Bonjour fleurs et bienvenue sur le forum
Comme je ne suis pas sure de comprendre à 100% la teneur de ta question je vais reformuler si tu veux bien.
Je note deux points :
- Tu veux entretenir des amitiés avec des bi ou d'autres lesbiennes.
--> Parce que tu veux juste de nouveaux amis ? Ou parce que tu veux spécifiquement des amis avec ces orientation sexuelles ? L'idée c'est que tu pourrais plus facilement discuter avec des bi ou lesbiennes qu'avec des hétéros ?
Je te le demande car personnellement même quand je vivais comme une hétéro ça ne me posait pas de problème de discuter de mes problèmes de cœur ou de c*l avec mes amis bi et homo, et eux n'avaient pas de soucis pour se confier non plus. Et depuis que je vis comme...une licorne on va dire, ça ne me pose pas de problème de parler de mes histoires de cœur ou de c*l avec mes amis hétéro. (Bien sûr les situations inverses sont valables également

)
Ce que je veux dire c'est qu'importe l'orientation sexuelle, toutes les histoires se ressemblent. Nous ne somme pas confrontés aux mêmes difficultés, discriminations ou autre, mais ça n'empêche qu'on est tous des humains...
Après si c'est d'un point de vue questions techniques...là c'est sûr que ce n'est pas chez les hétéro ou les gays que tu aura des réponses

(au pire il y a internet ou les forums pour ça

). Et si c'est d'un point de vue militant/associatif ou autre, là aussi c'est encore différent.
- Ta copine à l'air réticent.
--> En gros elle a peur que tu rencontre quelqu'un d'autre et que ce soit plus que de l'amitié ? Ça peut arriver sans que tu cherches spécialement à rencontrer des gens. Ok, tu as eu une amie lesbienne qui est tombée amoureuse de toi...ben ça arrive je dirai !
Je reprends mon exemple : toute ma vie les quelques crushs que j'ai eu sur des filles sont toujours tombés sur des hétéros, alors que j'avais des lesbiennes dans mon entourage (et pas des filles repoussantes, loin de là). Il m'a fallu passer la trentaine pour tomber sur une fille qui me fasse craquer et qui soit lesbienne (d'où le fait que je m'assume aussi tard finalement). De même avant ça une seule de mes amies lesbiennes avait craqué sur moi (du moins que je sache). Jamais eu de "soucis" avec les autres.
Mais je te dirai qu'avec les hommes c'était la même : j'ai des amis avec qui ça a toujours été très clair, d'autres qui sont tombés amoureux de moi...ben ça arrive (et je crois profondément qu'on peut être ami avec à peu près n'importe qui : ce n'est pas parce qu'on est un homme et une femme qu'il y aura forcément de l'attirance, de même ce n'est pas forcément parce qu'on est lesb/bi amie avec une autre lesb/bi qu'il y aura forcément de l'attirance ---> sinon les rencontres seraient bien plus faciles et il n'y aurait pas de célibataires sur la planète ! MDR).
Ce que tu peux lui dire pour la rassurer : tu l'aimes, c’est avec elle que tu vis. Tu ne peux pas contrôler les sentiments des autres, mais ce n'est pas parce qu'une autre craque sur toi que ce sera réciproque. Pour le reste c'est à elle de faire un travail sur ses angoisses et sa jalousie (et si tu vas trop dans son sens, attention tu la confortera dans ses peurs).
Pour ce qui est des amis en couple.
Personnellement j'ai toujours mis un point d'honneur à avoir mes amis, et à ce que l'autre personne ait les siens. Ce qui n'empêche pas de devenir ami avec les amis de l'autre, tout en gardant à l'esprit qu'en cas de rupture houleuse ce sont des gens que tu aura de fortes chances de perdre (donc ne pas trop s'y attacher) mais c'est normal. Et j'ai toujours mis un point d'honneur à m'entendre un minimum avec les amis de mes partenaires, histoire de pouvoir faire des choses tous ensemble de temps en temps, c'est sympa. Mais avoir chacun ses amis ça permet d'avoir chacun sa bulle de temps en temps, des gens de son côté à qui parler en cas de soucis, ça fait partie de l'espace de liberté nécessaire à chaque individu du couple.
Donc chacun ses amis, ce qui n'empêche pas de se les "prêter"
Et après on peut s'en faire des nouveaux une fois en couple : lors d'activités communes, de sorties, etc.
Ceux-là par contre, c'est un peu comme les meubles : lors d'une séparation faut se les partager (sauf que ce sont eux qui décident, et pas les ex-membres du couple...

).
Mais de manière générale, tisser des liens c'est difficile. Une relation, qu'elle soit amoureuse, amicale ou professionnelle, nécessite de la confiance pour que les deux personnes soient à l'aise. Et ça, ça vient avec le temps, ça demande un peu d'investissement personnel, et de la patience. Et ce n'est pas parce que quelqu'un partage la même orientation sexuelle que toi que ce sera plus facile de devenir amie avec. En revanche peut-être que tu deviendras super amie avec une autre personne car vous vous découvrirez une passion commune pour...le point de croix par exemple !
