Qui suis-je ?

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
zphyr

Message par zphyr »

Peur de toi, surtout. De ne pas être conforme à l'idée que tu te fais de toi. Mais cette idée, ce n'est pas toi qui l'a forgé mais la société hétéronormée. Il faut que tu l'interroges à la lumière de tes nouvelles perspectives.. elle risque de voler en éclat, mais il te restera par terre, les choses qui sont vraiment toi. Alors te reconstruire JUSTE te sera facile. (Tiens, j'ai écrit ça ICI !)

Après il n'y a plus de standards, plus de cases où te ranger. C'est à toi de définir ce que tu es : un être complexe, qui certainement sera parfois attiré par les filles, parfois par les garçons, avec une nette prédominance ou pas. Il m'arrive de me retourner sur une fille, parfois de la trouver désirable, même si je suis sûr de préférer les bras d'un homme. Peut-être seras-tu comme ça, peut-être pas. Débarrasser du carcan, tu n'auras qu'à interroger ton désir, ton amour et puis de vivre en accord avec toi-même.
La réaction des autres te troublera de moins en moins au fur et à mesure que tu découvriras que tu marches honnêtement vers toi-même. Et ne t'inquiète pas pour tes enfants : si personne ne les a conditionné, ils n'auront aucun apriori peut-être un peu de surprise.

tu as peur ? Mais qui ne l'a pas à l'aube de se lancer sans guide dans une grande aventure ??

Grand courage à toi, et aussi je t'envie presque pour ce moment que tu vas vivre et qui m'a rendu à moi-même. :D :gentil:
Nomade

Message par Nomade »

Zphyr a tout dit, à part peut-être qu'il faut arriver à transformer sa peur en un moteur plutôt que de se laisser submerger par elle. Evidemment c'est difficile.

Pense d'abord à toi. Les autres souffriront si tu changes ? Déjà tu n'en sais rien (ou en tout cas tu ne peux pas quantifier leur éventuelle souffrance) et ensuite en ne changeant pas, c'est toi qui souffres. La situation est apparemment de moins en moins supportable pour toi, et il arrivera un moment où tu ne seras plus capable de cacher ton mal être et où les autres souffriront de ne pas comprendre ni pouvoir t'aider.
Je ne dis pas non plus qu'il faut y aller comme un barbare, penser à soi ne veut pas dire cesser de prendre les autres en considération. Il faudra du tact et de la patience.

(Bon je ne suis pas super utile, là...)
Courage ! :copain:
KRIKOF

Message par KRIKOF »

Merci à vous deux pour vos réponses si intélligentes... qui tombent sous le sens... évidemment; et pourtant, pourquoi est-ce si dur de franchir le cap ? Certainement par les codes que notre société nous a inculqués depuis des siècles...(Déjà que l'Amour c'est sale...alors l'Amour entre garçon, j'en parle pas !!!!!!)... S'il ya a aussi un manque de courage (je le reconnais ! :oops: ), il ya aussi la peur, effectivement de faire souffrir les siens ! Question sans réponse : n'est -il pas plus "humain" et plus juste (dans notre culture judéo-chrétienne!) de souffrir soi-même, de prendre sur soi, plutôt que de faire souffrir, égoïstement, ceux qu'on aime ! ...et ben figurez vous que la réponse n'est pas si évidente pour moi... je porte en moi des années de souffrance et de frustration ou je m'insurgeais quand au collège on me traitait de "tapette", ou j'ai tjrs entendu, dans mon cercle familiale, des blagues homophobes (même si le terme est exagéré !), considérant que l'homosexualité est une déviance... Croyez-moi, je me suis forgé depuis une sacrée carapace !
Voila mon monde, il n'est pas virtuel...et il m'étouffe car je ne sais tjrs pas quel chemin prendre :( !!!! M'enfin , si vivre était simple, ça se saurait !!!! :lol:
Nomade

Message par Nomade »

KRIKOF a écrit :Question sans réponse : n'est -il pas plus "humain" et plus juste (dans notre culture judéo-chrétienne!) de souffrir soi-même
La réponse est dans la question...
Après il suffit de se poser une autre question : la culture judéo-chrétienne a-t-elle pour but de permettre aux individus d'atteindre le bonheur (dans ce monde) et si oui, s'y prend-elle de la meilleure façon ? Je ne veux pas entamer un énième débat religieux ici, la réponse est personnelle.

