Aldo

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
aldo

Aldo

Message par aldo »

Bonjour à tous !

Bon, alors voilà, moi c'est Nicolas, 23 ans, et je suis étudiant sur Paris. Pourquoi avoir pris comme pseudo « Aldo » ? C'est juste le prénom du personnage principal d'un de mes romans préférés, et mon imagination a eu la flemme d'aller chercher plus loin :)

Des amis m'avaient parlé de ce forum, alors je suis venu voir. Je me suis inscrit hier, et c'est déjà l'avalanche de nouveaux messages ! :)
Zünisch

Message par Zünisch »

Quel est donc ce fameux roman ? Et tu étudies quoi sur Paris ?

Bienvenue à bord. 8)
JohanLyon

Message par JohanLyon »

bienvenue sur ce forum très vivant :D

Tu aimes le nutella ? :D
Eosyn

Message par Eosyn »

Bienvenue ici, tu verras on s'y sent bien :D
Indigo

Message par Indigo »

Zünisch a écrit :Quel est donc ce fameux roman ? Et tu étudies quoi sur Paris ?
Merci de poser la question et de nous éviter d'avoir à étaler notre inculture Zü ! :mrgreen:

Et bienvenue toutaussitatoi !
Tempérance

Message par Tempérance »

Bienvenue à toi Aldo :D

Et voilà, maintenant, je me demande de quel bouquin tu parles ? :huhu:

Une 'tite couverture et un résumé en passant ? :)

Ce serait chic ! :gentil:

Tu verras nous sommes des curieux (es) d'un nombre incroyable de choses sur le forum :mrgreen:
AngelDust

Message par AngelDust »

Bienvenue!
aldo

Message par aldo »

Zünisch a écrit :Et tu étudies quoi sur Paris ?
Les maths :D

JohanLyon a écrit :Tu aimes le nutella ? :D
Euh, oui... pourquoi ? :)

Tempérance a écrit : Et voilà, maintenant, je me demande de quel bouquin tu parles ? :huhu:
Une 'tite couverture et un résumé en passant ? :)
Il s'agit du Rivage des Syrtes, de Julien Gracq.

Image

La Seigneurie d'Orsenna est un très vieil état, qui s'est comme figé : il ne s'y passe plus vraiment grand chose. Il est de coutume pour les vieilles familles d'envoyer leurs jeunes fils à l'armée, afin de l'inspecter et de s'assurer de sa loyauté ; c'est ainsi qu'Aldo doit partir pour la forteresse des Syrtes, située près de la mer du même nom. De l'autre côté se trouve le Farghestan, avec lequel Orsenna est en théorie en guerre depuis quelques siècles. En fait cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus aucun contact avec l'ennemi : un accord tacite semble avoir été trouvé, qui veuille que chacun des belligérants ignore l'autre et ne s'éloigne pas trop de ses propres côtes. Sur place, Aldo découvre donc une forteresse presque à l'abandon, une grande partie de la garnison servant de main d'oeuvre dans les fermes locales. Un jour, alors que pourtant rien n'a changé, des rumeurs se mettent à circuler dans la population locale, qui commence à croire que la guerre va bientôt revenir. L'agitation gagne les Syrtes, et Aldo finit par se retrouver au milieu de cette agitation...

En plus d'une histoire que pour ma part j'aime beaucoup, l'écriture de Gracq est sublime, et son français d'une extraordinaire richesse. L'ouvrage a d'ailleurs reçu le prix Goncourt en 1951, mais Julien Gracq le refusa. Malheureusement, l'auteur ayant toujours voulu rester fidèle à sa maison d'édition, José Corti, il n'a jamais été publié en poche, tout juste dans La Pléiade... :(
Tempérance

Message par Tempérance »

J'ai trouvé un site qui parle du Monsieur écrivain Monsieur Julien Gracq :P Merci à toi Aldo, de nous en avoir parlé :D cela donne envie de lire son livre et d'en lire d'autre :gentil:
Blinded

Message par Blinded »

Tsssss jsuis con de pas avoir compris tout de suite, en plus je l'ai lu ta prez... Quel idiote je fais :roll:

Bienvenue ici Nicolas ! :copain:
Répondre