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Grammaire et Orthographe : Règles de base
Oui, et tu aurais fondé plein de cloubes dans le fond de la classe, dernière rangée près du radiateur, et alors je t'aurais donné à copier cent fois : dans une proposition relative au subjonctif, les deux verbes conjugués doivent l'être au même temps, et nous aurions ri, nous aurions ri, enfin surtout moi.Mizc a écrit :Brouzouf, je regrette rétroactivement de ne jamais avoir eu à l'école une prof de Français aussi drôle que tewa.
J'aurais déposé avec amour du camembert et du pâté Hénaff sur ton radiateur, un soir d'hiver, avant de partir en week-end. C'est le genre de tâche qui fait des taches sur le pull-over rayé, mais dont on peut être fier.Mizc a écrit :Brouzouf a écrit :dernière rangée près du radiateurHaem, mais nous nous égarons (enfin, je.)
OFF-Topic :
Mince Comment t'as deviné ?
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Mais pour le reste c'pas vrai, car j'étais très inoffensive comme gamine. A la fois pour mes profs et pour mes congénères.
L'orthographe est un sujet sérieux.
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- Messages : 20
- Inscription : sam. sept. 05, 2009 8:57 am
Ha la tâche qui tache!
Faute quasi rituelle, non seulement sur la toile, mais, pis! sur les modes d'emplois des fabricants de produits. Et ils vous vendent de l'antitâches en veux-tu en voilà, ce qui laisserait à penser que l'heureux propriétaire dudit produit est exempté de labeur le temps de la vie du flacon, mais que nenni...
En règle générale, les gens ont tellement peur de louper un accent circonflexe qu'ils en saupoudrent tous azimuts.
Faute quasi rituelle, non seulement sur la toile, mais, pis! sur les modes d'emplois des fabricants de produits. Et ils vous vendent de l'antitâches en veux-tu en voilà, ce qui laisserait à penser que l'heureux propriétaire dudit produit est exempté de labeur le temps de la vie du flacon, mais que nenni...
En règle générale, les gens ont tellement peur de louper un accent circonflexe qu'ils en saupoudrent tous azimuts.
Orthographe correcte : (j'écris cette liste en m'inspirant des erreurs les plus courantes)
On écrit ''je prends, je mets, je réponds, j'attends, je rends,'' etc (et non pas ''je prend, je met, je répond,'' etc).
A l'impératif : on écrit ''prends-le'' (avec un s !), "mets", "attends", ...
mais ''sache'' (sans s !), "donne", ...
un souci (pas de ''s'')
un délai (pas de ''s'')
confusion entre le conseil/je conseille, le travail/je travaille, l'appel/j'appelle, l'entretien/j'entretiens/il entretient, le maintien/je maintiens/il maintient, le soutien/je soutiens/il soutient, le diagnostic/je diagnostique, le transfert/ je transfère, le désir/je désire, le calcul/je calcule
confusion entre ''quand'' (temporel) et ''quant à /quant aux"
balade (en général un seul l), pilule
je te donne (il n'y a pas de s !), je lui dis...
=> on conjugue le verbe avec le sujet, pas avec le COD ou COI
j'ai dit, j'ai fait (avec un t !)
elles ont aimé (et pas ''aimées''), elle a mangé
elle nous a raconté une histoire (''raconté'' ne s'accorde pas dans ce cas, ne pas mettre des accords à tort et à travers, il y en a plus souvent trop que pas assez)
soi-disant (il n'y a pas toujours un t à la fin de ''soi'')
pour qu'il AIT (et pas ''est'', il s'agit du verbe avoir au subjonctif présent), que tu aies...
je sais (pas ''je c'est'')
j'ai (pas ''j'est'')
cauchemar (il n'y a pas de ''d'')
il a agi, il a fini, etc --> Les verbes du 2eme groupe (c'est-à-dire dont le gérondif se termine par -issant, par exemple ''en finISSANT'', ''en agISSANT'') ont un participe passé qui se termine par un i (pas de s ni de t)
Pour les verbes du 3eme groupe, cela dépend : ''il a dormi'', ''il est apparu'' mais ''il a mis'', ''il a pris'' … Pour savoir, mettre le verbe au féminin : on dit ''miSE'' mais pas ''dormiTE'' ni dormiSE''.
