Kouign-amann, ou comment flinguer ton régime en beauté...

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Nicofoto

Re: Kouign-amann, ou comment flinguer ton régime en beauté..

Message par Nicofoto »

Lolo a écrit :
Nicofoto a écrit :Cependant, un doute ma bite... j'ai mis juste 500gr de farine et 300gr d'eau, c'est tout. Fallait-il de la levure de boulanger ?
Euh le doute "ta bite" bien : C'est une pâte à pain, donc oui il faut de la levure ! Repos minimum 2h pour faire lever, et un dernier repos de 1/2h avant la cuisson.
Nicofoto a écrit :mais pas de beurre salé, oui je sais, mais j'en avais pas et on est dimanche et tout est fermé
Sans le sel... ce ne sera pas le même goût qui donne toute sa spécificité aux pâtisseries bretonnes.
Nicofoto a écrit : edit : Ho ben non :snif: tout le beurre fout le camps à la cuisson :snif: j'ai mis les tranches à plat, c'est peut-être à cause de ça non ?
Je le fais cuire dans un plat, afin que le beurre reste prisonnier. Après la cuisson, tout le beurre sorti est rapidement ré-absorbé par le kouign-amann. Par contre, 500g de beurre pour 500g de farine, ça me semble un peut beaucoup... je crois que j'aurais mis 300g de beurre et 300g de sucre (je crois que c'est ce que j'avais indiqué un moment).
Merci pour ces quelques précisions ;)
Alors je vais re-essayer avec de la levure, mais faut-il de la levure de boulanger ou bien une levure alsa "classique" ?
Sinon j'ai vu sur youtube une façon de faire différente en ce qui concerne la mise en forme.
La pâte est divisée en deux boules, le beurre est déjà étalé sur un papier sulfurisé.
On fait une couche de pâte, une couche de beurre, une couche de pâte.
Après on tape avec un rouleau à pâtisserie et on commence les pliages.

Je ne sais pas si c'est pas plus pratique en fait comme ça ?
Lolo

Message par Lolo »

Il faut de la levure de boulanger, qu'elle soit fraîche ou lyophilisée. Pour le feuilletage, toutes les méthodes sont bonnes. La difficulté réside dans le fait qu'entre la pâte à pain, le beurre, et le sucre, ça colle / dégouline de partout, on a l'impression de travailler comme un sagouin.

Pour la levure : il ne faut pas qu'elle entre en contact directement avec le sel au moment de la préparation de la pâte à pain : il faut mettre les ingrédients dans cet ordre : l'eau, le sel, la farine, puis la levure, de façon que le sel soit déjà dilué.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

D'accord, mais que se passe-t-il entre la levure et le sel ? Ils se font la gueule ?
Charlie

Message par Charlie »

Ben le sel attaque les organismes vivant, et la levure en est un.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

haaaa ok, punaise fallait le savoir ;)
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Bon, ça y est, j'ai de la vraie levure de boulanger, j'ai le beurre salé "paysan breton" (je sais bien que c'est du marketing mais entre ça et le beurre salé auchan...).
J'ai le sucre (je préfère la cassonade, j'ai toujours utilisé que ça dans mes gâteaux), la farine et l'eau bien entendu ^^

J'essaye ce week-end ;)
fredouille

Message par fredouille »

ce qu'il faut surtout c'est du beurre de lait cru, quitte à le saler toi même, le gout en est incomparable
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Haha ! ça y est, c'est carrément une tuerie inter-galactique !!!

J'ai regardé plusieurs vidéos et je me suis inspiré de la façon de faire des patissiers Bretons.

Donc, préparation de la pâte à pain (500gr de farine, 300gr d'eau tiéde, une pincée de sel et la levure boulangère).
J'ai préparé la pâte dans un cul de poule en la laissant un peu liquide au départ.
J'ai recouvert d'un chiffon puis j'ai laissé reposé 2h.
Mon mini four est dans un recoin que je peux fermer avec une cloison coulissante, j'ai donc laissé le four tourner à 100°c porte entrouverte pour que le recoin soit chauffé.
Je me suis dit qu'ainsi la pâte allait mieux lever.

Au bout de deux heures, ma pâte était bien levée alors j'ai bien fariné mon plan de travail et j'ai mis la pâte encore collante sur le plan de travail.
J'ai travaillé la pâte en ajoutant un peu de farine pour en faire une boule qui ne colle presque plus.
Ensuite j'ai étalé pour faire une galette.

la veille, j'ai travaillé 400gr de beurre salé et 300gr de sucre (je prend de la cassonade, je préfère son parfum à celui du sucre blanc) en pomade.
J'ai étalé cette mixture beurre/sucre entre deux papiers sulfurisé et en forme de galette que j'ai placé au frais dans le frigidaire.

Donc, sur cette galette de pâte à pain, j'ai déposé la galette de beurre sucré. J'ai replié la pâte et j'ai donné des coups de rouleau à pâtisserie.
J'ai retourné d'un quart de tour et j'ai replié la pâte en trois partie, tout en étalant ensuite au rouleau.
J'ai procédé quatre fois en farinant généreusement le plan de travail à chaque fois (la première fois j'ai oublié, ben c'était la cata !).

Une fois finit, j'ai placé ma pâte dans un moule, puis dans le minifour à 180°C pendant 45 minutes environs.

Le résultat dépasse mes espérances, mais comme la perfection est difficile à atteindre et pour faire mon autocritique, je dirais que 400gr de beurre... c'est trop !

Image

Image

Image

Même si les photos ne montrent pas très bien la texture, c'était bien feuilleté mais en même temps avec un côté brioché.
Au niveau du goût, il y a un parfum de caramel très subtile et les bords sont bien croustillant.
C'est tellement bon qu'on regrette que ce soit aussi riche, parcequ'une petite part suffit à caler l'estomac.
Mais en même temps le beurre est bien "goulayant" et le beurre salé ça fait toute la différence !

Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir la recette, je mets ce gateau dans mon top dix des trucs que je préfère cuisiner ^^
Charlie

Message par Charlie »

Alors là, je dis bravo.

Tu passes quand sur Paris...? :copain:
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Merci :niais:

Faudrait déjà que j'aille voir mon cousin mais je n'ai pas trop les moyens pour un billet de train pour le moment...
Répondre