Pour être heureux en étant homo (ou bi, ou différent de quelque manière que ce soit), il faut s'affranchir du cadre de pensée unique imposé par la société. On a tous eu droit aux blagues sur les homos, beaucoup d'entre nous on entendu des "tapettes", donc on a tous la carapace que tu as (et heureusement quelque part). Seulement dans toutes les carapaces il y a un trou pour la tête. :lol: Et il s'agit de le trouver pour pouvoir respirer sans prendre trop de coups (vive les métaphores qui ne servent à rien). Pour être plus clair, la carapace doit être une protection et pas une prison, il faut que tu te dises que l'image de l'homosexualité que tu as t'a été imposée et qu'elle n'est pas forcément objective, il faut que tu te forges ta propre opinion sur le sujet. Si tu es un gars bien (et je n'en doute pas :lol: ) est-ce que ça vaut la peine de te dégoûter, te dévaloriser et te rabaisser pour la seule et unique raison que tu mates les garçons ?
Pourquoi ton bonheur serait moins important que celui de tes proches ?

Questions que je n'ai pas pensé à poser : quel âge ont tes filles ? Ont-elles été élevées dans un esprit de tolérance ? Avez-vous déjà parlé d'homosexualité et comment ont-elles réagi ? Qu'est-ce que ta compagne en pense, elle, a priori ?
XIII

Message par XIII »

KRIKOF a écrit :Question sans réponse : n'est -il pas plus "humain" et plus juste (dans notre culture judéo-chrétienne!) de souffrir soi-même, de prendre sur soi, plutôt que de faire souffrir, égoïstement, ceux qu'on aime ! ...et ben figurez vous que la réponse n'est pas si évidente pour moi...
La réponse a cette question n'est en effet pas facile, mais je vais te donner une bonne nouvelle : la réponse à cette question n'est pas importante.

La question aurait du sens si l'alternative était : risquer de faire souffrir les autres en t'assumant, ou être le seul à souffrir en ne changeant rien. Sauf que cette dernière hypothèse est fausse.

Si tu ne dis rien, si tu ne changes rien, tu ne seras pas le seul à souffrir. En restant avec ta copine, en lui mentant sur qui tu es vraiment, en lui cachant tes attirances, tu risques fatalement, à un moment, de la faire souffrir, parce qu'elle finira par s'en rendre compte, et/ou parce que tu ne pourras t'empêcher de la tromper avec des mecs, et parce que si elle s'en rend compte dans 10 ou 20 ans au lieu de l'apprendre maintenant (ou dans quelques semaines/mois), il sera plus difficile pour elle de refaire sa vie.

C'est la même chose pour tes filles. Ne rien faire présente davantage de risques de les faire souffrir. Tes proches seront heureux si tu es heureux, et souffriront de savoir que tu souffres. Donc, encore une fois, faire l'autruche n'est pas la solution, car ça te ferait souffrir, ça ferait souffrir ton amie, et ça ferait aussi souffrir tes proches.
Solène

Message par Solène »

Tout d'abord bienvenue parmi nous.
et pour ce qui est de répondre à tes interrogations, je ne saurai pas trop quoi dire donc je laisse aux autres le soin de t'éclaircir les idées et de te guider sur la bonne voie.

A bientot sur le forum
KRIKOF

Message par KRIKOF »

