Idées de recettes féculent-free

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par moniiique »

Fondue de poireaux

- 4 poireaux
- 15 cl de vin blanc
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
- Une noisette de beurre
- Une cuillère à soupe d'huile d'olive
- Noix de muscade

Couper en rondelles les poireaux. Moi ce que je fais, c'est qu'une fois que j'ai viré les extrémités des poireaux et la première feuille qui entoure, je coupe dans la longueur le poireau et ensuite je fais des rondelles assez fines (ce qui fait au final des demi-rondelles). Foutre ces rondelles dans une passoire et rincer à grande eau, c'est blindé de terre et de petits gravillons.

Dans une casserole mettre le beurre et l'huile d'olive. A feu moyen, ajouter les poireaux sur le beurre fondu et l'huile d'olive. Bien remuer jusqu'à ce que le mélange réduise. Ça réduit beaucoup, c'est pour ça que c'est bien de mettre quatre poireaux qui au début rentreront à peine dans la casserole et donneront peu de fondue au final. Une fois la réduction constatée, ajouter le vin, baisser le feu au minimum et couvrir jusqu'à évaporation complète de tout liquide dans la casserole. Une fois que c'est le cas, ajouter la crème fraiche et saupoudrer de muscade. Mélanger et c'est prêt. Avec du poisson c'est vraiment cool. Pavés de saumon ou noix de St Jacques sont mes choix préférés pour accompagner tout ça.
Tabaastiin
Messages : 720
Inscription : dim. août 17, 2014 5:29 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par Tabaastiin »

The ChaBox a écrit : J'ai également proscrit la crème le soir mais à part ça +1 pour les carottes au curry!
J'ai édité, j'avais oublié de dire qu'on pouvait remplacer par la crème fraîche par de la crème ou du lait de coco ! C'est ce que je fais et ça va très bien avec le curry, je trouve. Et c'est moins gras comme ça =)


Ahlala moniiique, la fondue de poireaux c'est tellement bon !!
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par moniiique »

La crème de soja remplace également très bien la crème fraiche, c'est très fréquent que je l'utilise à la place. Le goût ne change pas du tout, c'est strictement similaire en terme de gout, plus digeste et moins gras.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par moniiique »

Plat trop bon avec des carottes dedans mais qui n'a pas de nom (ou alors je le connais pas) :

- 6 ou 7 carottes
- Du cumin moulu
- 15 cl de vin blanc
- Une cuillère à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche (ou de soja)
- Un oignon rouge
- Un oignon jaune
- Une noisette de beurre
- Un peu d'huile d'olive

Éplucher et couper les carottes en rondelles plutôt épaisses. Dans une grosse gamelle, genre cocotte, faire fondre le beurre avec de l'huile d'olive (pour pas que le beurre noircisse). Mettre les 2 oignons émincés dans le beurre fondu, faire suer un peu et ajouter les carottes. Faire cuire un peu, quelques minutes, puis arroser de vin blanc, ajouter le cumin et mélanger. Couvrir et baisser le feu au minimum.

(Moi ce que je kiffe manger avec ça c'est de la viande blanche, genre filet mignon de porc là c'est le top, mais des morceaux de veau à blanquette ou de l'escalope de poulet ça marche nickel aussi. Dans ce cas là, je fais dorer ma viande dans une autre gamelle à côté et une fois que c'est fait je rajoute ma viande précuite à mon premier mélange.)

Une fois que le liquide s'est bien évaporé, c'est bien s'il en reste un peu, et que les carottes sont fondantes (planter un couteau dedans pour checker), ajouter la moutarde et la crème fraiche, mélanger et faire mijoter encore, le temps que la moutarde perde un peu de sa force. