Détournements

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Nicofoto

Détournements

Message par Nicofoto »

Bonjour

Je fais un peu de cuisine, à mon niveau et dans mon entourage il se dit que je cuisine bien :mrgreen:

Je suis souvent étonné de recevoir des éloges de choses pourtant simples à préparer.

Je connais beaucoup de personnes qui pensent que cuisine c'est difficile, et qui du coup n'osent pas se lancer...

C'est pourquoi je me dis qu'on pourrait regrouper des détournements de recettes.

L'idée c'est de partir sur la base d'une recette facile à préparer, et de la modifier pour en faire quelque chose de plus élaboré tout en restant facile à faire.

Par exemple, le gâteau au yaourt.
Le gâteau au yaourt c'est quelque chose de très simple à faire et à la portée de tout le monde.

Pour la recette de base, on utilise le pot d'un yaourt pour doser :
- Un pot de yaourt
- deux pots de farine
- un pot et demi de sucre (normalement c'est deux mais j'enlève systématiquement du sucre car les recettes sont trop sucrées je trouve)
- un demi pot d'huile
- trois oeufs
- un demi sachet de levure.
On mélange le tout, on met au four à 110 °c et on retire du four une fois que le gâteau est brun. On contrôle en enfonçant un couteau, si de la pâte colle au couteau c'est que c'est pas encore assez cuit.

Voilà, ça c'est la recette de base, si on sait remplir un pot de yaourt avec des ingrédients simple, on a tout gagné !

Voici un détournement du gâteau au yaourt qui reste simple :
- Un pot de yaourt
- un pot et demi de farine
- un pot de sucre
- un sachet de pralin
- un demi pot d'huile
- trois oeufs
On mélange le tout, on met au four à 110 °c et on retire du four une fois que le gâteau est brun. On contrôle en enfonçant un couteau, si de la pâte colle au couteau c'est que c'est pas encore assez cuit.

Autre détournement, un peu plus technique :
- Un pot de yaourt
- un pot et demi de farine
- un pot et demi de sucre
- un demi pot d'huile
- trois oeufs
On mélange le tout, et on verse dans un moule rond.
On parsème le dessus avec des amandes éfilées et on met au four à 110 °c.
On retire du four une fois que le gâteau est brun. On contrôle en enfonçant un couteau, si de la pâte colle au couteau c'est que c'est pas encore assez cuit.

On laisse le gâteau refroidir et on prépare une crème chantilly.
On verse deux briquettes de crème fraiche liquide, on rajoute deux ou trois cuillères à soupe de sucre glace (gouter pour doser le sucre) et on rajoute du citron vert pressé (là aussi on goûte pour savoir qu'elle quantité de citron vert on veut incorporer.
On verse le tout dans un syphon après avoir bien remué en s'assurant qu'il n'y a pas de grumeau.
On met le syphon en pression et on reserve dans le freezer du frigidaire (pour que la crème soit bien froide).

On prend des kiwis, on les épluche et on les coupes en petit morceau.

On prend le gâteau qui a maintenant refroidi, et on le coupe sur la tranche, de manière à avoir deux ronds (le fond et le chapeau où il y a les amandes efilées).
Dans un plat, on dispose le fond, on le recouvre de crème chantilly citronnée.
Si le gâteau est encore chaud, la crème chantilly ne va pas se tenir et devenir liquide (j'ai fais la boulette).
On dispose les morceaux de kiwi dans la crème et on recouvre le tout avec le chapeau.
Si on est gourmand, on peut rajouter de la crème (j'ai testé, la crème citronnée c'est à tomber par terre !).

On a plus qu'à laisser au frigidaire et on le ressortira au moment de servir.

Et bon appétit ;)

Donc une première recette classique, une seconde un peu plus originale, une troisième un peu plus technique mais il me semble accessible.
Rusalka

Re: Détournements

Message par Rusalka »

:lol: je ne fais quasiment jamais la recette exacte !
Pour le gâteau au yaourt notamment (un de mes préférés à cuisiner, car simple et bon), j'y ajoute du chocolat, ou des pralines (roses, bien sûr :^^: ).

