pouluop est un palindrome, mais ne veut rien dire.

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
Harmodius

Re: pouluop est un palindrome, mais ne veut rien dire.

Message par Harmodius »

Aotisma a écrit :Soit le fait de redémontrer des théorèmes.
(exemple: comment calculer de tête le carré de n'importe quel nombre, 36² = 40² - 40*8 + 4² = 1296)
Ou encore de chercher à saisir la théorie globale de quelque chose
(exemple: le fonctionnement des effets au billard, leur modification en fonction des contact, l'impact de ceux-ci en fonction de l'angle de tir)
Voire même simplement inventer des théories pour mieux saisir ce qui nous entoure
(exemple: la théorie de la validité d'un argument, afin de hiérarchiser les arguments qui ne valent pas de réponses aux arguments qui sont pertinents)

Le genre de chose qui m'amuse pas mal.
Bref, tu es un geek.
Ton intérêt pour l'Oulipo est assez cohérent avec ça.
J'ai donc moi aussi un préjugé favorable à ton endroit :D
Bah je suis pas loin d'être fou :P
C'est ce que je dis. Je sens qu'on va bien s'entendre.

Et puis y a pas que les carrés qu'on peut calculer mentalement (la vie serait bien triste, sinon). Par exemple, 47*53 ça se calcule très bien de tête : ça fait 50² -3², soit 2500-9, soit 2491. C'est des trucs qu'on apprend en quatrième et qu'on s'empresse d'oublier - mais on a tort !
Du coup, 53*44, par exemple, ça se calcule bien aussi : on fait l'opération précédente et on enlève 3*53, soit 159 : ça fait 2491-159, soit 2332...

Et sinon, l'histoire : quelle période, plutôt ?
Dernière modification par Harmodius le mer. oct. 03, 2012 5:57 pm, modifié 1 fois.
Aotisma

Message par Aotisma »

Deux périodes me sont particulièrement chéries. Le bas moyen-âge (naissance des universités, redécouvertes des Anciens etc...), et la Grèce du VIIème-Vème siècle (guerres du Péloponnèse, figures rouges et figures noires).
Ah oui, très intéressé par l'histoire de l'art en particulier.

Et euh...
Oui, je suis un geek.
Harmodius

Message par Harmodius »

Cool.
Un petit dessin, comme cadeau de bienvenu :

Image

http://xkcd.com/747/

Tu aimes la linguistique ? Tu aimes le droit ?
Aotisma

Message par Aotisma »

La linguistique peut m'amuser, principalement parce que les mots, en eux-mêmes, m'intéressent. (Lier deux consonnes par la linguistique, c'est très étrange)
Le droit, en revanche, me laisse généralement froid. J'y vois plus une sorte de jeu de cache-cache qu'autre chose.
Harmodius

Message par Harmodius »

Aotisma a écrit :La linguistique peut m'amuser, principalement parce que les mots, en eux-mêmes, m'intéressent. (Lier deux consonnes par la linguistique, c'est très étrange)
Le droit, en revanche, me laisse généralement froid. J'y vois plus une sorte de jeu de cache-cache qu'autre chose.
Ah pourtant, le droit, c'est une vraie science de geek ! :D
Qu'entends-tu par "lier deux consonnes par la linguistique" ?
Aotisma

Message par Aotisma »

Lier le "ls" au "x", ou encore, si on élargit aux voyelles, lier le "l" au "u".
Cheval => chevaux, venant du fait que ls = x (moine copiste), et du fait que le U est un remplacement du L, à cause du système de prononciation humain.
Harmodius

Message par Harmodius »

Ouaip. Mais x équivaut à us, pas à ls. Dans les manuscrits médiévaux, x remplace us y compris dans des mots où il n'y a jamais eu de l ("Dex" pour "Deus", "Dieus" [=dieux] par exemple).
Aotisma

Message par Aotisma »

En fait, à la toute base, c'est ls qui est modifié en x. D'ailleurs, c'est à cause de ça qu'on a rajouté le U par la suite, parce que les moines du XVème-XVIème siècle, découvrant les textes, n'ont pas compris la suppression du "l" et l'ont replacé (les textes de Montaigne permettent de le voir), donnant chevalx, lequel a finit par donner chevaux.
Harmodius

Message par Harmodius »

Ah non, non, le u apparaît dans la graphie bien avant le XVe-XVIe s. Il est présent dès la transformation phonétique du l en u au contact du s. Et comme le x apparaît aussi dans des mots où il n'y a jamais eu de l (comme "Dex"), je ne vois pas pourquoi on considérerait qu'il remplace ls plutôt que us. Pour ça, il faudrait que le x apparaisse à la place de "ls" dans des textes précoces, c'est-à-dire jusqu'à la première moitié du XIe s. Je ne pense pas que ce soit le cas (mais je reste ouvert à tout contre-exemple... ?)
Sacha

Message par Sacha »

Bienvenue parmi nous :gentil:

Je vois que tu es un grand bavard :souris: Sportif ? Ou plutôt adepte du canapé ? Et quel est ton avis sir le Nutella ? :mrgreen:

A bientôt sur le forum :copain:
Répondre