Je fais un peu de cuisine, à mon niveau et dans mon entourage il se dit que je cuisine bien
Je suis souvent étonné de recevoir des éloges de choses pourtant simples à préparer.
Je connais beaucoup de personnes qui pensent que cuisine c'est difficile, et qui du coup n'osent pas se lancer...
C'est pourquoi je me dis qu'on pourrait regrouper des détournements de recettes.
L'idée c'est de partir sur la base d'une recette facile à préparer, et de la modifier pour en faire quelque chose de plus élaboré tout en restant facile à faire.
Par exemple, le gâteau au yaourt.
Le gâteau au yaourt c'est quelque chose de très simple à faire et à la portée de tout le monde.
Pour la recette de base, on utilise le pot d'un yaourt pour doser :
- Un pot de yaourt
- deux pots de farine
- un pot et demi de sucre (normalement c'est deux mais j'enlève systématiquement du sucre car les recettes sont trop sucrées je trouve)
- un demi pot d'huile
- trois oeufs
- un demi sachet de levure.
On mélange le tout, on met au four à 110 °c et on retire du four une fois que le gâteau est brun. On contrôle en enfonçant un couteau, si de la pâte colle au couteau c'est que c'est pas encore assez cuit.
Voilà, ça c'est la recette de base, si on sait remplir un pot de yaourt avec des ingrédients simple, on a tout gagné !
Voici un détournement du gâteau au yaourt qui reste simple :
- Un pot de yaourt
- un pot et demi de farine
- un pot de sucre
- un sachet de pralin
- un demi pot d'huile
- trois oeufs
On mélange le tout, on met au four à 110 °c et on retire du four une fois que le gâteau est brun. On contrôle en enfonçant un couteau, si de la pâte colle au couteau c'est que c'est pas encore assez cuit.
Autre détournement, un peu plus technique :
- Un pot de yaourt
- un pot et demi de farine
- un pot et demi de sucre
- un demi pot d'huile
- trois oeufs
On mélange le tout, et on verse dans un moule rond.
On parsème le dessus avec des amandes éfilées et on met au four à 110 °c.
On retire du four une fois que le gâteau est brun. On contrôle en enfonçant un couteau, si de la pâte colle au couteau c'est que c'est pas encore assez cuit.
On laisse le gâteau refroidir et on prépare une crème chantilly.
On verse deux briquettes de crème fraiche liquide, on rajoute deux ou trois cuillères à soupe de sucre glace (gouter pour doser le sucre) et on rajoute du citron vert pressé (là aussi on goûte pour savoir qu'elle quantité de citron vert on veut incorporer.
On verse le tout dans un syphon après avoir bien remué en s'assurant qu'il n'y a pas de grumeau.
On met le syphon en pression et on reserve dans le freezer du frigidaire (pour que la crème soit bien froide).
On prend des kiwis, on les épluche et on les coupes en petit morceau.
On prend le gâteau qui a maintenant refroidi, et on le coupe sur la tranche, de manière à avoir deux ronds (le fond et le chapeau où il y a les amandes efilées).
Dans un plat, on dispose le fond, on le recouvre de crème chantilly citronnée.
Si le gâteau est encore chaud, la crème chantilly ne va pas se tenir et devenir liquide (j'ai fais la boulette).
On dispose les morceaux de kiwi dans la crème et on recouvre le tout avec le chapeau.
Si on est gourmand, on peut rajouter de la crème (j'ai testé, la crème citronnée c'est à tomber par terre !).
On a plus qu'à laisser au frigidaire et on le ressortira au moment de servir.
Et bon appétit
Donc une première recette classique, une seconde un peu plus originale, une troisième un peu plus technique mais il me semble accessible.