Je suis d'accord. Depuis que ma mère a adopté ce système de tout faire avec la machine à pain excepté la cuisson qu'elle fait au four, quand je lui dis que c'est bon je le pense vraiment, surtout si elle met beaucoup de graines. Ca ne ressemble plus à une brique mais à un pain. Je conseille aussi cette méthode.Aria a écrit :Pour ma mère en tout cas, elle fait pétrir et reposer dans la MAP mais pour la suite, elle forme ses baguettes avec la pâte obtenue et fait cuire au four. Et le résultat n'a rien à envier à une boulangerie. Avec l'habitude, ça ne lui prend pas beaucoup de temps.
C'est sûr qu'en faisant tout de A à Z dans la MAP, le pain sera spécial, un gros bloc pas forcément pratique quand on ne mange pas une tonne de pain par jour. Mais en cherchant et en adaptant, ça peut donner un bon résultat.
Quels sont vos modèles de machines à pain ?
Pour différentes raisons (vie au milieu des bois puis dans une ville sans boulangerie totalement convaincante) je ne mange pratiquement plus que du pain fait maison depuis trois ans. En fait, c'est mon chéri qui se charge du travail. Il a appris à apprivoiser la bête et nous sommes maintenant très satisfait de son travail.
En France, nous avons une DeLonghi. Son avantage est qu'on peut la programmer, lui indiquer soi-même les temps des différentes étapes, ça permet de s'adapter aux conditions hygrométriques et de températures (quand on est dans une vieille maison avec un chauffage au bois, ce sont des choses qui changent beaucoup au cours de l'année).
Il faut apprendre à s'en servir, notamment durant les premières minutes où on ajuste les quantités d'eau et de farine pour obtenir la bonne consistance.
Après, on peut mettre ce qu'on veut dedans, c'est plus ou moins gonflé suivant les ingrédients (et toujours les conditions hygrométriques) mais ça donne toujours un pain qui se conserve facilement trois jours. On peut modifier sa forme en le cuisant au four mais avec un bon couteau à pain la forme issue de la map est aussi pratique.
Si on aime le bon pain et les plaisirs du palais d'une façon générale, je pense que c'est un excellent investissement.
Au Canada, nous avons une Cuisinart (pas encore disponible en France je crois) qui bosse aussi très bien, elle est même plus pratique car elle beep quand elle n'a plus besoin de la pale, ce qui permet de la retirer. On le fait aussi en France mais c'est plus chaud, il faut calculer soi-même l'heure où on peut la retirer...
On l'utilise aussi pour la pâte à pizza, c'est bien pratique. Jamais encore utilisé pour les confitures, on préfères d'autres méthodes (étalées sur plusieurs jours avec des temps de macération, mais c'est un autre sujet).
En France, nous avons une DeLonghi. Son avantage est qu'on peut la programmer, lui indiquer soi-même les temps des différentes étapes, ça permet de s'adapter aux conditions hygrométriques et de températures (quand on est dans une vieille maison avec un chauffage au bois, ce sont des choses qui changent beaucoup au cours de l'année).
Il faut apprendre à s'en servir, notamment durant les premières minutes où on ajuste les quantités d'eau et de farine pour obtenir la bonne consistance.
Après, on peut mettre ce qu'on veut dedans, c'est plus ou moins gonflé suivant les ingrédients (et toujours les conditions hygrométriques) mais ça donne toujours un pain qui se conserve facilement trois jours. On peut modifier sa forme en le cuisant au four mais avec un bon couteau à pain la forme issue de la map est aussi pratique.
Si on aime le bon pain et les plaisirs du palais d'une façon générale, je pense que c'est un excellent investissement.
Au Canada, nous avons une Cuisinart (pas encore disponible en France je crois) qui bosse aussi très bien, elle est même plus pratique car elle beep quand elle n'a plus besoin de la pale, ce qui permet de la retirer. On le fait aussi en France mais c'est plus chaud, il faut calculer soi-même l'heure où on peut la retirer...
On l'utilise aussi pour la pâte à pizza, c'est bien pratique. Jamais encore utilisé pour les confitures, on préfères d'autres méthodes (étalées sur plusieurs jours avec des temps de macération, mais c'est un autre sujet).
C'est vrai qu'il y en a plusieurs... C'est la 125S.Miss Hada a écrit :Merci![]()
Peux tu préciser le modèle de la DeLonghi ?
Pour faire un pain blanc, ce genre d'engin n'est pas nécessaire mais pour faire des pains spéciaux, avec des farines complètes et des céréales sans que ce soit bourré de sucre ou de conservateur, et pour moins cher, c'est quasi indispensable.
Re: Quels sont vos modèles de machines à pain ?
Je viens de faire mon 1er pain avec la machine de Sarablue.
Donc, c'est un pain de seigle, raisin, noix, pignons, amandes.
Il est bon, un peu compact comme j'aime.
Ayant acheté un book sur les recettes de pain en MaP, j'ai évité le piège de la levure fraiche et du levain. L'auteur ne les conseillant que si on aime le pain très compact. J'ai utilisé de la chimique et donc la consistance est très correcte alors que le seigle tends à être plus compact que le blé.
vu le prix du pain de seigle ici et des ingrédients séparés, c'est une grosse économie.
Par contre de devoir faire un pain de minimum 600g c'est peut être un peu beaucoup.
Il faudra que je tente le façonnage pour une cuisson en four un de ces jours...
Donc, c'est un pain de seigle, raisin, noix, pignons, amandes.
