La cuisine pour les nuls et flemmards

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Répondre
hybride

La cuisine pour les nuls et flemmards

Message par hybride »

Re-création d'un topic initialement lancé par Brutal (il y a vraiment un problème avec la section cuisine, niveau disparition de topics). Comme lui, je suis pas du tout intéressée par la cuisine (la faire, parce que la manger, y a pas de souci), j'ai une belle toison dans la main et je n'y connais pas grand-chose.

Mais voilà, ma chère et tendre m'ayant lâchement abandonnée pour 2-3 longues semaines, je suis contrainte de me nourrir toute seule (horreur !). En résumé : plus [plu] de pâtes dans la chambre à coucher, plus [plusse] de pâtes dans la cuisine. Et j'en ai marre (ça fait une semaine déjà).

Alors, en terme de repas, j'ai déjà fait :
- coquillettes-sauce-bolo-toute-faite
- pain-fromage
- salade composée
- nouilles chinoises en sachet
- taboulé (maison, hey mais c'est de la cuisine ça !)
- artichaut
- pain-pâté-chips-tomate-croq'au'sel-pour-la-bonne-conscience
- trolls (ça nourrit bien mais y a des effets secondaires)
- yaourts

Et je commence à tourner en rond... Alors, des idées de trucs hyper faciles, inratables, pas chers, nourrissants et éventuellement bons (parce que le but, c'est de pas trop déprimer) pour moi (et d'autres nuls flemmards) ?

Ah oui, je rajoute une contrainte : venant d'emménager, je n'ai pas encore de micro-ondes.

À vous !

Edit : si je t'ai fait pitié et que tu habites Lille, tu peux aussi m'inviter à manger. :oops:

Re: La cuisine pour les nuls et flemmards

Message par »

hybride a écrit : Edit : si je t'ai fait pitié et que tu habites Lille, tu peux aussi m'inviter à manger. :oops:

:huhu: :huhu: :huhu:

Bon je serais à Lille, je t'aurais invité à dîner mais malheureusement je suis à Paris! Et puis je suis un peu comme toi dans la vie: à savoir que j'aime vraiment pas faire à bouffer..

Néanmoins, tu as encore de la marge et ce même sans micro ondes pour te faire des ptits plats! Le but pour moi, c'est surtout de manger sans que ce soit trop long à préparer...
Il existe une ribambelle de trucs tout fait mais qui font bien grossir aussi dans les supermarchés que tu dois cuire à la poêle!
Je sais pas moi: les cordons bleus: aujourd'hui ils en font aux épinards et fromage de chêvre, c'est pas de la super cuisine mais c'est pas mauvais non plus...
Tu peux aussi acheter des blancs de poulets que tu coupes en morceau, tu fais revenir à la poêle et ensuite tu verses une sauce toute faite (ma préférée: aigre douce! :amour: ) tout ça avec un sachet de riz cuit en 3 minutes dans une casserole d'eau chaude..

Mais bon, je laisse la possibilité aux vrais cuisiniers de te conseiller! Courage! :copain:
Levitz

Message par Levitz »

Je plussoie pour les blancs de poulet dans la poêle avec des oignons, poivrons, sauce curry.

Les lasagnes, ça peut se faire rapidement et il t'en restera pour le lendemain et à congeler.

Pense aux papillotes : le plus simple : des pavés de saumon congelés. Tu les mets sur du papier alu, avec citron, huile d'olives, sel, poivre, poivrons, carottes, courgettes etc.. tu peux y ajouter du boursin cuisine. Tu refermes la papillote et tu fais chauffer environ 30 minutes au four (tu as un four?).

Après tu peux te faire un steak frites avec frites à la mode portugaise : dans une friteuse (pas électrique, ça coûte 5 euros en supermarché + l'huile de friture) tu mets des pommes de terre coupées en rondelles et non épluchées (ça va beaucoup plus vite que de se faire des frites traditionnelles et la peau donne un goût que j'adore). Tu les fais dorer, pendant ce temps tu haches de l'ail (beaucoup) et quand c'est chaud, tu saupoudres ton saladier de frites d'ail et de sel. Hummmmmmmmmmmmmm.

Dans une sauteuse (à défaut une grande poêle), tu verses de la graisse de canard (à défaut un fond d'huile d'olive), tu fais revenir des oignons et des pommes de terre coupées en dés pour les faire rissoler. Quand les pommes de terre sont presque prêtes, tu rajoutes des saucisses coupées en rondelles et tu mélanges.

J'aime pas trop manger les trucs préparés mais ça sert des fois. Je pense aux sachets de paella surgelée par exemple.
hybride

Message par hybride »

Levitz :huhu: On a vraiment pas la même notion de ce qui est compliqué et ce qui ne l'est pas. Des lasagnes ??? T'es fou ?!

En fait, notre micro-ondes (localisé sur Besançon pour le moment) fait aussi four, et donc pour le moment, je n'ai ni l'un ni l'autre. Je dois donc cuisiner avec une mini-casserole, un faitout ou une poêle.

