Aux fourneaux : vos meilleures recettes !

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
fiorentino

Aux fourneaux : vos meilleures recettes !

Message par fiorentino »

Salut les gourmets,

apparemment je ne suis pas le seul cordon-bleu du forum, et j'avoue que Marmiton est dans le top de mes favoris :)

mais j'ai pensé que ce serait cool de partager ici nos meilleures recettes,
celles qu'on réussit à chaque fois,
celles qu'on tient de Mamie,
celles que les gens adorent,
celles qu'on a inventées,
celles qui sont juste trop bonnes

avec des petits conseils, des appréciations, etc... parce que les sites de cuisine c'est bien mais on s'y perd... donc pour des bonnes idées approuvées par les et-aloriens, rdv ici !
fiorentino

Re: Aux fourneaux : vos meilleures recettes !

Message par fiorentino »

allez, je me lance le premier quand même !

je vous livre la recette de ma "tarte tatin orgasmique (aux tomates) (que je tiens de Mamie... mais qui l'a elle sûrement chopée sur internet !) :

1 pâte feuilletée
1 kg de tomates bien mûres, genres des coeurs de pigeon, petites avec peu de pulpe
1 pot de tapenade noire, ou du pâté d'olives noires (presque mieux en fait)
1 gousse d'ail
1 échalote
30 g de beurre
3-4 cuillères à soupe de sucre roux (ou blanc mais c'est moins bien)
2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
herbes de provence

Laver les tomates et les découper en 3 quartiers, enlever la pulpe avec un petite cuillère (à garder pour une sauce) et les aplatir un peu

Faire fondre le beurre dans une grande poêle plate, à petit feu faire blondir l'ail et l'échalote en petits morceaux

Ajouter vinaigre balsamique et sucre et faire caraméliser

Ajouter les tomates à plat pour les faire revenir en les retournant de temps en temps (ça peut être long, genre 20 min) et saler poivrer un peu

Pendant ce temps, beurrer un moule à tarte (métal si possible) en ajoutant quelques herbes de provence, et préchauffer le four à 180°

Quand les tomates sont bien cuites, les disposer la peau sur le fond du plat et étaler le pâté d'olives dessus

Recouvrir de pâte feuilletée et la percer avec quelques coups de fourchette

Enfourner à 180° pendant 25-30 min

Et voilà ! Retourner la tarte et servir, avec une salade fêta sauce huile d'olive-vinaigre balsamique c'est parfait !

commentaires d'amis :
"orgasmique"
"à tomber"
"t'es vraiment bon à marier" (haha, si tu savais !)

enfin bref, à faire c'est pas vraiment compliqué, il faut juste avoir du temps et c'est meilleur quand c'est la saison des tomates, mais ça vaut vraiment le coup, faites moi confiance

je passe la main, qui le prochain ?
Duael

Message par Duael »

Pas mauvaise l'idée :)

Moi j'ai la cuisine en horreur, mais quand il s'agit de faire plaisir à mes amis... C'est une autre histoire :^^: Mon meilleur ami cuisine très bien, son copain aussi mais quand il s'agit du dessert ils ont tendance tous les deux à rendre les armes, c'est là que j'entre en scène :innocent:

Rien de tel pour contenter mon meilleur ami qu'un gâteau roulé à la confiture léger et moelleux. En plus il est vraiment pas difficile à faire...

Ingrédients:

-150g de farine fermentante
-150g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
-6 oeufs
-6 cuillères à dessert d'eau bouillante
-2 pots de confiture (je prends enjoy parce qu'elle est peu sucrée et deux pots parce que mes amis sont des gourmands :huhu: )

1. Déposer une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four.
2. Préchauffer le four à 150°C.
3. Battre les oeufs entiers et ajouter doucement l'eau bouillante jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.
4. Ajouter les sucres petit à petit en continuant de battre.
5. Terminer au fouet à main une fois la farine ajoutée (ne pas remuer trop longtemps après l'ajout de la farine juste ce qu'il faut pour que le mélange soit homogène sinon il risque de ne pas gonfler)
6. Verser la pâte dans la plaque, égaliser et cuire 30 à 45 minutes (ça dépend beaucoup du four, j'ai pu m'en rendre compte)
7. Préparer un linge humide et une nouvelle feuille de cuisson.
8. Une fois cuit, démouler le gâteau sur la nouvelle feuille de cuisson, elle même posée sur le linge humide et rouler la pâte, laisser tiédir avant de garnir.