Tes idées sont en tout cas super intéressantes, je les garde sous le coude ;) !
kerber
Genre : icone de genre garcon

Message par kerber »

Utiliser des pots de yaourts, c'est chou :^^:

Bref, et si on faisait un Cheesecake?

A noter qu'Il faudra un moule à charnière. Autrement, le démoulage du gâteau sera un peu difficile...

Pour la recette de base, il faudra:
- 250g de biscuits sablés (je préfère les palets bretons mais, vous pouvez aussi utiliser des Sprits par exemple)
- 75g de beurre demi-sel pommade
- 900g de Saint-Môret (si vous arrivez à trouver du Philadelphia cream cheese, c'est encore mieux!)
- 5 gros oeufs à température ambiante
- 250g de sucre
- 50g de fécule de maïs
- le zeste d'un citron
- 1 gousse de vanille

Avant tout, il faut préparer le moule en plaçant du papier sulfurisé (=démoulage plus facile). D'abord sur la plaquette avant de refermer la charnière, puis sur les bords avec une bande de papier sulfu, en laissant dépasser le papier de quelques centimètres (2 ou 3)... C'est beaucoup moins compliqué que ça en a l'air!

On préchauffe ensuite le four à 180°C (à adapter selon la qualité du four, avec chaleur tournante ou pas...)

On réduit les biscuits en poudre (pour éviter de salir un mixer, je les écrase à la main dans un sac de congélation), qu'on mélangera avec le beurre pommade. On répartit ensuite cette pâte sableuse sur le fond du moule en tassant bien, tout en laissant une petite bordure comme on le ferait pour une tarte (mais sans remonter jusqu'en haut du moule), d'un demi centimètre environ. On fait pré-cuire ce fond de tarte pendant environ 10 minutes au four, jusqu'à ce que la pâte commence à brunir.

On attaque ensuite l'appareil: On fouette le fromage jusqu'à ce qu'il devienne onctueux, voire aérien. On y ajoute le sucre et la fécule de maïs. On y incorpore les oeufs, un par un. On y ajoute le zeste et les grains de la gousse de vanille. On verse le tout sur le fond de tarte avant d'enfourner pour environ 50 minutes (temps variable selon le four).

On laissera refroidir pendant 2h avant de le démouler, et de le laisser se reposer toute une nuit dans le frigo (perso, je le fais la veille au soir, afin d'en avoir pour le goûter le lendemain).

Voili voilou!!!

Ok, ça demande un minimum de travail et de patience mais, c'est plutôt facile et ça vaut le coup! :euh:

Maintenant quelques variantes:

- Remplacer la moitié des biscuits sablés par des spéculoos, le zeste de citron par le zeste d'une demie orange. Avec un thé aux "épices de Noël", c'est über miam :-P

- Vous pouvez insérer du coulis de fruits rouges dans la pâte, ou des morceaux de fruits au sirop (recette: autant d'eau que de sucre, soit par exemple 1 litre d'eau pour 1 kilo de sucre, avec des épices telles que de l'anis étoilé + bâton de cannelle + clous de girofle etc, le tout cuit à petites ébullitions avec des demies pêches par exemple (coupées en deux, sans le noyau et la peau), qu'on découpera après en morceaux pour le cheescake. C'est bien meilleur que les fruits au sirop en boîte, et si simplissime qu'il serait dommage de ne pas le faire soi-même!).

- A propos de pêches au sirop, on peut faire une variante plutôt sympa avec en plus des amandes en poudre à insérer dans le fond de tarte (100g) tout en gardant le même grammage de biscuits sablés (soit 250g), des amandes effilées à répartir sur le dessus de l'appareil avant cuisson, de l'extrait d'amandes amères à la place du zeste. Pour un effet encore plus "clinquant", vous pouvez récupérer le sirop, où vous avez préparé les pêches, en y ajoutant des feuilles de gélatine (nombres de feuilles selon quantité du liquide), et verser le tout (attendez un peu que ça tiédisse/épaississe, pour plus de facilité de manipulation) juste sur le dessus du cheesecake refroidit.

