Dévoilement bref mais intense (ou pas tant que ça)

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
Levitz

Re: Dévoilement bref mais intense (ou pas tant que ça)

Message par Levitz »

Bienvenue à toi! Où aimes-tu aller en Espagne?
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

Si tu es chère au coeur de Points de susp', ce forum ne peut que te souhaiter la bienvenue. :D Et si tu lui fais de la peine, on viendra tous te casser la gueule, non je plaisante... :ninja: :mrgreen:

J'ajouterai une suggestion et une question :
- la suggestion : http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 13&t=11637
- la question classique : tu aimes quoi comme genre de films, comme réalisateurs, acteurs, actrices ?

(Constance, incollable sur les références à Dynastie dans la Vie heureuse).
Sarablue

Message par Sarablue »

Tiens, une fois n'est pas coutume, je vais m'arrêter au topic présentation.
Parce que tu le vaux bien il semblerait.
Alors bienvenue Virgule (je voulais appeler mon chat comme ça, mais ma mère a préféré qu'on l'appelle Marie. Oui, ça ne s'invente pas...)
Bref, j'te souhaite de découvrir et d'aimer le forum comme point point point et nous mêmes!!!
A bientôt ici ou là :gentil:
flicht

Message par flicht »

La ponctuation cey la vie alors bienvenue mademoiselle virgule :^^:
Virgule

Message par Virgule »

Sarablue a écrit :(je voulais appeler mon chat comme ça, mais ma mère a préféré qu'on l'appelle Marie. Oui, ça ne s'invente pas...)
Ah ah... J'ai trouvé ça très drôle, et c'est agréable de se réveiller (non pas en geekant) mais en souriant... (à 11h43, c'est terrible)

Je réponds aux quelques questions (et suggestions) qui ont été posées, mais je ne me rappelle pas par qui (un jour j'apprendrai les noms des gens, c'est promis):
- En Espagne, j'aime aller à Peñiscola (entre Barcelone et Valence, quelque part en haut à droite de la péninsule ibérique). En fait je vais là-bas depuis que je suis toute petite (mes grands-parents y vont depuis presque 40 ans, moi ça fait seulement 20 ans...) et j'ai appris à marcher là-bas, donc c'est une ville qui est très chère à mon coeur. (Connais-tu l'Espagne, cher gens qui a posé cette question?)
- Pour la suggestion, je t'en remercie beaucoup. Petits Points m'en avait parlé le jour où j'ai rédigé ma présentation (c'est-à-dire en fait hier), et depuis j'ai oublié... Du coup j'adhère, nécessairement!
- Les films que j'aime beaucoup, en fait, ça va avec les réalisateurs et acteurs. J'aime beaucoup Woody Allen, Sofia Coppola, Alejandro Amenabar, Tim Burton (pour les décors) et Pedro Almodovar (quoique de moins en moins pour cause de sujets traités un peu redondants). Dans les acteurs, j'aime Ellen Page Kristen Dunst, Scarlett Johannson, Bill Murray, Jim Carey, Marion Cotillard, Romain Duris et Guillaume Canet. Si tu mix un peu tout ça, tu obtiens comme films : The Tracey Fragments, Jeux d'enfants, Lost in translation, Marie-Antoinette, Virgin suicide, Les Autres, Eternal sunshine of the spotless mind. A rajouter La journée de la jupe, qui n'a rien à voir avec les acteurs et réalisateurs que je préfère, mais qui est tout de même un film magnifique et très perturbant (surtout quand on veut devenir prof de Lettres... Hum...)

Encore merci à vous tous pour cet accueil, on se sent tout de suite beaucoup plus à l'aise sur un forum (dont on a beaucoup entendu parlé et venté les mérites, mais) qu'on ne connais pas bien encore. :D
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

J'aime beaucoup Alejandro Amenabar également. :amour:
Isabelle Adjani qui joue dans le film que tu as cité la journée de la jupe aussi.

