Exactement ! C'est la meilleure façon. Je me souviens du "Voilà, c'est Eric, le nouvel amoureux de papa". Suivit d'un silence beaucoup plus chargé de "et à part ça quand est-ce qu'on mange" que de considérations psychonormatives...Clémentine a écrit :je ne suis pas encore "outée" auprès de mes filles mais c'est une question de jours je pense, et puis moi je le vois pas comme ça en fait. Je vais juste leur expliquer que leur maman aime une personne, peu importe finalement que ce soit un homme ou une femme.
Si tu veux passer par mp, pas de souci
Maman, homo, mais enfin pas que non plus...
Re: Maman, homo, mais enfin pas que non plus...
-
Je plussoie...je proposerai un mac do juste après, et elles n'en parleront même plus !zphyr a écrit :Exactement ! C'est la meilleure façon. Je me souviens du "Voilà, c'est Eric, le nouvel amoureux de papa". Suivit d'un silence beaucoup plus chargé de "et à part ça quand est-ce qu'on mange" que de considérations psychonormatives...Clémentine a écrit :je ne suis pas encore "outée" auprès de mes filles mais c'est une question de jours je pense, et puis moi je le vois pas comme ça en fait. Je vais juste leur expliquer que leur maman aime une personne, peu importe finalement que ce soit un homme ou une femme.
Si tu veux passer par mp, pas de souci

Re-salut à tous,
Je vois que j'ai déchaîné les foudres avec la référence à l'âge, si j'aurais su... nul irrespect de ma part, évidemment, il n'y a que moi que j'accusais de ployer sous les ans !
Salut aussi Clémentine. En mp ou ici, ou sur un fil si jamais tu veux raconter, oui, ça m'intéresserait de savoir.
Parce que open je suis, et parfaitement assumée aussi, et tutti quanti, mais sur cette question, je reconnais honnêtement que rien n'est anodin pour moi par rapport à mon fils : la séparation d'avec son père, la question de lui faire comprendre que les parents seront amoureux ailleurs après, le fait que ce soit une fille alors que jusque là c'était papa l'amoureux (même si MOI je suis bien persuadée que c'est pas là l'important), l'assurance illusoire et toute-puissante que je voudrais avoir sur la fiabilité de la personne qui lui sera présentée, etc. etc
Bref, je ne fantasme pas à excès, mais je ne minimise pas non plus, et pour moi, c'est beaucoup plus compliqué que d'aller faire un tour au supermarché du coin, quoi. Et pourtant j'ai pas l'impression de me noyer dans un verre d'eau en règle générale.
Alors je suis preneuse, vraiment, de comment vous avez fait, ferez, ce que vous avez pensé, penserez, et les enfants, tout ça...
A bientôt
Je vois que j'ai déchaîné les foudres avec la référence à l'âge, si j'aurais su... nul irrespect de ma part, évidemment, il n'y a que moi que j'accusais de ployer sous les ans !

Salut aussi Clémentine. En mp ou ici, ou sur un fil si jamais tu veux raconter, oui, ça m'intéresserait de savoir.
Parce que open je suis, et parfaitement assumée aussi, et tutti quanti, mais sur cette question, je reconnais honnêtement que rien n'est anodin pour moi par rapport à mon fils : la séparation d'avec son père, la question de lui faire comprendre que les parents seront amoureux ailleurs après, le fait que ce soit une fille alors que jusque là c'était papa l'amoureux (même si MOI je suis bien persuadée que c'est pas là l'important), l'assurance illusoire et toute-puissante que je voudrais avoir sur la fiabilité de la personne qui lui sera présentée, etc. etc
Bref, je ne fantasme pas à excès, mais je ne minimise pas non plus, et pour moi, c'est beaucoup plus compliqué que d'aller faire un tour au supermarché du coin, quoi. Et pourtant j'ai pas l'impression de me noyer dans un verre d'eau en règle générale.
Alors je suis preneuse, vraiment, de comment vous avez fait, ferez, ce que vous avez pensé, penserez, et les enfants, tout ça...
A bientôt
Surtout pas !! Vas pas mettre cette pression sur ta compagne qui n'a rien demandé ! Surtout, fais comme si tu te remets en couple avec un homme : il n'y a rien de différent ! Si ton fils sent que tu es mal à l'aise avec ça, il va se demander pourquoi et va juger ta compagne peu fiable !l'assurance illusoire et toute-puissante que je voudrais avoir sur la fiabilité de la personne qui lui sera présentée, etc. etc
Sinon j'en parlais ici :
http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 43&start=0
Salut zphyr !