Ah la la ...pourquoi dès que je rentre du boulot , je cours vers l'ordi pour aller sur ce site.... :)
Nomade, tu me parlais de mes filles et de leur éducation... l'une à 8 ans, l'autre 6...elles sont encore bien petite pour comprendre ces choses là !... déjà le divorce a été relativement difficile pour elles... bon, on va positiver et se dire que ce n'est pas la fin du monde...aujourd'hui, notre "nouvelle vie" est posée, et la garde alternée se passe plutôt bien...il faut bien faire en sorte que tt aille d'ailleurs ! (nous avons, mon ex femme et moi optés pour la garde partagée (1 semaine/ 1 emaine!) car je n'imaginais pas n'etre père qu'un WE sur 2 !... c'est svt dur, mais le jeu en vaut la chandelle...les enfants (à cet âge du moins !!!) rendent bien l'amour qu'on leur donne ! j'essaye de faire en sorte que tout roule avec leur mère...même s'il y a forcément de la rancoeur... bref, j'essaye d'élever mes "petites poulettes" dans le respect des autres et le respect des différences... Pour les autres personnes de ma famille, je ne suis pas sûr que la tolérance est la plus grande de leurs qualités (imaginez...quelle horreur, ils votent à Droite !!!! :))...il y a encore bcp (trop) d'idée reçue et de cliché autour de l'homosexualité... (c'est grave docteur, c'est une maladie !!!:)... c'est des gens d'une autre génération, nés sous l'occupation, en Alsace...j'imagine que ca laisse des traces !...
En substance, mon seul et unique confident en la matière, c'est mon ordi...et vous bien-sûr, par repercussion!!! (encore MERCI !!!) ...
XIII

Message par XIII »

KRIKOF a écrit :Pour les autres personnes de ma famille, je ne suis pas sûr que la tolérance est la plus grande de leurs qualités (imaginez...quelle horreur, ils votent à Droite !!!! :))...il y a encore bcp (trop) d'idée reçue et de cliché autour de l'homosexualité... (c'est grave docteur, c'est une maladie !!!:)... c'est des gens d'une autre génération, nés sous l'occupation, en Alsace...j'imagine que ca laisse des traces !...
Tes filles sont à un âge où elles devraient accepter ce que tu es sans problème...

Concernant le reste de ta famille, c'est toujours mieux quand ça se passe bien, mais tu vis pour toi, pas pour les autres personnes de ta famille. Mieux faut être heureux avec certains qui verront ton choix d'un drôle d'oeil, que d'accepter de ne pas être bien dans sa peau pour faire plaisir aux cons... :D
zphyr

Message par zphyr »

KRIKOF a écrit :Ah la la ...pourquoi dès que je rentre du boulot , je cours vers l'ordi pour aller sur ce site.... :)
Nomade, tu me parlais de mes filles et de leur éducation... l'une à 8 ans, l'autre 6...elles sont encore bien petite pour comprendre ces choses là !... déjà le divorce a été relativement difficile pour elles... bon, on va positiver et se dire que ce n'est pas la fin du monde...aujourd'hui, notre "nouvelle vie" est posée, et la garde alternée se passe plutôt bien...il faut bien faire en sorte que tt aille d'ailleurs ! (nous avons, mon ex femme et moi optés pour la garde partagée (1 semaine/ 1 emaine!) car je n'imaginais pas n'etre père qu'un WE sur 2 !... c'est svt dur, mais le jeu en vaut la chandelle...les enfants (à cet âge du moins !!!) rendent bien l'amour qu'on leur donne ! j'essaye de faire en sorte que tout roule avec leur mère...même s'il y a forcément de la rancoeur... bref, j'essaye d'élever mes "petites poulettes" dans le respect des autres et le respect des différences...
Ah mais formidable ! Je fais pareille et ça marche très bien ! On est obligé de s'entendre un minimum pour les enfants et du coup, ça roule !
XIII a raison, tes filles peuvent tout comprendre mais inutile de devancer les questions : le jour où tu auras un copain, tu leur présentes tout simplement. Et s'il y a des questions, tu y réponds sans détour... Je te garantis que tu seras surpris par la simplicité de leur réaction !
Sinon, fais gaffe, le forum c'est pire que la clope : quand tu commences, tu peux plus t'arrêter : :lol: Mais ça fait duuu biieeennn !!
KRIKOF

Message par KRIKOF »

Me voila donc prévenu...en espérant qu'il ne me faudra pas une cure de desintox pour me sevrer du forum...(mais au fait, pourquoi se sevrer ???? !) bonne journée à tous...
A quand "le premier jour du reste de ma vie " ? j'ai bien compris, c'est moi qui choisi...en privilégiant l'honneteté...reste à faire l'abstraction du regard des autres, de s'assumer en tant que "différent", mais un chic type quand même !!!! :)
Répondre