Ah, et je précise que j'évite les plats déjà préparés (parce que c'est cher, ça fait grossir, c'est trop salé et que ça alimente l'industrie agro-alimentaire, bouh !), le max que j'achète déjà préparé, c'est une sauce.
Autre indice : je mange de la viande, mais je suis assez pour les repas végétariens quand même.

Mais merci pour ces premières réponses, keep'em comin'!
Levitz

Message par Levitz »

Mince pour le four!

Sinon, je suis très sandwich aussi. Du bon pain, du jambon cru acheté au charcutier (c'est pas plus cher que ceux en plastique), des feuilles de salade, de la tomate, un verre de vin de rouge. Hummm.

Je suis piètre cuisinier, je t'assure que les lasagnes, le plus dur, c'est d'en faire une fois!
Miss Hada

Message par Miss Hada »

dans ton faitout tu met une cuillère d'huile de préférence d'olive sauf si tu utilise du thon à l'huile, de l'oignon émincé, de la viande hachée (l'équivalent d'un steack mais sorti d'un sachet de viande hachée pour sauce c'est plus facile) ou un filet de poisson ou une boite de thon, un boite de tomate pelée au jus, une boite de n'importe quel autre légume (haricot vert, champignon, etc.) sans l'eau de la boite, de l'ail lyophilisé, du thym lyophilisé, du poivre noir moulu, si tu as utilisé du filet de poisson une pincée de sel.

Tu couvre et tu fais cuire 15 minutes à feu doux.

tu sors du feu et tu mélanges avant de servir.

Lorsque tu aura ton micro onde tu pourra faire de même dans un plat qui y va et sans huile en 5 minutes de cuisson...

Pas trop compliqué ? :ninja:

PS : si tu as un congélateur tu peux aussi acheter l'oignon tout émincé...
Rusalka

Message par Rusalka »

hybride a écrit :Je dois donc cuisiner avec une mini-casserole, un faitout ou une poêle.
Ça me rappelle des souvenirs :gentil: .
Et je suis d'accord avec Levitz, les lasagnes, quand t'auras le four, c'est vraiment pas compliqué !

C'est l'été, tu peux faire une ratatouille dans ton faitout.
1 soupçon d'huile d'olive, des oignons, tomates, courgettes, aubergines, poivrons que tu as coupés en petits morceaux (t'es même pas obligée de les faire dorer avant, ça change le goût, mais, les goûts et les couleurs), voire des lardons pour donner une autre allure au plat. Cuisson environ 30min, à surveiller en fonction de la quantité et de la taille des légumes.
Elle se conserve quelques jours, se mange chaude ou froide.

Pour accommoder une viande ou des féculents, j'aime bien avoir un peu de crème fraîche à laquelle j'ajoute : du curry ou un fromage. 5 petites minutes dans la casserole avant de tout mettre dans l'assiette, ça permet de varier le blanc de poulet-pâtes !
zigomio

Message par zigomio »

pourtant la cuisine :amour:

la je viens de me faire un biscuit de Savoie pour le desert et j'hésite encore pour le plat de résistance : je pense que sa sera tomate farcie ( que j'ai fait avec ma mère avant qu'elle parte en vacance )

sinon a midi c'était salade composé ( salade maïs tomate surimie dé de jambon et du fromage mais tu peux y mètre plein d'autre chose )

se week end ca sera surement crêpe avec de la confiture faite maison ^^ d'ailleurs faudra que j'aille au marcher demain pour acheter des abricot ^^

après il y a 1000 et une recette simple et rapide sans tombé dans l'excès de cochonnerie

par exemple des pâtes au bleu : dans une petite casserole tu fais fondre un peu du bleu avec plus ou moins de crème fraiche et hop ca fait un pti plat qui change du traditionelle pâtes carbonara ou bolognaise

il y a plein de petites recette qui peuvent changer le quotidien culinaire suffis juste d'avoir les idées et l'envie surtout ^^
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Sinon polenta powa quoi. Un peu de lait et un peu d'eau que tu fais chauffer, tu ajoutes ce qui te plaît : champignons, parmesan, tomates, quelques épices, la polenta et tu remures. Ou bien du riz : quand tu fais cuire ton riz tu y ajoutes des carottes, des poivrons, tout ce que tu as sous la main et quand c'est cuit tu mets une petite sauce par dessus.
Sinon les salades, dans une salade on peut tout mettre. Tu peux varier la base : salade de quinoa, salade de lentilles, salade de riz, salade de pâtes. Tu peux y mettre : des courgettes râpées, des carottes râpées, des tomates, des oignons frais, des câpres, des olives, des crevettes, des oeufs durs, de l'avocat, du fenouil, des raisons secs... oui enfin bref je ne vais pas faire tous les aliments, on s'est compris.
Attention je n'ai pas dit qu'il fallait TOUT mettre en même temps hein.
djoulie

Message par djoulie »

Rusalka a écrit :les lasagnes, quand t'auras le four, c'est vraiment pas compliqué !
Mais quand elle aura le four, elle m'aura moi aussi :mrgreen:

Sinon, merci les gens de permettre à mon hybride de ne pas se laisser mourir de faim en mon absence ! :gentil:
Répondre