Bon, la recette d'hier soir, avec une bolo maison (grande première pour une vraie bolo) :
Ingrédients pour quatre ou cinq personnes
(ou trois gros mangeurs) :
- Entre 300 et 400g de viande hachée de bœuf (suivant les appétits)
- Deux-trois carottes
- Un gros oignon
- Deux gousses d'ail
- 600g environ de purée de tomate
- Quatre ou cinq tomates (qu'il faudra peler)
- Environ 25cL de vin rouge (plus ou moins selon les goûts)
- Aromates divers de votre choix (poivre, thym, romarin ou autres herbes de Provence, basilic, clous de girofle...)
- Une lichette de crème fraîche ou de lait
Déjà, dans une cocotte en fonte, j'ai mis un fond d'huile d'olive et j'ai mis ma viande hachée. Quand la viande a commencé à dorer, j'ai ajouté deux gousses d'ail écrasées, un gros oignon émincé et trois petites carottes coupées en rondelles fines. Après faut laisser revenir quelques instants à feu relativement fort, mais pour ma part j'ai remué souvent pour empêcher que ça ne colle au fond.
Après quelques instants, j'ai ajouté ma purée de tomates, mes tomates coupées en cubes et une petite bouteille (25cL, j'imagine) de vin rouge de cuisine. Puis on y glisse les aromates, on remue bien pour que ça devienne bien homogène, on baisse le feu au maximum et... on laisse mijoter.
Ils disent qu'il faut que ça chauffe 5 à 6 heures et que plus c'est long mieux c'est. Moi je me suis dit que quatre heures ça serait déjà pas mal, alors j'ai laissé ça entre 16h15 et 20h15. De toute façon il faut laisser pas mal de temps pour que tout le liquide réduise !
À la fin, j'ai rajouté une ou deux cuillers de crème fraîche pour adoucir un peu, parce que mine de rien le goût était plutôt intense.
À noter que si j'avais pu j'aurai également mis des dés de pancetta et un peu de céleri, mais malheureusement je n'ai pas pu m'en procurer ce week-end. Ce sera pour une prochaine !
J'ai servi ça sur des tagliatelles fraîches, avec des boulettes de bœuf en supplément et du parmesan à volonté. Eh bien les invités ont été plutôt satisfaits