Variantes: Crème vanille, crème au beurre, choco, ... à l'envie
Et pour la garniture à votre choix, moi il reste comme ça (c'est déjà bien assez de boulot et puis ni l'un ni l'autre n'aime la chantilly, de plus mon meilleur ami n'aime pas le chocolat ...

Voilà, bon appétit aux becs sucrés :hehehe:
Levitz

Message par Levitz »

Allez, je vous livre la recette que je suis en train de préparer pour ce soir. Elle coûte entre 25 et 30 euros pour 5/6 personnes (gros mangeurs!). Cela s'appelle morue "à Bras". Il en existe plusieurs variante, voici la mienne.

Ingrédients :
- filets de morue (ils ont l'avantage d'épargner la pénible tâche d'enlever la peau et les arrêtes)
- ail, oignons, pommes de terre, persil, olives noires, 6 oeufs. Poivre aussi.

Il faut évidemment dessaler la morue environ 24 heures à l'avance.

Ensuite :
- chauffer l'huile de la friteuse (la mienne n'est pas une électrique), faire chauffer une grande casserole d'eau et dans une cocotte, verser de l'huile d'olive.

- Couper les pommes de terre en rondelles sans enlever la peau (enfin, j'ai complètement viré paysan, je n'enlève plus la peau, je trouve les frites meilleures ainsi, ça va plus vite et c'est toujours mieux que des frites surgelées, beurk). Les faire cuire (dans ma friteuse : 10/15 minutes. Attention, elles ne doivent pas être hyper cuites).
- Pendant ce temps, quand l'eau de la casserole est chaude, mettre la morue dedans jusqu'à ébullition (et un tout petit plus à la rigueur).
- Couper les oignons et l'ail et les verser dans la grande cocotte avec l'huile chaude. Personnellement, j'aime bien faire caraméliser un peu les oignons.

- Ajouter dans cette cocotte la morue cuite puis vos pommes de terre (+ poivre biensûr, voire un peu de sel mais faut être sûr que la morue ait été bien dessalée). Couvrir et faire cuire à très petit feu environ 13/15 minutes. C'est alors que vous incorporez les 6 oeufs battus en omelettes. Mélanger délicatement et laisser cuire encore cinq minutes.

- Je le sers dans un grand plat en terre (ainsi que des assiettes en terre qui me rappellent un merveilleux petit resto où j'ai mangé le dessert de ma vie :niais: ). Décorer avec du persil et des olives noires.

- Voilà, c'est simple, ça change, mes invités ont toujours aimé et c'est convivial :wink:
djoulie

Message par djoulie »

:content:

Bon, je suis pas particulièrement fan de la morue (à part en beignet :amour: ), mais, qui sait, peut-être que ça fera comme la Super Bock, et que, une fois revenues en France, on sera tellement nostalgiques que j'essaierai d'en faire !
hybride

Message par hybride »

Moi non plus je suis pas hyper fan de la morue, mais à Brás, c'est vraiment la meilleure recette (de celles que je connais). Ça me donne envie, tout ça !
Levitz

Message par Levitz »

djoulie a écrit ::content:

Bon, je suis pas particulièrement fan de la morue (à part en beignet :amour: ), mais, qui sait, peut-être que ça fera comme la Super Bock, et que, une fois revenues en France, on sera tellement nostalgiques que j'essaierai d'en faire !
Je suis prêt à prendre ce pari! C'est O-BLI-GE!
hybride a écrit :Moi non plus je suis pas hyper fan de la morue, mais à Brás, c'est vraiment la meilleure recette (de celles que je connais). Ça me donne envie, tout ça !
Et surtout, elle est simple à faire :wink: J'ai d'autres recettes mais qui sont quand même plus compliquées/longues et salissent plus de vaisselles :mrgreen: Celle-ci a finalement de nombreuses qualités! Et puis l'avantage de faire des recettes étrangères : les gens ne savent pas si tu l'as ratée!

Mais bon, là je suis un peu à la bourre, faut que je passe l'aspi :|
ErwanMalefoy

Message par ErwanMalefoy »

Ma recette du gâteau au chocolat :
Ingrédients :

- 4 œufs
- 150g de sucre
- 200g de beurre (demi sel, bretonne oblige ^^)
- 200g de chocolat de pâtissier
- 3 grosses cuillères à soupe de farine

Préparation :

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes (au bain-marie pour les puristes). Un conseil : coupez-les en morceaux.
Mélanger 4 œufs (blanc et jaune) avec le sucre dans un saladier.
Ajouter le chocolat, le beurre et la farine.
Mélanger le tout.
Verser la préparation dans un moule rond.
Faire cuire au four à 190° pendant 25 minutes.
C’est prêt !
Répondre