Vos menus de Noël ?

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
mestic

Re: Vos menus de Noël ?

Message par mestic »

Des chips, des toasts à la terrine végétale des Dragib*s et du champagne pour noyer la soirée.
C'était mon repas totalement déséquilibré de l'année ! De toute façon j'avais pas faim...
moniiique

Message par moniiique »

Nous on n'est pas allés au bout tellement Noël c'est notre passion et qu'on n'avait plus faim.

Apéro champagne et chocolats Dalloyau offerts par un partenaire pro de ma mère, comme on n'avait pas d'amuse-gueules c'était parfait en guise de cahuètes.

Foie gras confiotte de figues pour ma mère et moi, saumon fumé pour mon frère qui n'aime pas le foie gras.

Escargots pour la mère et le frangin, avocat crevette pour moi, parce que les gastéropodes j'y arrive pas.

Croustades de St Jacques et autres fruits de mer. On s'est pas fait chier hein, personne n'avait envie de se casser le cul à faire la bouffe, donc c'est le traiteur qui a bossé à notre place et c'était très bien comme ça. Du coup la croustade là c'était plutôt bon, une sorte de préparation fruits de mer et St Jacques dans un truc de bouchée à la reine là.

Normalement y avait des cailles farcies au foie gras après, avec des petits pois fins mais on n'est pas allés jusque là parce qu'on n'avait plus faim.

On a quand même attaqué le St Nectaire fermier, la tome de Savoie et le roquefort un peu plus tard, pour finir le pinard avec mon frère. Mais les petits plateaux de mini pâtisseries que ma mère pensait nécessaires sont restés sagement dans leur emballage au frigo.

Le tout en écoutant Brassens et en chantant à tue tête comme trois abrutis. C'était en fait pas si pire.
Rusalka

Message par Rusalka »

Y'a des trucs qui font envie dans ton menu moniiique :hehehe: !

Repas de midi :
Foie gras et chutney de figue.
Noix de veau grillée et frites.
Bûche glacée aux amandes, gâteau à la broche, bredele faits hier par moi-même, espèce de nougatine chocolat amande faite par la sister.

Pas mauvais finalement !
insyd

Message par insyd »

Tien j'étais pas encore passé par là.
Pour noël cette année on a eu en entrée Du foie gras et des toast, du boudin blanc truffé, du tartare de thon, du saumon fumée.
Après en plat de résistance on avait de la dinde rôti sur un lit de pomme de terre, et un plat de langouste en sauce. Accompagné de riz, de rougail de mangue, de haricot noir.
En fin de repas, plateau de fromage, plat de salade verte.
En dessert des fruits de saison (letchi, mangue, ananas, fruit de la passion) des bûches glacé (parfum : 3 chocolats, nougat pistache, mousse de mangue et ananas confit).
On a fini le repas vers 16h... a 18h on s'est prit un petit goûté a base de chocolat et d'infusion et de thé de toute sorte tout en déballant nos cadeaux.
Et pour les plus courageux un repas du soir vers 21h avec un apéro (samoussa, petit pâté, bonbon piment, rhum arrangé pour la digestion) et en plat principale ce qui n'avait pas était fini au déjeuné avec en plus un bouillon de salade verte. (pour les frileux de l'estomac !)

Pour le nouvel an
En entré quiche au poireau.
En plat de résistance coté d'agneau grillé
Dessert glace au chocolat.
Harmodius

Message par Harmodius »

C'était un repas familial, chez mes grands-parents. A Noël ma grand-mère fait toujours des canelons (l'équivalent catalan des canellonis, mais sans tomate, jamais de tomate ! toujours de la béchamel - d'ailleurs vous n'avez qu'à comparer la page italienne sur wikipediaet la page catalane, voyez les photos...), c'est un plat typique de Noël en Catalogne (en fait ça se mange le 26 décembre normalement, qui est férié et fêté en Espagne).

Je suis d'origine catalane, ceci expliquant cela ^^
Rusalka

Message par Rusalka »

Le topic est consacré à Noël, mais tant pis, je vais vous parler du repas de réveillon de la St-Sylvestre parce qu'il était dément !
Apéro, blinis à diverses choses marines
Entrées : saumon fumé et salade aux noix, puis foie gras et confiture de figue, puis escargots (mais je n'y ai pas touché erf: )
Plats : magret farci aux cèpes cuit à la broche. Avec la poêlée de cèpes qui va bien. Et gigot de chevreuil avec des pommes de terre et des fagots de haricots verts
Plateau de fromages : cantal archi doux (dit de noël, je crois), brebis basque et brebis corse, un chèvre coulant qui déchirait tout, et du Bethmale.
Desserts : mon mille-feuilles au chocolat, et des merveilles extrêmement fines, et des fruits secs à la pâte d'amande (faite maison, un régal !)
Répondre