|
LIBERTE
-
girlsdontcry
Re: LIBERTE
Voilà un morceau de texte trouvé sur le site de l'académie française pour toigirlsdontcry a écrit :Si on était féministe marxiste, on pourrait dire que c'est un signe de la domination masculine que de n'avoir que des termes masculins pour décrire les robots, objets scientifiques par excellence... l'équivalent féminin de l'androïde serait alors plutôt... la poupée gonflable...
Bienvenue sinon
(Ils sont grave macho à l'académie quand mêmeLe 21 mars 2002, l’Académie française publie une nouvelle déclaration pour rappeler sa position à ce sujet et, en particulier, le contresens linguistique sur lequel repose l’entreprise d’une féminisation systématique. Si, en effet, le français connaît deux genres, appelés masculin et féminin, il serait plus juste de les nommer genre marqué et genre non marqué. Seul le genre masculin, non marqué, peut représenter aussi bien les éléments masculins que féminins. En effet, le genre féminin ou marqué est privatif : un « groupe d’étudiantes » ne pourra contenir d’élèves de sexe masculin, tandis qu’un « groupe d’étudiants » pourra contenir des élèves des deux sexes, indifféremment. On se gardera également de dire les électeurs et les électrices, les informaticiennes et les informaticiens, expressions qui sont non seulement lourdes mais aussi redondantes, les informaticiennes étant comprises dans les informaticiens. De la même manière, l’usage du symbole « / » ou des parenthèses pour indiquer les formes masculine et féminine (Les électeurs/électrices du boulevard Voltaire sont appelé(e)s à voter dans le bureau 14) doit être proscrit dans la mesure où il contrevient à la règle traditionnelle de l’accord au pluriel. C’est donc le féminin qui est le genre de la discrimination, et non, comme on peut parfois l’entendre, le genre masculin.
Donc quand tu dis un androïde c'est justement neutre. Natoc !
[/quote]girlsdontcry a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Rosslaew"]Je crois qu'on ne peux effectivement pas dire unE androïde, mais un androïde peut représenter une femme. Si andro- signifie homme, il est ici généralisé à toute l'espèce humaine. Comme on dit "les hommes" pour dire "les humains". Si on veut être plus juste on dira un humanoïde (mais on peut toujours pas dire unE humanoïde....).
Le problème c'est que "andros", contrairement à "anthropos" décrit le caractère masculin, justement. Donc quand on parle des androïdes en général ou que l'on s'intéresse à un androïde sans s'intéresser à son sexe, oui, dans ces cas, il est normal d'utiliser le masculin "androïde", non marqué comme l'a fait remarquer Eily. Si tu t'intéresse au caractère masculin d'un androïde, il faut clairement utiliser le mot "androïde". Mais si tu t'intéresse au caractère féminin de la machine, il faudrait dire "un(e) gynoïde", même si le mot n'est pas reconnu par l'académie française, puisque "androïde féminin" est un oximoron
D'ailleurs "androïde" et "gynoïde" sont des termes médicaux pour dire "qui présente des traits masculins/féminins" , qui ont étés substantivés pour remplacer "automates androïdes" et "automates gynoïdes", même si "gynoïde" est apparu plus tard
Enfin, et même si je ne crois pas que ce soit un argument, mais bon, tu l'as brandi (j'ai failli écrire "brandy" faut que j'arrête l'alcool XD) avant moi, il y a une page wikipedia sur les gynoïdes
Pour ma part je ferme ma parenthèse ici, j'estime avoir assez défendu ma cause
-
amélie-sens
oh tu sais j'en connais d'autres...le collectif des vieux pédés frustrés en manque qui se vengent bassement sur les lesbiennes, dont je suis le seul membre et je crois que je vais le rester advitam eternam.."
bienvenue liberté, on se connait? parce que sur mes cahiers d'écolier, j'écris ton nom depuis longtemps! liberté ché-ri-euh!
Comme tu dit
LIBERTÉ CHÉRIE : Je te laisse pas tomber ,fidèle je te reste
LIBERTÉ CHÉRIE : Je te laisse pas tomber ,fidèle je te reste
-
amélie-sens
"ma liberté, longtemps je t'ai gardé
comme une perle rare" moustaki!
comme une perle rare" moustaki!
"et je t'ai quittée
pour une prison d'amour
et sa belle geôlière"
j'aime aussi la version Reggiani
pour une prison d'amour
et sa belle geôlière"
j'aime aussi la version Reggiani
Oui je fait attention à la fin de la chanson
-
amélie-sens
fais gaffe hein....lol
c'est en écoutant moustaki en concert 20 ans après que j'ai réalisé à quel point il avait pu me servir de philosophe qd j'étais ado!
et j'aime aussi la version de reggiani...(il est mort? j'sais plus)
c'est en écoutant moustaki en concert 20 ans après que j'ai réalisé à quel point il avait pu me servir de philosophe qd j'étais ado!
et j'aime aussi la version de reggiani...(il est mort? j'sais plus)
Je rectifie: "trahie" et non "quittée" . Sorry folks.
Oui, Reggiani est mort il y a 5 ou 6 ans. Moustaki philosophe, il y a pire quand on est ado !
Oui, Reggiani est mort il y a 5 ou 6 ans. Moustaki philosophe, il y a pire quand on est ado !