Luminaire d'ambiance

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Luminaire d'ambiance

Message par Nicofoto »

Salut

Je fais de la musique expérimentale, j'ai un projet de musique très zen que je joue avec un instrument que j'ai inventé.

Je cherche des endroits pour jouer, et donc j'ai l'idée d'embarquer les auditeurs dans un univers visuel aussi.

Pour cela j'ai eu l'idée de fabriquer un luminaire d'ambiance.
J'utilise pour cela des ampoules à filament, à vrais filaments, par à filament LED comme on trouve un peu partout.
J'ai trouvé une astuce pour faire varier l'intensité lumineuse et créer des effets de lumière chaudes et vacillantes, un peu à la manière des bougies.

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais toujours expliquer comment procéder, c'est relativement simple, ça nécessite un peu de matériel mais ça reste très accessible.

Mon luminaire se compose de trois éléments, un boitier branché sur secteur qui alimente les deux points lumineux.
Il délivre deux tensions qui varient de manière aléatoire. Ces tensions sont indépendantes l'une de l'autre, c'est à dire que les deux lumières vont vaciller différemment l'une de l'autre, ce qui me semble important visuellement.

On peut quand même régler le mode aléatoire, un bouton permet de faire varier vaciller plus ou moins vite la lumière.
Un bouton pour chaque point lumineux permet de régler la luminosité minimum.

En photo ça donne ça :
Image

A la base je voulais faire des structures plus complexes pour suspendre les ampoules, et puis finalement je suis parti sur deux structures hyper simples : trois baguettes de bois rondes qui forment une sorte de trépied. Le fil est apparent, j'ai choisi du fil "vintage" pour l'esthétique (deux fils recouvert chacun et torsadés, comme les vieux fils). Le croisement des tiges de bois permet de faire passer le fil dedans.

J'essayerais de faire une petite vidéos ce soir quand il fera plus sombre ^^
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Luminaire d'ambiance

Message par Nicofoto »

Et voilà en vidéo :

sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Luminaire d'ambiance

Message par sevenken »

C'est assez original. Je sens qu'un jour tu va nous pondre une nouvelle invention dont personne n'avait jamais eu l'idée avant :wink:
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Luminaire d'ambiance

Message par Nicofoto »

sevenken a écrit :C'est assez original. Je sens qu'un jour tu va nous pondre une nouvelle invention dont personne n'avait jamais eu l'idée avant :wink:
Je suis membre d'un collectif qui compte des gens talentueux.
Un des copains du collectif invente des choses incroyables !
Sa dernière invention est un voile lumineux formé par un laser en rotation, et quand on coupe ce voile, en fonction de l'endroit où on le coupe, on forme des notes de musique. C'est comme la harpe laser qu'utilise notamment Jean-Michel Jarre, mais lui c'est encore mieux puisque c'est "fretless" si on peut dire...
Répondre