Paniers de fruits et légumes

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Rafael
Messages : 396
Inscription : lun. août 10, 2009 9:50 pm

Paniers de fruits et légumes

Message par Rafael »

Suite à un message de Brouzouf dans un autre topic de la section et à mon intérêt pour la chose, je me demandais qui, parmi vous, était abonné aux paniers de fruits et légumes, et si vous pouviez répondre à quelques questions :

- J'ai regardé différents sites, certains demandent de s'engager pour une longue période, d'autres sont sans engagement... Quel système utilisez-vous ? Dans le cas d'un engagement, est-il possible de faire une pause quelques semaines (pour des vacances, par exemple) ?

- Certains fournisseurs incluent un document avec des méthodes de conservation, des exemples de recettes. Si vous avez ce genre de choses, est-ce utile ?

- Concernant la qualité et la quantité des fruits et légumes, est-ce que vous êtes généralement satisfaits ? Y'a-t-il une grande diversité dans les produits proposés ?

Personnellement, j'envisage le panier de fruits et légumes comme une façon de me forcer à utiliser des produits que je n'achète pas habituellement, et que je ne sais pas vraiment comment cuisiner. Quand je vais au marché, j'achète des tomates, carottes, salades, avocats, et c'est un peu tout. J'aimerais un peu varier, mais quand je suis devant les étals, je ne sais jamais quoi prendre, par manque de connaissances culinaires, j'imagine. Du coup, je me dis qu'avec un panier, même si je me retrouve avec des produits que je ne sais pas cuisiner, ça me forcera à faire quelque chose avec !

Merci d'avance pour vos réponses :)
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Paniers de fruits et légumes

Message par Nomade »

Hahaha huhu.
Feue Collègue Vieille (enfin "feue", elle est encore vivante, mais elle est partie, quoi :ninja: ) était abonnée à un panier de fruits et légumes. La première chose qu'elle nous a dite, c'est qu'il lui a fallu environ 107 000 ans pour sortir de la liste d'attente : les producteurs autour de Paris croulent sous les demandes et ce n'est pas rare de devoir attendre un an entre le moment où tu t'inscris et le moment où tu peux enfin commencer à aller chercher des légumes. Un entrant = un sortant, en gros. Donc déjà, arme-toi de patience.

Comme elle habite toute seule, elle s'est arrangée avec une amie : un panier c'est trop pour une personne (apparemment même pour une meuf qui passe sa vie à cuisiner pour elle et ses proches). Bon, ça j'imagine que ça dépend de la formule et de la périodicité. En cas de vacances, tu peux toujours t'arranger avec un ami pour que, telle semaine, ce soit lui qui aille récupérer ton panier. Par contre tu continues à payer (le producteur ne va pas juste jeter pour le plaisir les légumes qu'il a planifiés pour toi, surtout que si tes vacances tombent en été, c'est aussi LE moment où la production bat son plein).

Côté diversité et qualité, je pense que ça dépend aussi où tu tombes, mais c'est clair que tu peux te retrouver avec des trucs qui sortent du XIXè siècle et qui t'obligent à aller creuser dans les recettes d'avant-guerre.

Les AMAP les plus dynamiques organisent de temps en temps des repas pour faire découvrir les légumes les moins courants, ou des journées à la ferme pour donner un coup de main au producteur.
Rafael
Messages : 396
Inscription : lun. août 10, 2009 9:50 pm

Re: Paniers de fruits et légumes

Message par Rafael »

Je dois pas passer par les bons producteurs et sites Internet, parce que ceux que j'ai un peu exploré proposent des retraits en point relais ; et sur l'un, je peux commander pour mardi prochain, et sur l'autre, vendredi prochain (bien que celui-ci précise qu'il ne reste que X paniers pour la semaine qui arrive).

Du coup, je me demande si feue Collègue Vieille (paix à son âme et vive les Collègues SexyEs :mrgreen: ) ne passait pas par une association plutôt qu'un site marchand... Me fais-je avoir comme un bleu avec ces sites ?

Je viens de passer sur deux autres sites, qui proposent également retrait en point relais, et je remarque qu'ils proposent tous des légumes de bases (en ce moment en tous cas), du genre salade, pommes de terre, carottes, tomates, poivrons. Le seul qui propose des produits un peu "différents" (potimarron, brocolis, cresson...) a un panier de 4-5kg, ce qui est gigantesque !

Je continue à explorer ce monde inconnu !
camulus
Messages : 635
Inscription : sam. juin 06, 2009 6:49 pm

Re: Paniers de fruits et légumes

Message par camulus »

Je commande de temps à autres. Mais c'est avec le boulot, du coup c'est mail sur boite pro chaque semaine et tu envoies un mail pour dire si tu veux un panier, le type de panier que tu veux et tu vas le chercher le jeudi en apportant du liquide ou un chèque que tu remets directement au producteur.
C'est des légumes (ou des fruits si tu décides de prendre un panier de fruit en plus) et puis c'est tout ! Mais la qualité est top (et la quantité importante).

