C'est décidé, je me mets à la cuisine !

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Ealame

C'est décidé, je me mets à la cuisine !

Message par Ealame »

Bonjour, bonsoir !

Comment ça va ? Moi très bien !
J'ai eu une illumination ce soir. Faut avouer que ça ne m'arrive que rarement, mais quand c'est là, ça y reste. Tel un éclair de lumière traversant mon cerveau... Bref.

J'ai toujours eu une passion pour la cuisine. Depuis longtemps. Malheureusement, avec une mère qui aimait tout contrôler en cuisine ("Tiens chéri, fais le gâteau. Attends, on tourne comme ça ! Laisse moi faire je te montre, etc..."), je n'ai pas trop eu l'occasion d'y arriver par moi-même.
Puis vint la délivrance : mon propre appartement. Avec cuisine séparée. Le bonheur... Qui s'est vite révélé être une chose qui m'agace au plus haut point : la kitchenette. 2 plaques électriques, et c'est tout ! Usant... Mais je n'ai pas le choix. J'ai donc décidé ce soir de me remettre sérieusement à la cuisine, qui est pour moi une véritable passion.

Mais que cuisiner ?
Comment ?
A quel prix ?

Toutes ces questions m'ont traversé l'esprit. Autre chose également : la place. J'ai une belle cuisine, qu'il faut que j'aménage de sorte d'y trouver tout ce dont j'ai besoin, sans devoir changer d'appartement uniquement pour la cuisine (j'y avais pensé, oui oui).

Donc voilà, j'écris ce pavé pour avoir vos conseils, vos astuces concernant cet art majeur (de mon point de vue). Je suis très porté sur la cuisine chinoise, japonaise plutôt que la cuisine française traditionnelle. De plus, j'aimerai créer des choses, nouvelles, inconnues...
Concernant le prix, j'aimerai aussi vos conseils. Je sais que cela peut coûter un bras, comme cela peut être très facile d'accès, financièrement parlant. Mais je débute alors voilà. (Ah oui, je vais être au chômage alors mes revenus seront assez limités :mrgreen: ).

D'avance, merci !
Indigo

Re: C'est décidé, je me mets à la cuisine !

Message par Indigo »

Au niveau des prix, pour tout ce qui est fruits et légumes, tu as moyen de trouver vraiment moins cher sur les marchés que dans les supérettes.

Ah, et la cuisine, c'est pas la pâtisserie, namého. :mrgreen:
kerber
Genre : icone de genre garcon

Message par kerber »

Coucou toi!

Depuis le temps que tu parlais cuisine avec moi :copain:

Pour les fruits et légumes, tu les trouveras à bon prix également si tu respectes les saisons. Il y a d'autres subtilités mais on n'en finira jamais d'en parler :p
Pareil pour le poisson, il y a des saisons à respecter.
Il faut aussi arrêter de croire que les produits frais sont inaccessibles :wink:

Pour la cuisine purement asiatique, je ne suis pas très doué. J'ai des bases venant de ma mère et de ma grand-mère, mais ça s'arrête là. En revanche, je me passionne pour l'alliance franco-asiatique. J'utilise cette base pour en créer. Si tu as des questions plus précises, tu sais où me trouver :wink:

Il ne faut surtout pas brûler les étapes. Il faut commencer par faire des choses simples pour comprendre les bases, style maki (pour rester dans l'esprit), et le revisiter par la suite :wink:

Tu parles de place et de matériels: Je te dirais simplement qu'on peut faire des merveilles sans équipement high-tech et une cuisine de folie. A ton avis, comment faisaient les mamies gourmets il y a 100 ans? :wink:
Ealame

Message par Ealame »

Oui j'avais déjà dans l'idée d'écumer les marchés à la recherche de différents produits. Je ne l'ai jamais fait, ce qui est une erreur... Qui va être vite rectifiée ! Dès que je regagne mes pénates, je me renseigne sur les jours et sur les différents marchés de ma ville.

Ne t'inquiètes pas mon kerber, je vais commencer par les bases, je n'aurai pas les yeux plus gros que le ventre (de toute manière, si c'était le cas, cela pourrait se terminer en petite catastrophe dans ma cuisine :P).

Cet après-midi je vais acheter des livres de recettes asiatiques, surtout japonaises pour le moment.
On verra bien, je vais l'éplucher comme il se doit.

Avez-vous une liste d'ingrédients incontournables que l'on doit trouver dans une cuisine ?
Eustache

Message par Eustache »

Moi je fais plutôt de la cuisine de chez nous, mais déjà les épices et autres aromates, ça me semble assez indispensable :souris:
kerber

Message par kerber »

Junichiro a écrit :Avez-vous une liste d'ingrédients incontournables que l'on doit trouver dans une cuisine ?
Tout dépend de ce que tu souhaites cuisiner en premier. Inutile de tout acheter d'un coup :wink:

En ce qui concerne les livres de cuisine, tu peux essayer la série des Marabout Chef, c'est très sympa et facile d'accès. Tu trouveras "Recettes chinoises", "Cuisine mini prix", par exemple...
Ealame

Message par Ealame »

Je suis allé à la FNAC cet après-midi.
J'ai acheté 2 livres Marabout : la cuisine Japonaise et la cuisine Thaï.
Extrêmement bien fait, bien expliqué, avec les ingrédients indispensables en premières pages.

Je suis content.

Et petit bonus : un kit de cuisine moléculaire, pour m'amuser :P

Sinon pour acheter les ingrédients, vu que dans ma ville il n'y a rien : asianmarket.fr
Il faudra que j'aille y faire un tour.
kerber

Message par kerber »

Cool, très bon choix pour les Marabout, pour débuter!

Tu peux aussi essayer le site de vente en ligne Kioko et Workshop Issé, je commande beaucoup chez eux quand je n'ai pas le temps.

Allez, dis-nous ce que tu comptes cuisiner en premier? :gentil:
Ealame

Message par Ealame »

Je compte déjà essayer les bases, comme le dashi. Les choses utilisées pour faire les recettes.
Si j'y arrive, je tenterai sans doute les sushis, les makis, etc...

J'ai déjà fait des nigirisushi une fois, sans rien connaître du tout. J'ai trouvé ça plutôt réussi, alors je n'imagine pas avec du riz bien assaisonné :D

Merci pour les sites, il va falloir que je regarde ça.
Répondre