J'avais bien compris. J'ai filé la métaphore encore plus loin.
D'ailleurs "vanille ou chocolat" c'est souvent utilisé pour parler des attirances. Soit vanille-femmes vs chocolat-hommes, soit vanille (ou plus souvent "vanilla") pour le commun habituel = hétéro et chocolat pour le plus exotique (LGBTIQAAP+). ça pourrait être fraise ou fruit de la passion, mais non, c'est toujours "vanille ou chocolat". Alors que la vanille et le chocolat sont faits pour se mélanger d'abord.
Plus sérieusement, je voulais dire que selon ce sur quoi on veut se situer, c'est plus ou moins simple, voire impossible, selon le cas. Et les attirances sexuelles ou sentimentales ne sont pas aussi simple à tester que des goûts culinaires. Loin de là. Donc autant ne pas se prendre la tête avec ça puisqu'on ne peut pas ou difficilement s'en assurer. M'enfin si on peut se défaire de se besoin de définir son attirance... et ça c'est une autre paire de manches.
Si tu veux essayer d'y voir clair, il existe quand même quelques repaires pour l'attirance sexuelle. Mais pour l'attirance sentimentale je ne vois pas quoi faire d'autre qu'attendre de tomber amoureux (sauf si comme moi on est étranger au sentiment amoureux). Ce qui ne permet pas d'inclure dans son attirance sentimentale mais pas d'exclure.
Et donc. Pour l'attirance sexuelle, telle que je l'imagine, c'est lié au désir sexuel. Donc, les rêves, fantasmes, ce que tu trouve sexy, ce qui te fais baver... te donne un bon aperçu de ton attirance sexuelle, je pense. Et si rien ne fait "baver", on est probablement asexuel.
J'ai envie de dire que l'attirance sentimentale peut être déduite de l'attirance sexuelle, si les 2 sont liées. Mais je crois qu'en pratique on surestime la correspondance. C'est quand on tombe amoureux d'une personne qui ne correspond à ce que l'attirance est censée être, qu'on le réalise. Et alors, le désir sexuel peut apparaître pour cette personne du "mauvais" genre. Et, éventuellement mais pas forcément, l'attirance sexuelle peut suivre. On peut ne jamais fantasmer sur un genre/sexe, jusqu'au jour on tombe amoureux d'une personne de se genre/sexe. Et alors se surprendre à regarder dans la rue d'autres personnes de ce même genre/sexe.
Bref, l'attirance sexuelle actuelle, devrait pouvoir se définir assez simplement. Mais pour l'évolution ou pour l'attirance sentimentale, ça ne dit pas grand chose. Et généralement c'est l'attirance sentimentale qui compte vraiment.