Il est bon, un peu compact comme j'aime.
Ayant acheté un book sur les recettes de pain en MaP, j'ai évité le piège de la levure fraiche et du levain. L'auteur ne les conseillant que si on aime le pain très compact. J'ai utilisé de la chimique et donc la consistance est très correcte alors que le seigle tends à être plus compact que le blé.
vu le prix du pain de seigle ici et des ingrédients séparés, c'est une grosse économie.
Par contre de devoir faire un pain de minimum 600g c'est peut être un peu beaucoup.
Il faudra que je tente le façonnage pour une cuisson en four un de ces jours...
Après moultes expériences avec l'engin de Bloue, je pense que je maitrise la fabrication avec levure de boulanger...
Tout est une question de température... Et de temps de pétrissage / levée de la pâte.
Bref, pour faire du pain au levain et à la levure de boulanger, je met deux fois moins de farine que préconisé dans le mode d'emploi car sinon ça déborde et je fais d'abord deux programme "pâte" et je laisse lever au moins une bonne heure de plus.
Cette façon de procéder me permet:
Il faudrait peut être que je creuse le programme "maison" pour voir si je peux lui faire cuire 40 minutes d'affilées pour m'éviter ce coté ennuyeux...
La machine prend de la place, c'est un fait, mais ce genre d'engin est adapté à mes besoins. Surtout que finalement, je fais au moins un pain par semaine.
Bref, une expérience concluante, j'ai fait des économies folles en pains spéciaux... Qui sont ceux que je consomme habituellement et qui coutent une fortune.
Je vais donc en acquérir une. Il y a des modèles qui font ce dont j'ai besoin à 30€ livraison incluse.
Tout est une question de température... Et de temps de pétrissage / levée de la pâte.
Bref, pour faire du pain au levain et à la levure de boulanger, je met deux fois moins de farine que préconisé dans le mode d'emploi car sinon ça déborde et je fais d'abord deux programme "pâte" et je laisse lever au moins une bonne heure de plus.
Cette façon de procéder me permet:
- d'ajouter des trucs genre raisin, cumin (carvi) et autres dans la pâte sans avoir à courir à la sonnerie d'un programme pré-établi
- d'ôter les batteurs avant la cuisson
- de fariner et faire des raies sur le pain avant de le laisser reposer...
Il faudrait peut être que je creuse le programme "maison" pour voir si je peux lui faire cuire 40 minutes d'affilées pour m'éviter ce coté ennuyeux...
La machine prend de la place, c'est un fait, mais ce genre d'engin est adapté à mes besoins. Surtout que finalement, je fais au moins un pain par semaine.
Bref, une expérience concluante, j'ai fait des économies folles en pains spéciaux... Qui sont ceux que je consomme habituellement et qui coutent une fortune.
Je vais donc en acquérir une. Il y a des modèles qui font ce dont j'ai besoin à 30€ livraison incluse.
Un bémol !
Le pain sans gluten ressemble plus à du muesli qu'à autre chose... Alors qu'on partait de briquettes avec le pain ordinaire... Là c'est un problème de taille qui de plus semble sans grande solution vu ce qu'on lit sur internet (à part le CAP en boulangerie).
Je vais donc réflexionner au moins jusque mi décembre afin de savoir si cela m'est nécessaire... Après tout acheter une machine rien que pour les autres, j'ai un cafetière qui m'encombre comme ça depuis 14 ans (je ne bois pas de café)
Le pain sans gluten ressemble plus à du muesli qu'à autre chose... Alors qu'on partait de briquettes avec le pain ordinaire... Là c'est un problème de taille qui de plus semble sans grande solution vu ce qu'on lit sur internet (à part le CAP en boulangerie).
Je vais donc réflexionner au moins jusque mi décembre afin de savoir si cela m'est nécessaire... Après tout acheter une machine rien que pour les autres, j'ai un cafetière qui m'encombre comme ça depuis 14 ans (je ne bois pas de café)
-
ExMembre L
à 30€ ce sera de la merde et ça fera du pain minuscule. Kenwood power ça fait tout.
Si on a marre du pain tout tassé qu'a toujours le même gout rien n'empêche de sortir le paton et de le travailler en le cuisant dans un vrai four. Et ça change.
Remarque : ce WE j'ai fait une brioche SANS MAP.
elle était vachement bonne. MAIS j'avais les boules de plus avoir de map.
En fait j'en ai une mais j'ai perdu le touilleur.
Si on a marre du pain tout tassé qu'a toujours le même gout rien n'empêche de sortir le paton et de le travailler en le cuisant dans un vrai four. Et ça change.
Remarque : ce WE j'ai fait une brioche SANS MAP.
elle était vachement bonne. MAIS j'avais les boules de plus avoir de map.
En fait j'en ai une mais j'ai perdu le touilleur.
Alors là je suis d'accord avec ça.lulu galipette a écrit : Si on a marre du pain tout tassé qu'a toujours le même gout rien n'empêche de sortir le paton et de le travailler en le cuisant dans un vrai four. Et ça change.
Moi on m'a offert une machine à pain et je fais bien sur le pain dedans, mais il y a aussi les brioches, la confiture (je ne trouve pas vraiment top de la faire avec par contre), la pâte à pizza et tout ... Mais y'a rien à faire je préfère pétrir la pâte à pain moi-même. Et au four je trouve cela meilleur. Tu peux te faire de belles baguettes bien croustillantes, ou plus viennoise etc ...