pouluop est un palindrome, mais ne veut rien dire.
Re: pouluop est un palindrome, mais ne veut rien dire.
Les palindromes syllabiques... Faisait longtemps que je n'avais vu quelqu'un en utiliser. La dernière fois c'était dans un texte de l'OULIPO je crois. Ça remonte.
@Lolo: ah oui, ça le verbe, j'aime bien. Un poisson dans l'eau quand on parle de jeu de mot, ou même d'écriture dans sa globalité.
Merci pour l'accueil ^
@Lolo: ah oui, ça le verbe, j'aime bien. Un poisson dans l'eau quand on parle de jeu de mot, ou même d'écriture dans sa globalité.
Merci pour l'accueil ^
Je pense que la Conseil constitutionnel ne va avoir d'autre choix que de censurer cette disposition.Aotisma a écrit :
(btw, y a une coquille dans le règlement, manque un "r": "Lorsque la situation l’exige, les bannissements n’étant décidés qu’à la majorité et su une durée d'une semaine, le contributeur pourra être banni à titre conservatoire de façon à ce que le forum retrouve sa sérénité. Dans ce cas, la durée effective du bannissement devra tenir compte de cette mesure.")
Sinon, bienvenue ! Tu fais des études ? tu as un boulot ?
Le pire c'est que ça marcherait en France... </politique>
Actuellement, je bosse, ça et là, selon ce que je trouve. Plus d'études depuis quelques temps. Ça m'ennuie en général.
Actuellement, je bosse, ça et là, selon ce que je trouve. Plus d'études depuis quelques temps. Ça m'ennuie en général.
Aurions-nous un damoiseau d'esprit pour nouvelle recrue ? Il me siérait qu'il en fût ainsi.
Bienvenue jeune homme.
J'adore Bach, il ne me fait que du bien, et l'Oulipo quand je le vaux bien.
Puissions-nous jouir de nos compagnies réciproques.
Bienvenue jeune homme.
J'adore Bach, il ne me fait que du bien, et l'Oulipo quand je le vaux bien.
Puissions-nous jouir de nos compagnies réciproques.
-
inconnu n
Bienvenue.
Je vois (grâce à ton post dans "Coups de pelles") que tu aimes bien l'histoire, donc du coup, j'ai déjà un préjugé positif à ton sujet.
Je vois (grâce à ton post dans "Coups de pelles") que tu aimes bien l'histoire, donc du coup, j'ai déjà un préjugé positif à ton sujet.
J'aime beaucoup l'histoire, oui. L'un de mes passe-temps favori (avec le calcul mental et la théorisation), qui n'était pas loin de devenir un métier à une époque.
Damoiseau d'esprit ? Possiblement. En tout cas, faire de l'esprit a souvent été le reproche que je recevais de mes professeurs (
)
Damoiseau d'esprit ? Possiblement. En tout cas, faire de l'esprit a souvent été le reproche que je recevais de mes professeurs (
-
inconnu n
Qu'appelles-tu exactement la théorisation ?
Soit le fait de redémontrer des théorèmes.
(exemple: comment calculer de tête le carré de n'importe quel nombre, 36² = 40² - 40*8 + 4² = 1296)
Ou encore de chercher à saisir la théorie globale de quelque chose
(exemple: le fonctionnement des effets au billard, leur modification en fonction des contact, l'impact de ceux-ci en fonction de l'angle de tir)
Voire même simplement inventer des théories pour mieux saisir ce qui nous entoure
(exemple: la théorie de la validité d'un argument, afin de hiérarchiser les arguments qui ne valent pas de réponses aux arguments qui sont pertinents)
Le genre de chose qui m'amuse pas mal.
(exemple: comment calculer de tête le carré de n'importe quel nombre, 36² = 40² - 40*8 + 4² = 1296)
Ou encore de chercher à saisir la théorie globale de quelque chose
(exemple: le fonctionnement des effets au billard, leur modification en fonction des contact, l'impact de ceux-ci en fonction de l'angle de tir)
Voire même simplement inventer des théories pour mieux saisir ce qui nous entoure
(exemple: la théorie de la validité d'un argument, afin de hiérarchiser les arguments qui ne valent pas de réponses aux arguments qui sont pertinents)
Le genre de chose qui m'amuse pas mal.
-
inconnu n
OK, je pensais que tu parlais d'un domaine précis.
Pour le calcul mental je te trouve un poil maso et t'envie à la fois (si j'avais le truc pour ça ça m'aiderait dans mes futures études, en attendant je suis un peu un calculetto-dépendant).
Pour le calcul mental je te trouve un poil maso et t'envie à la fois (si j'avais le truc pour ça ça m'aiderait dans mes futures études, en attendant je suis un peu un calculetto-dépendant).
L'astuce consiste à regarder si le nombre est plus proche de la dizaine inférieure (1-2-3-4) ou de la dizaine supérieur (6-7-8-9). (le 5, c'est bon pour les deux).
Il faut ensuite avoir la différence entre ces deux nombres. (si c'est 36, la différence, c'est 4 (36+4 = 40), si c'est 42 la différence c'est 2 (42-2 = 40))
Ensuite, si c'est la dizaine inférieure, c'est le carré de la dizaine inférieure, plus le double de la différence multiplié par la dizaine inférieure, plus le carré de la différence.
42² = 40² + 2*2*40 + 2² = 1600 + 160 + 4 = 1764
Si c'est la dizaine supérieure, on ôte simplement le double de la différence multiplié par la dizaine supérieure:
36² = 40² - 2*4*40 + 4² = 1600 - 320 + 16 = 1296
Après, ça c'est quand on aime les calculs mentaux justement. Mon frère m'y a baigné depuis gosse en m'apprenant à compter jusqu'à mille avec ses doigts, et autre trucs du genre. Ensuite j'ai lu le bouquin "ça y est je suis fou", et depuis...
Bah je suis pas loin d'être fou
Il faut ensuite avoir la différence entre ces deux nombres. (si c'est 36, la différence, c'est 4 (36+4 = 40), si c'est 42 la différence c'est 2 (42-2 = 40))
Ensuite, si c'est la dizaine inférieure, c'est le carré de la dizaine inférieure, plus le double de la différence multiplié par la dizaine inférieure, plus le carré de la différence.
42² = 40² + 2*2*40 + 2² = 1600 + 160 + 4 = 1764
Si c'est la dizaine supérieure, on ôte simplement le double de la différence multiplié par la dizaine supérieure:
36² = 40² - 2*4*40 + 4² = 1600 - 320 + 16 = 1296
Après, ça c'est quand on aime les calculs mentaux justement. Mon frère m'y a baigné depuis gosse en m'apprenant à compter jusqu'à mille avec ses doigts, et autre trucs du genre. Ensuite j'ai lu le bouquin "ça y est je suis fou", et depuis...
Bah je suis pas loin d'être fou