Grammaire et Orthographe : Règles de base

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
acces jardins

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par acces jardins »

Pygargue a écrit :Les participes présents sont laids, c'est très vrai. On les retrouve dans des théories débiles, c'est un signe : les pédagogistes ne parlent-ils pas d'apprenant à la place des élèves et d'enseignant pour les professeurs, tout ça pour descendre le prof de son estrade et le mettre au niveau parfois abyssal de ce qu'il affronte.

Mais tout ça ne vaut pas les féminins québécois. Il est recommandée de parler de professeure, d'auteure, d'écrivaine, etc.

Ce qui n'empêche pas les anglicismes les plus atterrants, tant qu'on est dans la Belle Province :
- offrir signifie proposer (to offer), ce qu'on offre est ainsi rarement gratuit,
- éventuellement signifie finalement (le faux ami eventually n'en est plus un, super, non ?),
- on marrie quelqu'un (to marry somebody) sans que ce soit un mariage arrangé,
- disposer de quelque chose (to dispose of something) signifie se débarasser : encore un faux ami de moins ; c'est super l'anglais pour les Québécois, il n'y a pas de faux ami, que du mauvais français.

C'est futile, mais c'est tout simplement moins drôle quand ils viennent nous pomper l'air avec nos parkings (anglicisme réellement stupide, certes, d'autant plus que le mot n'existe pas en anglais...) ou nos week-ends : la paille et la poutre, vaste sujet...
Et "definitly"?

Je fais souvent des bonds là-dessus...
amélie-sens

Message par amélie-sens »

bande niaiseux, vous êtes des gros-pas-fins!
qu'ils disent au Québec! (enfin c'est un ptt de 4 ans, quebecois, qui me l'a appris)
acces jardins

Message par acces jardins »

Niaiseux est un mot que j'adore et que j'utilise parfois!
ordure

Message par ordure »

"Lorsque deux verbes se suivent, si le premier n'est ni "être" ni "avoir", alors le second reste à l'infinitif"
:mygod:
sunlight

Re:

Message par sunlight »

Ratatouille a écrit : Ca, ça m'insuporte !
Le verbe insupporter appartient au langage familier.
Il vaut mieux dire : ça (cela) m'est insupportable.

Mais on fait tous des fautes, et avec la meilleure volonté du monde, personne n'est à l'abri de poster un message imparfait :wink:
captain

Re: Re:

Message par captain »

sunlight a écrit :
Ratatouille a écrit : Ca, ça m'insuporte !
Le verbe insupporter appartient au langage familier.
Il vaut mieux dire : ça (cela) m'est insupportable.

Mais on fait tous des fautes, et avec la meilleure volonté du monde, personne n'est à l'abri de poster un message imparfait :wink:
Certes, mais entre "poster un message imparfait" et "écrire n'importe comment sans réfléchir deux secondes avec cinq fautes par mots et une grammaire d' illettré" il y' a de la marge.
sunlight

Message par sunlight »

Tu as raison Captain, mais parmi les "illettrés", comme tu dis, il y a ceux qui sont en grande difficulté et ne demandent pas mieux que d'apprendre. Et puis il y a ceux qui s'en foutent complètement et c'est ceux-là qui sont agaçants.
captain

Message par captain »

sunlight a écrit :Tu as raison Captain, mais parmi les "illettrés", comme tu dis, il y a ceux qui sont en grande difficulté et ne demandent pas mieux que d'apprendre. Et puis il y a ceux qui s'en foutent complètement et c'est ceux-là qui sont agaçants.
justement, à force de lire les posts des gens on voit l'évolution de certains !
c'est pour ça que je râle perpétuellement contre LA FLEMME, cette menace qui ronge la jeunesse !

(c)je suis un vieux !
Kate

Message par Kate »

Pardon de jeter un pavé dans la marre, mais je trouve que ce genre de topic donne un aspect un peu élitiste à ce lieu.
Ne sommes nous pas ici pour discuter ensemble, quelque soit la culture et le niveau de français de tous ?
Je comprends et trouve normal que l'on demande aux membres d'essayer de s'exprimer dans un langage correcte, exit donc le SMS, les abréviations hasardeuses. mais de là à devoir consulter les Bescherelle et Larousse avant d'envoyer un message pour être sûr de ne pas heurter la sensibilité de certains, c'est un peu (beaucoup) "capilotracté" (si vous me permettez cette expression :p )
Nomade

Message par Nomade »

Euh la conjugaison des verbes au participe passé n'est pas censée demander une consultation régulière du Bescherelle. Les coquilles, les fautes d'inattention, ça arrive, c'est humain, on en fait tous et ce serait idiot de s'en formaliser. Mais quand il y a quatre fautes par phrase (voire deux par mots), il devient très désagréable de lire quelqu'un.
Je veux bien communiquer, mais si j'ai envie de me crever les yeux après avoir lu un post et qu'après 5 minutes de déchiffrage je pense "Et en fait... qu'est-ce que ça veut dire ? :gn: ", je n'ai franchement plus la motivation de lui répondre.
Répondre