...mais quand le verbe est conjugué, il faut quand même mettre la terminaison... il agiT, il garantiT,
il a été (et non pas ''il a était'')
confusion ce/ceux (et 'se' bien sûr)
faire partie (avec un e, contrairement à ''parti politique'')
je les respecte (et non pas ''respectes'' ou ''respectent'')
dilemme (avec deux 'm', à ne pas confondre avec ''condamner'', …)
plein de (sans s), beaucoup (sans s)
Monsieur --> l'abréviation est M. (c'est en anglais qu'on écrit Mr)
je résous, il résout (sans ''d'')
bizarre (un z et deux r)
nulle part
discussion (et non pas ''discution'')
un lycée privé, une école privée (il n'y a pas forcément de e à la fin de ''privé'', ne pas confondre avec ''lycée'')
un accroc / être ''accro''
le public, il est public, elle est publique, ils sont publics, elles sont publiques
l'agression (un seul g)
il a dû (accent circonflexe, a moins qu'il ait été rendu facultatif par la nouvelle orthographe)
vous faites, vous dites (pas d'accent circonflexe)
censé (''je suis censé faire ceci...''= on attend quelque chose de moi) / sensé (''ce texte est sensé'' = il a un sens)
malgré (''malgrès'' n'existe pas)
parmi (sans s)
hormis
''de par'' à ne pas confondre avec ''part''
quelque temps / quelques objets
on n'a pas (n apostrophe, ne pas écrire ''on a pas'')
intéressant (un seul r, bien placer le é )
décent (l'adjectif issu du nom ''décence'') / il descend (verbe descendre)
au vu de / vu la pluie / la vue
connexion (''connection''est le mot anglais, même si on écrit ''se connecter'')
symétrique (un seul m, c'est en anglais qu'il y en a deux)
même chose pour ''trafic'' (un seul f)
or / hors (exemple : je suis hors de moi / Il pleut. OR, j'ai oublié mon parapluie.)
On écrit ''je prends, je mets, je réponds, j'attends, je rends,'' etc (et non pas ''je prend, je met, je répond,'' etc).
A l'impératif : on écrit ''prends-le'' (avec un s !), "mets", "attends", ...
mais ''sache'' (sans s !), "donne", ...
un souci (pas de ''s'')
un délai (pas de ''s'')
confusion entre le conseil/je conseille, le travail/je travaille, l'appel/j'appelle, l'entretien/j'entretiens/il entretient, le maintien/je maintiens/il maintient, le soutien/je soutiens/il soutient, le diagnostic/je diagnostique, le transfert/ je transfère, le désir/je désire, le calcul/je calcule
confusion entre ''quand'' (temporel) et ''quant à /quant aux"
balade (en général un seul l), pilule
je te donne (il n'y a pas de s !), je lui dis...
=> on conjugue le verbe avec le sujet, pas avec le COD ou COI
j'ai dit, j'ai fait (avec un t !)
elles ont aimé (et pas ''aimées''), elle a mangé
elle nous a raconté une histoire (''raconté'' ne s'accorde pas dans ce cas, ne pas mettre des accords à tort et à travers, il y en a plus souvent trop que pas assez)
soi-disant (il n'y a pas toujours un t à la fin de ''soi'')
pour qu'il AIT (et pas ''est'', il s'agit du verbe avoir au subjonctif présent), que tu aies...
je sais (pas ''je c'est'')
j'ai (pas ''j'est'')
cauchemar (il n'y a pas de ''d'')
il a agi, il a fini, etc --> Les verbes du 2eme groupe (c'est-à-dire dont le gérondif se termine par -issant, par exemple ''en finISSANT'', ''en agISSANT'') ont un participe passé qui se termine par un i (pas de s ni de t)
Pour les verbes du 3eme groupe, cela dépend : ''il a dormi'', ''il est apparu'' mais ''il a mis'', ''il a pris'' … Pour savoir, mettre le verbe au féminin : on dit ''miSE'' mais pas ''dormiTE'' ni dormiSE''.
...mais quand le verbe est conjugué, il faut quand même mettre la terminaison... il agiT, il garantiT,
il a été (et non pas ''il a était'')
confusion ce/ceux (et 'se' bien sûr)
faire partie (avec un e, contrairement à ''parti politique'')
je les respecte (et non pas ''respectes'' ou ''respectent'')
dilemme (avec deux 'm', à ne pas confondre avec ''condamner'', …)
plein de (sans s), beaucoup (sans s)
Monsieur --> l'abréviation est M. (c'est en anglais qu'on écrit Mr)
je résous, il résout (sans ''d'')
bizarre (un z et deux r)
nulle part
discussion (et non pas ''discution'')
un lycée privé, une école privée (il n'y a pas forcément de e à la fin de ''privé'', ne pas confondre avec ''lycée'')
un accroc / être ''accro''
le public, il est public, elle est publique, ils sont publics, elles sont publiques
l'agression (un seul g)
il a dû (accent circonflexe, a moins qu'il ait été rendu facultatif par la nouvelle orthographe)
vous faites, vous dites (pas d'accent circonflexe)
censé (''je suis censé faire ceci...''= on attend quelque chose de moi) / sensé (''ce texte est sensé'' = il a un sens)
malgré (''malgrès'' n'existe pas)
parmi (sans s)
hormis
''de par'' à ne pas confondre avec ''part''
quelque temps / quelques objets
on n'a pas (n apostrophe, ne pas écrire ''on a pas'')
intéressant (un seul r, bien placer le é )
décent (l'adjectif issu du nom ''décence'') / il descend (verbe descendre)
au vu de / vu la pluie / la vue
connexion (''connection''est le mot anglais, même si on écrit ''se connecter'')
symétrique (un seul m, c'est en anglais qu'il y en a deux)
même chose pour ''trafic'' (un seul f)
or / hors (exemple : je suis hors de moi / Il pleut. OR, j'ai oublié mon parapluie.)
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- Inscription : mar. mai 27, 2008 2:03 pm