besoin d'aide ?

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
manu328

besoin d'aide ?

Message par manu328 »

Bonjour,

je suis homo j'ai 32 ans j'ai une belle situation je suis en plaine santé et pourtant...

Je suis complètement centré sur moi, je m'isole de plus en plus du monde extérieur, je reste enfermé chez moi un we entier ressassant les moments du passé, je ne dors plus, la bouteille est devenue ma meilleure amie, je suis devenu complètement parano fuyant tout être humain, mon malaise est grandissant au point d'espérer ne jamais me réveiller.

Pourtant rien de ma vie ne m'autorise à être dépressif : j'ai eu une relation longue d'autres moins longues j'ai toujours fait ce que je voulais, je suis entouré mais fuis les gens, on me présente encore des mecs j'ai un tel comportement que je fais peur, je suis très entouré de femmes mais elles ne sont pas l'objet de mon désir et quand un mec me plaît je le snobe, tout me fait peur je suis angoissé aller faire les courses m'angoissent, mon boulot essayant de combler le manque m'éreinte....

j'envoie une bouteille à la mer peut-être certains auront l'impression de vivre la même chose, je suis preneur de solutions, de témoignages...
ExMembre

Re: besoin d'aide ?

Message par ExMembre »

Bonjour Manu et bienvenue ici.

Je crois avoir eu des moments qui ressemblent à ceux que tu traverses. Mais je ne suis pas médecin et rien ne m’autorise à te dire de consulter. Seulement, dire que rien ne t’autorise à être dépressif équivaut à te punir toi-même. Quand on vit une situation en apparence correcte pour les autres, mais insupportable à vivre pour soi-même, c’est le corps qui réagit et indique qu’il y a un problème. Il faut alors suivre ce que dit ton corps. Tu es peut-être dépressif, peut-être pas, mais si c'est le cas, tu en as parfaitement le droit. Comme tout le monde. Le diagnostic est strictement entre toi et ton médecin.

J’ai connu un collègue qui avait peur également de sortir de chez lui, qui avait peur de relever sa boîte aux lettres, qui ne sortait plus de chez lui et forçait un peu sur la bouteille. Il a consulté, a eu quatre mois d’arrêt de travail pour maladie, a identifié les problèmes avec son médecin. Il a ensuite obtenu une mutation et a changé son mode de vie. Il va beaucoup mieux.

Courage :gentil:
manu328

Message par manu328 »

Merci pour ta réponse

Il est évident que je ne suis pas seul à traverser ce genre de période mais le lire fait du bien, ou du moins apaise un peu la solitude.

j'ai consulté des médecins, j'ai consulté des psy, j'ai senti leur impuissance face mon problème, je suis devenu leur propre psy, ma dépression ancrée, mon autoflagellation indestructible...

j'ai l'impression que la clé est en moi cependant j'ai beau la chercher elle est introuvable, j'ai parcouru le monde vu la misère jamais elle ne m'a fait relativiser au contraire elle n'a fait que me conforter dans mon inutilité et la contingence de mon existence... Je lutte je le jure chaque jour et minute qui passe j'essaie de m'oublier mais moi et mon meilleur ennemi moi nous ne sommes pas d'accord... je laisserai volontiers ma place à un autre, je ne mérite pas la vie que j'ai.

je ne veux pas tomber dans l'excessivité et pourtant c'est elle même qui fait ce que je suis....

j'ai des noeuds dans le cerveau et seule la bouteille semble les défaire, elle me laisse entrevoir un monde qui n'est pas si laid...

je suis injuste envers mon entourage et pourtant je le blâme. je me noies dans les contradictions.

merci d'avoir pris le temps de me répondre
ExMembre

Message par ExMembre »

Si tu as déjà consulté, alors le premier pas est déjà fait.

Tout ce que je pourrais te dire sera des réponses-bateaux, et te semblera bien superficiel.
Je crois que la seconde chose à faire est de reconnaître sa dépression, de l'accepter et non de la nier.
Ensuite, il faut accepter de se faire du bien, de lâcher prise, et non de se réfugier dans les paradis artificiels.

Ce que j'ai connu, à peu près à ton âge, présentait des symptômes similaires. Trop d'investissement dans le professionnel, trop d'aveuglement pour ce que je voulais vraiment, ne pas avoir digéré certains échecs affectifs et les avoir occultés. A 33 ans, tout ça m'a pété à la figure. Il paraît que c'est classique.

Les clefs sont sûrement en toi, elles le sont en chacun de nous, le malheur veut que notre meilleur ennemi comme tu l'appelles justement - je crois comprendre ce que tu veux dire par là - s'ingénie à ce qu'on ne les trouve pas. L'autoflagellation n'est pas une solution, pas plus que les ruminations. Mais un accompagnement neutre et professionnel, une écoute permettent parfois de trouver les clefs. Et donner le temps au temps.

N'hésite pas à écrire, en tout cas, cela peut aider à libérer ce qui est trop lourd à supporter.

Par exemple, tu es de quel coin ? Tu as des hobbies ? :gentil:
amélie-sens

Message par amélie-sens »

moi non plus je ne suis pas médecin, mais je te souhaite la bienvenue et un peu de bien-être dans ce monde de brutes....Si ia peut t'aider, c'est tout ce que j'ai... :snif:
manu328

Message par manu328 »

à Ray-Steam :

encore merci je m'aperçois à ressentir du soulagement à te lire. Mon entourage essaie par amour pour moi par rejet mais trois mots lancés par un inconnu sur un espace aussi froid que l'écran... c'est surprenant sûrement par ce que c'est objectif et sans émotions aucune et donc peut être vrai...

si je fais la crise de la trentaine elle dure mais je me reconnais dans ce que tu as dis : l'aveuglement des désirs, un investissement professionnel trop intense, une nostalgie des relations passées et pourquoi pas l'enfance quand finalement j'étais protégé et n'avais pas de choix d'adulte à faire, à assumer et sans avoir forcémenent de retour...

des hobbies j'en ai plein je suis normalement passionné et justement je n'arrive pas combler ce sentiment donc je ne fais rien, encore un paradoxe....

je vais patienter et attendre de vieillir rapidement pour des jours meilleurs et plein de sagesse
ExMembre

Message par ExMembre »

Alors tu as probablement frappé à la bonne porte :)

Ne sois pas trop impatient de vieillir, ça passe vite !

Re-bienvenue ici, prends tes aises, prends une pause, et au plaisir de te lire sur le forum :gentil:
manu328

Message par manu328 »

il vaut mieux que le temps passe vite quand chaque seconde dure lamentablement... et j'espère que même si j'ai atteint la limite je pourrais vivre juste une minute un jour peut être un mois de sérénité et de bonheur pur...

quand aux portes je les défonce et derrière je tombe dans le vide.

la pause est longue, comme tu dis la vie n'attend pas moi je préfère la rêver pour le moment que de la vivre

je vais essayer de capter un peu de ton optimisme et de ton empathie....
Tempérance

Message par Tempérance »

Bienvenue sur le forum manu :D

Difficile de rebondir sur les propos si bien dits par Ray, je n'essaierais donc pas, mais je plussoie :copain: Un petit moment parmis nous de temps en temps, un passage dans nos interrogations de la vie peut peut-être t'apporter un second souffle. Je l'espère de tout coeur :gentil:
Répondre