ecrivains professionnels ?

Message par Ma'iitsoh »

Ah, ça, le choix des éditeurs...petits, grands, auto...que c'est compliqué ! :erm: C'est aussi pour ça que ça pourrait être intéressant de récolter des témoignages. Je sais qu'il faut se méfier des arnaques dans les contrats, ce genre de choses...mais pour l'instant, je n'ai approché aucun éditeur. Mon roman est encore en cours de correction. Après, pourquoi pas, mais j'hésite à commencer par regarder du côté des grandes maisons d'édition.

Merci pour ta réponse~ :gentil:
Luka
Messages : 738
Inscription : lun. avr. 14, 2008 9:10 pm

Re: Ecrivains professionnels ?

Message par Luka »

Tu as été lue ? Par quelqu'un qui peut avoir un oeil critique sur ce que tu écris ? Ça pourrait t'aider à renforcer ton texte, mais aussi t'assurer qu'il n'y a pas d'erreur/de fautes d'orthographe. Il est très difficile à l'heure actuelle de faire publier un premier roman [d'autant plus d'après un manuscrit envoyé par la poste (sans soutien)], il faut donc qu'il soit irréprochable sur la forme et le fond.
Ensuite, fais des recherches sur les catalogues des maisons d'édition que tu vises, histoire de ne pas leur envoyer pour rien. Clairement, tout le monde ne peut pas être (et ne veut pas forcément être d'ailleurs) auteur Gallimard. Viser juste les éditeurs à qui tu envoies ton manuscrit c'est important.
Enfin, c'est un budget, de faire imprimer un manuscrit + l'envoyer x le nombre de maisons d'édition que tu choisis, pour un résultat probablement négatif (statistiquement).
C'est pas pour te décourager, simplement ça demande plus d'investissement qu'une simple envie. Va dans les salons du livre, essaie de rencontrer des professionnels, trouve des gens qualifiés pour relire ton travail, etc.

L'auto-publication est une solution si tu tiens à avoir un texte que tu aimes sous forme de livre, mais pour moi ça n'a absolument rien à voir avec l'édition classique : pas la même démarche du tout, c'est payant, etc.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Ecrivains professionnels ?

Message par Ma'iitsoh »

Petit déterrage de topic mais hop, hop ! C'est que je m'apprête à faire le grand saut, le saut de l'aigle, the leap of faith, bref, je me lance, quoi. Même s'il y a peu d'espoir que ça marche, ma foi, je me dis que je n'ai pas grand-chose à perdre. :ah:

J'ai vu que certaines maisons d'éditions de fantasy/fantastique qui avaient fermé leurs portes à de nouveaux manuscrits durant un certain nombre d'années viennent de s'ouvrir à nouveau. Peut-être qu'il y a de quoi du côté de Bragelonne, Rageot and co. De toutes manières, il faut tenter un maximum de possibilités, sachant aussi que les temps de réponse peuvent largement varier.

Je me pose la question également de l'édition en livre numérique. Apparemment, c'est un secteur de plus en plus florissants et les éditeurs sont assez dispos. A voir. L'idée de ne pas publier en papier me rebute un peu (puriste.) mais je ne suis pas vraiment en position de chipoter...

Autrement, je me demande aussi si c'est une bonne chose d'attaquer directement avec une saga de romans. S'il ne serait pas judicieux de commencer par des choses courtes, type nouvelles ou poèmes (où je suis vachement moins à l'aise, aussi...). Parce que là, je suis en train d'écrire le troisième tome (sur quatre de prévus). C'est assez costaud. Ensuite, c'est un type de thriller fantastique, ce qui restreint encore le champ des possibilités. Public plutôt jeune adulte (ni trop ado, ni trop adulte, difficile de cerner). C'est tout confus tout ça. :roll:

Alors bon, début de la grande aventure, semée de refus-types, de prise de poids et de pertes de confiance ? Affaire à suivre...
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Ecrivains professionnels ?

Message par Eustache »

Hum, moi je suis (ou tout du moins j'étais, j'écris plus guère à présent...) beaucoup plus à l'aise en format court, et... on m'a toujours dit que les nouvelles en ce moment ça marchait pas trop et que les romans avaient vachement plus leurs chances. Enfin après, c'est ce qu'on m'a dit.

En tout cas, tu devrais tenter ta chance, ce serait bête de passer à côté et d'avoir des regrets après coup !
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Ecrivains professionnels ?

Message par Ma'iitsoh »

J'imagine que tout est question de tendances et de modes. Les nouvelles, ce n'est pas vraiment un secteur bouché, de ce que j'en ai compris. Apparemment, pour certains, c'est plus facile de démarrer dans le milieu de l'édition par des textes plutôt courts...

Oui, je pense tenter le coup. Ce qui me fait juste un peu flipper, c'est que c'est un monde où je ne connais personne. Je n'ai pas de potes ou de famille dans le milieu de l'édition (juste ma soeur qui a été primée pour quelques nouvelles, sans publication). Je correspond vaguement avec une auteure à succès. Mais pas une seule rampe d'accès en vue, quoi. Du coup, on va tenter le tout pour le tout avec ses petites menottes, quoi.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Ecrivains professionnels ?

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
[quote="Ma'iitsoh"]Je correspond vaguement avec une auteure à succès.[/quote]

J'allais dire au début "Tu vas nous écrire les prochaines chroniques de Shamballa ? Avec le priceless petit pas sur le côté et Gimli en elfe ?" Et puis je me suis rappelé que c'était écrit par un homme. :arrow:
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Ecrivains professionnels ?

Message par Eustache »

Bah, moi dans le milieu de l'édition je connais personne. Une fois y a quelques années j'avais tenté ma chance pour un appel à texte des éditions Malpertuis sur Lovecraft, je m'étais à moitié fait jeter parce que... ça faisait trop Lovecraft, pas assez original/renouvelé. :lol:
Là, en fin d'année dernière, un pote m'a contacté parce qu'il y avait un autre appel à texte sur Lovecraft dans une autre maison d'édition, qu'il comptait y participer, et qu'il voulait savoir si ça m'intéressait aussi. Du coup j'ai envoyé un autre truc, ils me répondront dans le premier trimestre de cette année, apparemment. Au moins, j'aurais tenté. :souris:

Les appels à textes et autres concours ça peut être un bon moyen de tenter sa chance, mais l'inconvénient c'est que du coup ils demandent systématiquement des formats courts, quoi.

Daisy > Cette langue de vipère :lol:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ecrivains professionnels ?

Message par Norma »

Ma'iitsoh a écrit : Ce qui me fait juste un peu flipper, c'est que c'est un monde où je ne connais personne. Je n'ai pas de potes ou de famille dans le milieu de l'édition
Tu sais, si on ne devait faire des trucs QUE quand on a un piston, y'a une bonne partie de la population qui ferait rien du tout :mrgreen: :ninja:

Sinon j'ai un pote qui a comme toi commencé à écrire par une trilogie/saga.
Forcément, il a fini à compte d'auteur parce que pour un premier livre, ça passe pas auprès des éditeurs.
Trop de travail de relecture, de correction, coût d'édition plus cher, pour aucune garantie de public.

Commence plus petit pour montrer patte blanche.

Et si tu peux, vas faire des masterclass.
C'est là que tu te feras repérer si ce que tu fais est chouette.
Répondre