Parlez moi FROMAGES !

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par popy »

popy a écrit :Image
Pi
CO
Don
:niais:
Le tout dernier à 2 ans d'affinage.
Je suis en train de finir le dernier fromage.
Ils m'auront duré 5 semaines :niais: :niais:
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Nicofoto »

Bon... pour en revenir aux dangers du fromage fait à la maison...

J'ai parlé de ça à une amie de nouvelle date, qui a, à un moment de sa vie, tout plaqué pour aller bosser dans une fromagerie.

Déjà, ma méthode... je me complique la vie !
Il suffit de chauffer son lait à 30 - 35 °c, on verse dans un saladier et on incorpore la présure et les ferments.
Présure, 3 à 4 goutes par litre de lait, pour le ferment, on utilise du petit lait de la préparation précédente. Un demi verre par litre de lait environs.

Et on laisse le tout cailler le temps qu'il faut.
J'attendais 24h mais souvent le lait caille en beaucoup moins de temps.

Après il faut couper le caillé avec un couteau pour faire des cubes et on laisse encore un peu de temps pour que le caillé dégorge le petit lait.
Après, on met tout ça dans des moules, on laisser égoutter, on sale, on démoule et on dispose ça à même le bois du garde manger.

J'ai de meilleurs résultats en laissant le fromage s'affiner sur le bois, avant je le laissait s'affiner dans une assiette.

Pour en revenir aux dangers, la copine m'a clairement dit que ça ne risquait pas grand chose.
Je fais six à douze petit fromages par semaines, je les ai tous mangé ou partagé avec des amis et des collègues, aucun problème.

En ce qui concerne la présure qu'on utiliserait après la DLC dépassée, là encore pas de soucis.
Il y a trois semaines, impossible de trouver de la présure.
Arrivé à la huitième pharmacie, la pharmacienne m'a sorti un tube dont la date était dépassée depuis deux mois.
Elle m'a donné le tube, m'expliquant qu'elle se le gardait pour sa fabrication perso de fromages mais comme elle voyait que j'étais embêté de n'en trouver nul part...
Je l'ai utilisé deux fois puis j'ai passé commande d'un nouveau tube.

Donc je pense qu'il faut arrêter l'angoisse avec le fromage tueur :mrgreen:
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Eustache »

Tiens, il y a quelques jours je suis allé chez mon fromager habituel et j'en ai pris un que j'avais jamais goûté : la tomme du Père Antoine affinée aux orties. Il m'en avait fait goûter un bout, et je l'avais trouvé plutôt sympa donc je l'avais pris. Eh bien verdict après deux utilisations différentes (petit-dèj et salade) : je confirme, il est vraiment bon. :souris:
Répondre