Quels sont vos modèles de machines à pain ?

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
thib8500

Message par thib8500 »

Ah, la machine à pain ! Ca fait partie des cadeaux dont tu te sers tous les jours pendant une semaine et que tu ranges dans le fond de ton placard pour environ 2 ans et que tu ressors une semaine et que tu reranges...

Niveau économies, je pense que d'ici qu'on puisse rentabiliser les 50 euros ou plus de l'achat de la machine, de la farine, de la levure, de l'électricité, la machine a le temps de tomber en panne.

Niveau résultat, ça donne un pain souvent élastique et qui s'émiette, dont il est impossible de se servir pour saucer.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

thib8500 a écrit :ça donne un pain souvent élastique et qui s'émiette, dont il est impossible de se servir pour saucer.
saucer c'est très mal poli m'a appris ma très classe mère... :lol:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Plus sérieusement je consomme pas mal de pains spéciaux et ça ça coute affreusement cher...
thib8500

Message par thib8500 »

Mais pourras-tu faire ces pains avec une machine ? Tu risques d'être déçue. Faudrait vraiment que tu t'en fasses prêter une pour tester.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

thib8500 a écrit :Mais pourras-tu faire ces pains avec une machine ? Tu risques d'être déçue. Faudrait vraiment que tu t'en fasses prêter une pour tester.
C'est sur mais je ne connais personne qui pourrait... La seule famille qui en a dans mon entourage c'est parce qu'ils sont allergiques au gluten et d'origine italienne, donc ils font leur pain et leurs pastas avec... je ne les vois pas lâcher leur map avec en plus les risques de mort par gluten au retour de l'engin... :lol:
Aria

Message par Aria »

Une MAP peut très bien faire du très bon pain. Ma mère tout comme ma belle-soeur en ont chacune une dont elles se servent depuis des années, une toute simple dans les deux cas, basique, et je crois bien qu'elles ne vont plus très souvent chez le boulanger. Simplement, elles ont adapté les techniques de base. Pour ma mère en tout cas, elle fait pétrir et reposer dans la MAP mais pour la suite, elle forme ses baguettes avec la pâte obtenue et fait cuire au four. Et le résultat n'a rien à envier à une boulangerie. Avec l'habitude, ça ne lui prend pas beaucoup de temps.
C'est sûr qu'en faisant tout de A à Z dans la MAP, le pain sera spécial, un gros bloc pas forcément pratique quand on ne mange pas une tonne de pain par jour. Mais en cherchant et en adaptant, ça peut donner un bon résultat.

De notre côté, ma copine utilise une Kenwood depuis au moins un an je crois, elle fait pétrir et monter dans la MAP puis elle utilise la pâte pour former des boules qu'elle fait reposer puis cuire au four. Et zou, au congélo et on a du pain pour la semaine quand on en a envie. Ca ne ressemble pas franchement à du pain de boulangerie, faut reconnaître, il y a peu de croûte notamment à cause d'un four assez nase mais ça dépanne sacrément bien. Sans compter les petites brioches qu'elle fait aussi avec la MAP...
Sapho

Message par Sapho »

Thib8500 a écrit :ça donne un pain souvent élastique et qui s'émiette, dont il est impossible de se servir pour saucer.
Et c'est un peu le truc sympa à faire avec du pain.
Et oui, langer du pain mou, humide qui s'émiette, ce n'est pas très agréable.
Aria a écrit :Une MAP peut très bien faire du très bon pain. [...]Simplement, elles ont adapté les techniques de base. Pour ma mère en tout cas, elle fait pétrir et reposer dans la MAP mais pour la suite, elle forme ses baguettes avec la pâte obtenue et fait cuire au four. Et le résultat n'a rien à envier à une boulangerie. Avec l'habitude, ça ne lui prend pas beaucoup de temps. [...]
Mais en cherchant et en adaptant, ça peut donner un bon résultat.
Très bonne idée.. ^^
Ou celle de les faire et de tous congeler..
Un pain mangeable..
Sarablue

Message par Sarablue »

Moi j'ai une map Carrefour Home en acier chromé, elle est très belle et c'est très bien parce qu'uniquement décorative :D
Je m'en suis servie une dizaine de fois, puis j'ai lâché l'affaire.
Les mêmes fonctionnalités que celle de Mestic, je ne me suis jamais servi non plus de la fonction confiture.
Le pain est dur (ou alors c'est moi qui suis nulle) et ce malgré toutes les modifications de dosage que j'ai pu faire.
La seule chose que je trouve vraiment bonne avec la map, c'est la brioche.
Mais la mie du pain est trop compacte, il est difficile à trancher (il s'émiette beaucoup) et puis je ne mange pas assez de pain pour que ça soit rentable (je finis toujours par le jeter).
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Sarablue a écrit :Moi j'ai une map Carrefour Home en acier chromé, elle est très belle et c'est très bien parce qu'uniquement décorative :D
T'es loin de Paris ? Parce que justement si tu t'en sert pas... Te l'emprunter pour faire un test grandeur nature ne devrait pas mettre en jeu ta survie (comme celle de mes potes italo-cristolliens qui sans pain ni pates ... :lol: )
Sarablue

Message par Sarablue »

Ca peut se faire, faut que je la récupère chez ma mère en banlieue ^^
Répondre