Ton pseudo me rappelle cette petite pouliche nommée virgule complètement folle de quand je faisais de l'équitation, monter sur son dos revenait à se prendre une taule assurément. :lol:
Je sais pas si c'est pareil avec toi. :-P

Non je rigole, je manque un peu de finesse.
Tu veux être prof de lettres, c'est génial! Quels sont tes auteurs préférés?
Virgule

Message par Virgule »

Ah ah, décidément Virgule est un nom d'animal (poisson, chat, et maintenant cheval... c'est très gratifiant!)
Mais seule une personne est autorisée à grimper sur mon dos, et seulement dans certaines circonstances, j'espère qu'elle ne tombera pas, mais il n'y a pas de raisons...

Mes livres favoris. C'est choquant : j'aime beaucoup les livres de Michel Houellebecq (surtout Plateforme). Evidemment il faut sauter toutes les scènes obcènes et les prendre au second degré. Mais je trouve qu'il n'a pas peur des mots et qu'il est un des rares auteurs à décrire une partie extrême, mais réelle et pas si marginale que ça, de la société occidentale. Il a aussi une merveilleuse analyse, certes pessimiste, mais sublime quand même, des rapports humains.
J'aime aussi beaucoup Huis clos (Sartre), Les Liaisons dangereuses (Laclos), La Ferme des Animaux et 1984 (Orwell), Bel Ami et Une vie (Maupassant), beaucoup de pièces de Ionesco aussi. Je ne suis pas très difficile en matière littéraire en général, même s'il y a des oeuvres que je trouve ennuyeuses ou totalement inintéressantes (parce que trop distantes, autant sur le style que sur le contexte spatio-temporel).
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Ah oui Les liaisons dangereuses! Bien sûr! :amour: Evidemment. Je suis tombée amoureuse de ce roman à mes 14 ans et je n'ai pas cessé de le redécouvrir jusqu'à mes 20 ans (j'ai eu la chance de tomber dessus au bac. :-P )
Et des auteurs comme Huysmans, Gracq?
Et les femmes qui écrivent alors? Comme Virginia Woolf, Yourcenar ou Duras?
Voilà quelques auteurs que j'apprécie entre autres.
Moi aussi je voulais au départ étudier la littérature, c'est un beau choix de ta part en tout cas.
Et les poëtes que tu aimes?
Lis tu également un peu de philosophie?
Levitz

Message par Levitz »

Alors celui qui t'a posé des questions sur l'Espagne, c'est Levitz. J'adore cette terre.
Virgule

Message par Virgule »

La poésie me touche beaucoup, mais j'avoue que je n'ai eu de gros gros coup de coeur pour Baudelaire et Verlaine. Et quand j'étais petite, j'étais amoureuse d'Appolinaire, parce qu'il fait des dessins avec les mots.
En philosophie, j'ai lu beaucoup de choses pour la prépa (avant de faire des Lettres, j'étais en prépa commerce, j'ai eu une école et j'ai refusé d'y aller : j'aime pas la compta ni le management). Pour moi, j'ai lu Principes de la connaissance humaine de Berkeley (j'ai bien aimé, même si je n'étais pas toujours d'accord, surtout dans la deuxième moitié). J'ai lu aussi le Contrat social de Rousseau (c'est un des seuls livres de Rousseau que j'ai lu et apprécié, sans doute parce qu'il n'est pas centré sur sa petite personne). Et La métaphysique de l'amour de Schopenhauer, qui m'a en fait beaucoup fait rire. J'ai adoré et je ne suis pas du tout d'accord avec lui, tout simplement parce que sa théorie ne marche pas pour l'homosexualité, et parce qu'il a écrit une prase sur les femmes tout a fait... euh... (je trouve pas le mot adéquat, mais ça doit être un mélange de misogyne, de bas et de stupide...). J'ai aussi commencé Le crépuscule des idoles de Nietzsche, mais je me suis arrêtée en cours de route, par manque de temps, de motivation et parce que ce qu'il commençait à dire commençait à m'agacer.
Je n'ai pas lu beaucoup de livres d'auteurEs, à part Simone de Beauvoir (Le deuxième sexe, tome 1, que j'ai trouvé tout simplement parfait), et Nina Bouraoui (conseillée par les Trois Petits Points) qui écrit très bien (j'ai hâte d'avoir le temps d'acheter et de lire d'autres livres d'elle) et Anna Gavalda. Quant aux auteurs dont tu as parlé, je ne connais que Virginia Wolff, mais je n'ai rien lu d'elle...
Répondre