Bref, bref, j'arrête là car une fois que je suis lancé, j'en aurai pour des heures :lol:

Il y a déjà de quoi faire...

Bonne dégustation!!! :gentil:
Dernière modification par kerber le mar. oct. 26, 2010 6:05 pm, modifié 1 fois.
SaltNPeppa

Message par SaltNPeppa »

OFF-Topic :
[quote="abarth"]
Bref, et si on faisait un Cheesecake?
[/quote]

Ah bah bravo! Maintenant j'ai envie de cheesecake! :lol:
Je me damnerai pour une petite part là. >_<
Rosslaew

Message par Rosslaew »

En tant que membre de l'ADAL, je suis obligé de parler de pâtes ;-)

Truc tout bête, en manque de sauce élaborée ou quoi, parfumer l'eau, l'air de rien, ça peut être pas mal du tout :-)

Anecdote : l'idée m'a pris alors que des pâtes étaient restées des années avec aussi de l'écorce de cannelle dans la boite (qui était ouverte), les pâtes avaient pris le goût. Bin les pâtes cannelles, c'est spécial, mais pas mauvais ^^
Eilraet

Message par Eilraet »

Rosslaew a écrit :Truc tout bête, en manque de sauce élaborée ou quoi, parfumer l'eau, l'air de rien, ça peut être pas mal du tout :-)
Genre je prépare des pâtes, et juste avant de commencer à réviser je me ramène avec mon gros flacon de n°5, deux pshhht dans l'eau et c'est bon ?

Tu la parfumes avec quoi en pratique ton eau ? Parce que perso si j'ai pas de sauce je les fait revenir à la pôelle avec la première viande, le premier poisson ou même le premier légume qui me tombe sous la main et basta pasta !
Rosslaew

Message par Rosslaew »

Ça dépend de ce que tu as sous la main et de tes goûts après. J'aime bien mettre des herbes de provence par exemple, longtemps avant que l'eau bouille, pour parfumer. Sinon, saler avec de la sauce soja au lieu de sel peut parfumer aussi, ou encore mettre du jus de citron, …

Et si tu aimes le n°5 rien ne t'en empêche :mrgreen:
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Abarth !!!! miam tes recettes de cheese cake :niais:
kerber
Genre : icone de genre garcon

Message par kerber »

Vous ne savez pas quoi offrir pour les fêtes?

Je propose le foie gras en bocal!!!

Il faudra:
- un foie gras entier.
- du porto.
- du sucre, de la fleur de sel et du poivre moulu.

Tout d'abord, il faudra le déveiner. La méthode que j'estime "meilleure" se trouve ici: http://chefsimon.com/deveiner-foie-gras.html
Ensuite, l'arroser légèrement avec du porto, ajouter du sucre, du sel et du poivre (la quantité dépend de la taille du lobe).
Remplir un bocal en tassant les morceaux (sans les écraser). Bien refermer.
Placer les bocaux dans une grande marmite (avec un torchon placé au fond pour éviter que les bocaux ne bougent trop lors de la cuisson). La remplir d'eau, et une fois l'ébullition, laisser cuire une trentaine de minute (dépendant de la taille de vos bocaux).
A déguster une dizaine de jours après, le temps que tout s'infuse bien.
Servi sur une tranche de pain d'épices, avec de la fleur de sel et du vinaigre balsamique, c'est moult miam! Ou mieux avec un chutney de figues (ça se fait comme une confiture, avec des épices et du vinaigre: il y a mille et une recette!)

Détournements!!!

- Ajouter des abricots secs, du Noilly Prat à la place du porto. Idéal pour les p'tits creux.
- Avec de la liqueur de pêche. A servir avec du dashi en gelée (dashi + gélatine) et graines de sésame grillées par exemple (ou du nori, ou des jeunes pousses...), pour un effet franco-japonisant. Toujours sur une fine tranche de pain d'épices.

Vous aurez sûrement d'autres idées :wink:
Répondre