Après ma boite est située à la campagne :ninja:
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Paniers de fruits et légumes

Message par cici »

La ou j'habitais avant, j'ai été abonné a un système de panier, mais rien d'associatif derrière. C'était deux nenettes qui faisaient leurs courses a Rungis et qui faisaient des paniers de saison.
En vrai, l'été c'est sympa. L'hiver c'est chiant a moins de kiffer les navets et autres céleris. Du coup j'ai abandonné, pas le temps ni le goût de tout cuisiner (et ça me revenait plus cher que le marché).
Tabaastiin
Messages : 720
Inscription : dim. août 17, 2014 5:29 pm

Re: Paniers de fruits et légumes

Message par Tabaastiin »

Je me posais aussi la question, si j'en prends ou non.
Mais, comme dit, en hiver....
Après c'est vrai que ça permet de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles recettes. Mais bon, habitant toute seule, j'avoue avoir la flemme de faire la cuisine. Si y'a que moi qui mange, pourquoi m'embêter ?
Puis est-ce réellement rentable, d'un point de vue pécuniaire ?
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Paniers de fruits et légumes

Message par shaya »

J'en prends de temps en temps, mais c'est un point-relais/magasin bio qui les vend dans mon coin. Le gros avantage pour moi, c'est qu'il n'y a pas d'abonnement, et on peut voir la composition du panier un peu en avance. Du coup quand trop de produits ne m'intéressent pas, pas de panier pour la semaine. Ils mettent également des fiches recettes dans leur panier, qui perso ne me servent à rien, car pas assez cuisinière pour me faire des plats évolués vraiment. Après ça donne l'occasion de découvrir d'autres légumes, et surtout de sortir un peu de ce qu'on prend habituellement. Les paniers font en général un peu plus de 2kg, ce n'est pas très cher (8€). Par contre ce n'est pas toujours des producteurs français, et les produits peuvent venir d'assez loin, donc bon.
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Paniers de fruits et légumes

Message par Cactus moribond »

Moi aussi je me tâte depuis un bout de temps. Mais c'est un contrat (ce que je peux comprendre parce que ça permet au maraîcher d'investir), c'est cher, 800 boules à l'année (mais je peux comprendre parce que c'est tout bio et local), et niveau quantité/semaine c'est pas tout à fait adapté à mes besoins (un peu trop je pense), et il faut aller le chercher en voiture. Bref, j'essaie de trouver une alternative, mais c'pas facile.
Rafael
Messages : 396
Inscription : lun. août 10, 2009 9:50 pm

Re: Paniers de fruits et légumes

Message par Rafael »

shaya a écrit :J'en prends de temps en temps, mais c'est un point-relais/magasin bio qui les vend dans mon coin. Le gros avantage pour moi, c'est qu'il n'y a pas d'abonnement, et on peut voir la composition du panier un peu en avance. Du coup quand trop de produits ne m'intéressent pas, pas de panier pour la semaine. Ils mettent également des fiches recettes dans leur panier, qui perso ne me servent à rien, car pas assez cuisinière pour me faire des plats évolués vraiment. Après ça donne l'occasion de découvrir d'autres légumes, et surtout de sortir un peu de ce qu'on prend habituellement. Les paniers font en général un peu plus de 2kg, ce n'est pas très cher (8€). Par contre ce n'est pas toujours des producteurs français, et les produits peuvent venir d'assez loin, donc bon.
J'étais sur le site qui propose ce panier à 8€, mais effectivement, sur les 7 produits de la semaine prochaine, seulement 3 viennent d'exploitations françaises. J'aurais aimé favoriser des producteurs français, à défaut de producteurs locaux. Après, c'est un panier pour 1 personne, et peu cher, donc pourquoi pas de temps en temps.
Cactus moribond a écrit :Moi aussi je me tâte depuis un bout de temps. Mais c'est un contrat (ce que je peux comprendre parce que ça permet au maraîcher d'investir), c'est cher, 800 boules à l'année (mais je peux comprendre parce que c'est tout bio et local), et niveau quantité/semaine c'est pas tout à fait adapté à mes besoins (un peu trop je pense), et il faut aller le chercher en voiture. Bref, j'essaie de trouver une alternative, mais c'pas facile.
Mais du coup, tu as regardé en passant par l'intermédiaire de quoi ? C'est une association ? Parce que je tombe et retombe sur ces sites sans abonnement et sur lequel tu commandes directement un panier.
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Paniers de fruits et légumes

Message par Cactus moribond »

Rafael a écrit : Mais du coup, tu as regardé en passant par l'intermédiaire de quoi ? C'est une association ? Parce que je tombe et retombe sur ces sites sans abonnement et sur lequel tu commandes directement un panier.
AMAP de ma ville (qui n'est pas Paris ni IDF :wink: ). Mais la personne m'a appelée (aprés un mail de ma part), et je peux m'inscrire pour une période déterminée, genre 3 mois. Du coup je vais voir ça la semaine prochaine et ça me remplit de jouâââ.
Répondre