Un jour, une oeuvre

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Un jour, une oeuvre

Message par Caïn Marchenoir »

J'ouvre ce topic pour proposer à chacun, le jour où il le souhaite, au moment où il le souhaite, de nous parler d'une oeuvre d'art qu'il a découvert ou apprécie depuis longtemps. De n'importe quelle origine, de n'importe quel époque, de n'importe quel style ; sans aucune contrainte ou restriction formelle.

Image

Je commence avec Le monde de Christina de Andrew Wyeth peint en 1948 et exposé au MoMa de New-York.
C'est un peintre américain qui avait été touché par l'histoire d'une voisine atteinte de paralysie et qui rampait parfois pour se recueillir au cimetière.

Ce qui me touche dans cette oeuvre, c'est les disproportions qui renforcent l'idée que Christina est bien dans son monde. Il y a un sentiment de faiblesse qui se dégage de sa posture ; la maison au loin, paraît inaccessible. On ne voit pas son visage mais on peut imaginer qu'elle appelle à l'aide dans cette posture de tension vers la demeure, symbole de la possibilité d'un secours.
anonyme P

Re: Un jour, une oeuvre

Message par anonyme P »

Ooooh super ce topic quelle bonne idée !
Ca fait à peu près 30 minutes que je réfléchis à quelle oeuvre je pourrais choisir c'est difficile.
J'ai décidé de parler d'un livre sur lequel j'étais tombée par hasard et qui m'a marqué:

Image

Douleur exquise de Sophie Calle.

L'auteur raconte le moment où elle a vécu une rupture. A ce moment-là il lui a semblé que c'était la plus grande douleur de sa vie. Et elle a interrogé toute sorte de personne en posant à chacun la question suivante: "quand avez-vous le plus souffert dans votre vie?".

Ainsi sur la page de gauche l'auteur écrit le récit de sa rupture, et sur celle de droite une personne raconte sa propre souffrance.
Et au fur et à mesure du livre et du récit des différentes douleurs de chaque personne, la sienne sur la page de gauche s'efface peu à peu.

J'aime bien ce livre parce qu'il est simple et touchant.

Et ça m'a permis de découvrir Sophie Calle, qui est une artiste qui a fait beaucoup d'autres trucs, toujours en lien avec son sujet de prédilection: les gens. C'est-à-dire moi, toi, nous.

Voilà bises :souris:
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Un jour, une oeuvre

Message par Caïn Marchenoir »

J'adore...ça me parle beaucoup, surtout que je vis l'expérience douloureuse de la rupture.
Je trouve très belle l'idée d'une transcendance de sa propre douleur en allant interroger celles des autres pour en faire une œuvre qui les rassemble toutes.

Merci! :biz:
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Un jour, une oeuvre

Message par Caïn Marchenoir »

Image

Ce matin, ce sera une oeuvre de Rembrandt : La marchande de crêpes, une esquisse réalisée vers 1635 – à la plume et à l'encre brune, exposée à Amsterdam, au Rijksmuseum (10,8 x 14,4 cm).

Ma mère affectionne particulièrement cette esquisse qu'un ami à elle lui a fait découvrir, elle trouve l'attitude du personnage feignant de chercher de l'argent dans sa poche pour payer la crêpe, alors qu'il n'en possède manifestement pas, extrêmement touchante.
Elle pense que la marchande donnera quand même la crêpe, à contrecoeur et feignant elle-même de le houspiller.

La précision des sentiments se dégageant de la scène contraste avec la simplicité de l'esquisse.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Un jour, une oeuvre

Message par Caïn Marchenoir »

Image

Je vous souhaite une bonne année 2017 avec cette oeuvre magnifique et magistrale du peintre français William Bouguereau inspiré par l'oeuvre de Dante Alighieri, L'enfer dans La divine comédie. Ce tableau (intitulé "Dante et Virgile") a été peint en 1850 à l'huile sur toile, ses dimensions sont pour le moins imposantes : 281 × 225 cm(H × L).
Il est conservé au Musée d'Orsay à Paris et j'espère avoir très bientôt l'occasion de retourner le voir!
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Un jour, une oeuvre

Message par Eustache »

Une des œuvres du peintre polonais Zdzisław Beksiński, que j'apprécie beaucoup, même s'il est plutôt lugubre dans sa majesté :

Image
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Un jour, une oeuvre

Message par Caïn Marchenoir »

Impressionnant! J'aime beaucoup aussi!

Image

Voici La nef des fous de Jérôme Bosch, peintre néerlandais. Le tableau a été peint vers 1500 (peinture à l'huile) sur un panneau de 58 x 32 cm. Il est exposé au Louvre à Paris. C'est en ouvrant Histoire de la folie à l'âge classique de Michel Foucault que j'en ai eu l'idée (il cite cette oeuvre).

Il me semble que dans ce tableau, on insiste sur la créativité des fous par leur forme de vie particulière.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Un jour, une oeuvre

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
Faites gaffe quand même à la redite. Sophie Calle mise de côté, on a déjà un topic "Votre peinture préférée". ->
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Un jour, une oeuvre

Message par EDENCholola »

Mona Hatoum, Road Works 1985 (captures d'une vidéo documentant une performance)
Image
Image

"En 1985, la Brixton Art Gallery invite dix artistes contemporains à créer des performances dans les rues de Brixton, quartier ouvrier situé dans la banlieue de Londres. Les photographies prises durant ces actions font alors l’objet d’une exposition dans la galerie. Dans ce contexte de commande, Mona Hatoum présente deux performances intitulées Roadworks. En intégrant son travail dans l’espace public, l’intention de l’artiste est de créer un lien entre les artistes et un public très différent de celui des musées et des galeries. Dans la première vidéo, l’artiste marche pieds nus dans les rues de la ville, trainant derrière elle une paire de bottes Doc Martens aux lacets noués à ses chevilles. Ses pieds nus sur le goudron de la ville apparaissent vulnérables et non adaptés en comparaison à la lourdeur des bottes, traditionnellement portées par un panel social très large : les ouvriers, la police, les skinheads et la mouvance punk de la fin des années 1970. "
[source: http://www.newmedia-art.org/cgi-bin/sho ... 0000058150 parce que j'ai l'utraflemme de faire de la traduction de mes notes de cours d'il y a trois ans :mrgreen: ]
M'enfin sinon Mona Hatoum ♥
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Un jour, une oeuvre

Message par Caïn Marchenoir »

Merci pour le partage! :)
J'ai découvert Mona Hatoum dans le cadre d'une visite à l'institut du monde arabe organisé par mon cursus universitaire, il y a quelques années. Il me semble me souvenir d'une oeuvre qui symbolisait à la fois l'étoile juive et la Mecque.
Répondre