C'est le temps des courges !

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Répondre
Norma

C'est le temps des courges !

Message par Norma »

Les courges sont revenues !!

Et ce week end, des gentils voisins ont laissé en bas de l'immeuble un saut plein de patissons du jardin de mamie avec marqué "servez vous" :niais:

J'ai donc pris un gros patisson et une petite courge ronde orange et verte, j'ai juste un petit doute, je ne sais pas trop si c'est un potiron, une sucrine du berry ou une melonette jaspée.
Je m'y attaque ce soir, rôtie au four, à l'ail et au cumin, pour accompagner une papillote de colin au citron.

Et vous, quelles sont vos plus belles recettes de courges et courgettes ?
Dernière modification par Norma le mer. sept. 12, 2012 7:41 am, modifié 1 fois.
Jellybones

Re: C'est le temps des courgettes !

Message par Jellybones »

miam!
moi très simple, et comme j'adore quand c'est croquant,
courgettes cuites en wok, nature avec pointe de sel et poivre au citron <3
Gil

Message par Gil »

OFF-Topic :
[quote="Norma"]Les courges sont revenues !!
[/quote]

Comment ça elles sont revenues...?
On en a eu des tonnes cet été. On en distribuait même, tellement les plants de courgettes étaient généreux :ninja: :arrow:
ah mais ça me donne envie de planter des potirons et des potimarrons l'an prochain...
moniiique

Message par moniiique »

En beignets ! Trop bon. Chiant à frire, c'est un peu long, mais franchement trop classe à manger.

Je fais une pâte à beignets classique que je ne sucre pas, dedans je rape à la râpe à fromage 3 à 4 courgettes, deux têtes ou gousses je sais jamais lequel est lequel (le plus petit des deux quoi) d'ail, deux petits oignons blancs râpés aussi, et du persil ciselé finement. Sel, poivre et en avant Guingamp. Je laisse reposer ma pâte dans un saladier filmé au frigo pendant une heure minimum et ensuite, je fais des petits paquets plutôt plats dans une sauteuse avec un bon bain d'huile.

C'est très très bon. Et je testerai avec d'autres légumes un jour.
Lolo

Message par Lolo »

En tagliatelles !
Avec un économe, on fait comme si on les épluchait jusqu'au cœur. Quelques minutes à la poêle de l'huile d'olive et de l'ail....
Rusalka

Message par Rusalka »

D'ailleurs, les tagliatelles de courgettes, revenues avec du fromage de chèvre, dans des lasagnes au saumon fumé, c'est tip top.

Sinon, les courges et potimarrons par chez moi, c'est soupe, gratin, farcie, en ragout de légumes (ou ratatouille).
Maïzena

Message par Maïzena »

Ah oui pour moi c'est d'abord le temps des courgettes aubergines etc.

PUIS le temps des courges d'automne, potimarron patissons et autres...

à l'école on a toujours une cagette chacune de potimarrons, chaque année j'en mange jusqu'à jurer que plus jamais,

et ma recette préférée reste la soupe de potimarron aux oignons rissolés, MIAM!
Norma

Re: C'est le temps des courges !

Message par Norma »

J'ai édité le titre pour être plus de saison.
Elo

Message par Elo »

Bon c'est pas moi qui cuisine mais à la maison les courges/courgettes c'est régulièrement en gratin et farci, pas très originale mais perso j'en rafole !
Et pour les potimarrons en général, on les fait simplement revenir à la poêle en y sucrant^^. Et le surplus, direction le congelo.
Rusalka

Message par Rusalka »

Quelques recettes de courges :
Dans Yummy magasine de ce trimestre, pâtisson au chèvre, risotto au potimarron, courges à la crème de haricots blancs, potiron et canard façon parmentier, petits pains aux lait et potiron, crème brûlée à la butternut.

Sinon, dans mon précédent post, j'avais oublié de vous parler de cette recette de tarte salée que je surkiffe : un compotée lardons/oignons recouverte de purée de courge (potiron ou butternut, ou autre courge orange).
Ma dernière version est assaisonnée au curry, c'est très bon aussi !
Répondre