Ajouter des nuages à un ciel dégagé

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Ajouter des nuages à un ciel dégagé

Message par Willou »

:attention: Le tuto peut paraitre long, c'est parce que je détaille tout mais une fois que l'on a compris, ça va tout seul ;)

:attention: Comme vous le voyez, j’utilise une version US de Photoshop CS3, certaines traductions du menu peuvent être mauvaise, merci de m’avertir pour que je corrige. De même, j’espère être clair mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me demander des infos ! J’utilise les raccourcis claviers pour certaines manipulations de base (copier coller).


Info : Vous devez disposer d’une (ou plusieurs pour un panorama) photos de nuages ou du moins avec une grande partie de ciel nuageux. De même, le ciel doit corespondre à votre photo. C'est à dire que si vous la prenez au coucher de soleil, il faut que le ciel soit celui d'un coucher de soleil ;).
Voici les liens de plusieurs photos avec nuages.

Portrait : http://img338.imageshack.us/img338/843/mg2280ih3.jpg
Paysage : http://img399.imageshack.us/img399/5134/mg2243cw3.jpg

Ouvrir vos deux photos. L’une dénué de nuages et la photo de nuages.

Image

Mettre la photo de nuages sur l’autre photo.
Cliquer sur votre photo de ciel : CTRL + A/Pomme + A. Ensuite il faut la copier : CTRL + C/Pomme + A. Cliquer sur la photo dénué de ciel et CTRL + V/Pomme + V. Les nuages collé dans votre photo s’appelle un calque.

Image

Faire en sorte que la photo de ciel correspond avec le ciel sans nuage.
Sélectionner l’outil « move tool » (outil de mouvement).

Image

Déplacer la photo nuageuse de façon à ce qu’elle sur la photo du ciel. Faire Edition > Transformation libre pour agrandir ou diminuer la longueur-largeur des nuages. Ce n’est pas toujours utile, touche entrée pour faire appliquer la transformation (vous pouvez désormais fermer la photo des nuages puisqu’elle est copiée dans votre photo).

Image

Ensuite, il faut modifier les options de fusion de votre calque.

Image
Suivant la photo, la fusion sera différente. C’est à vous de tester les différentes options pour voir celle qui va le mieux.

Photo N&B
CS3 : menu Noir&Blanc, il faut juste régler le ciel comme vous le désirez.

Image
Image
CS2 : le menu Noir&Blanc n’existe pas encore, vous devez donc utilisez la saturation et la luminosité, le résultat risque d’être en décas avec la version CS3.
Image
Image

Finaliser pour que ce soit propre et réaliste
Suivant la photo et l’option de fusion, certaine présenterons un défaut de superposition comme celui-ci, très facile à corriger.
Image

Pour commercer, il faut créer un masque de fusion. Sélectionné le ciel et créé lui un masque. C’est la 3e icône à partir de la gauche.

Image Image

Vous obtiendriez ceci :

Image

La partie noire correspond à la partie qui n’est pas fusionnée. Elle reste intacte. Le but est donc d’étendre la partie noire à tout ce qui ne correspond pas au ciel. Pour ce faire, on utilise l’outil pinceaux réglé sur la couleur noire.

Image

Pour régler la dimension et la dureté des pinceaux, clique droit sur la photo et vous obtiendriez ce menu :

Image
Suivant la taille de votre photo, agrandissez ou diminuez la taille du pinceau. Il y a deux méthode. Soit vous prenez des gros pinceaux est dégagé les bords comme ceci :

Image

Ensuite, vous n’avez qu’à corriger les débordements en diminuant la taille de vos pinceaux et en passant vos pinceaux en blanc en cliquant sur la petite flèche :
Image
Image
Et voici votre photo avec un ciel !

Image
Dernière modification par Willou le mer. sept. 19, 2007 2:15 pm, modifié 1 fois.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Merci beaucoup !!

:)
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Astuce : pour que la détouration ne se voie pas, baisser le flux du pinceaux à 30%.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Tuto utile ;)
Répondre