Bien sûr que "surtout pas". Tu as tout à fait raison.
Je ne dis pas que c'est bien, j'égrène la liste des raisons qui me font flipper, sans essayer de me donner le beau rôle, car je sais bien que ces raisons ne sont pas légitimes. Ce sont des craintes un peu irrationnelles, des projections, etc.
En fait, beaucoup de choses se mêlent. Si je fais comme tu dis (comme si c'était avec un homme) je crois que ça va revenir presqu'au même : c'est surtout la séparation qui me fait culpabiliser, lui avoir fait subir cela, lui demander toute cette adaptation (et faut dire qu'il y a eu une période douloureuse, que j'en ai entendu des insultes, des anathèmes, des annonces d'apocalypse, la destruction programmée de son avenir, sa personnalité, son bonheur... ça a dû me rester dans le crâne, ça remonte maintenant).
Bien sûr que "surtout pas". Tu as tout à fait raison.
Je ne dis pas que c'est bien, j'égrène la liste des raisons qui me font flipper, sans essayer de me donner le beau rôle, car je sais bien que ces raisons ne sont pas légitimes. Ce sont des craintes un peu irrationnelles, des projections, etc.
En fait, beaucoup de choses se mêlent. Si je fais comme tu dis (comme si c'était avec un homme) je crois que ça va revenir presqu'au même : c'est surtout la séparation qui me fait culpabiliser, lui avoir fait subir cela, lui demander toute cette adaptation (et faut dire qu'il y a eu une période douloureuse, que j'en ai entendu des insultes, des anathèmes, des annonces d'apocalypse, la destruction programmée de son avenir, sa personnalité, son bonheur... ça a dû me rester dans le crâne, ça remonte maintenant).
Merci beaucoup pour le fil...
Et donc, rester ensemble dans ce contexte conflictuel, ç"aurait été plus épanouissant pour ton fils ? Faut arrêter de culpabiliser d'avoir déclencher le divorce, en général, le couple ne fonctionnait plus depuis déjà quelques temps... C'est même parfois l'évènement qui va permettre à tout le monde de rebondir et de s'épanouir. Si mon ex n'avait pas divorcé, jamais je n'aurais franchi le pas et été aussi heureux qu'aujourd'hui. Je lui ai dit parce qu'elle culpabilisait aussi et je lui ai précisé que pour les garçons c'était bien mieux de les partager entre deux maisons où il y a de l'amour, que d'être resté ensemble sous le même toit à se déchirer.aalice a écrit :c'est surtout la séparation qui me fait culpabiliser, lui avoir fait subir cela, lui demander toute cette adaptation (et faut dire qu'il y a eu une période douloureuse, que j'en ai entendu des insultes, des anathèmes, des annonces d'apocalypse, la destruction programmée de son avenir, sa personnalité, son bonheur... ça a dû me rester dans le crâne, ça remonte maintenant).
Et donc, rester ensemble dans ce contexte conflictuel, ç"aurait été plus épanouissant pour ton fils ?
Je m'exprime mal : ces choses-là sont arrivées après, au moment de la séparation. Evidemment non, puisque je suis partie. Je suis intimement persuadée qu'il fallait le faire.
Voilà. L'acte je l'ai fait, mais "arrêter de culpabiliser", j'y arrive moins...Faut arrêter de culpabiliser d'avoir déclencher le divorce, en général, le couple ne fonctionnait plus depuis déjà quelques temps...
La différence, c'est que je porte la cause de cette rupture et de cet éclatement familial. On me l'a montré, répété, reproché. J'essaie de me dépêtrer de cela maintenant, mais je m'aperçois que ça m'empêche d'avancer. Comme si j'avais déjà fait beaucoup, donc manquerait plus que ça que je sois heureuse jusqu'au bout ou que je prenne un autre risque. Comme si fallait bien que je me punisse un peu tout de même, en ne passant pas complétement à autre chose. Oui, c'est absurde. Mais c'est ce qui m'entrave, je m'en aperçois, aussi stupide soit-il.Si mon ex n'avait pas divorcé
C'est très classique. Dis-toi que c'est toi qui a fait le sale boulot, que de toute façon c'était inéluctable (il faut être deux dans un couple, hein !) et que si tu te construis une vie qui t'épanouit, c’est la meilleure chose que tu puisses offrir à ton fils. Et c'est un plaqué qui te le dit !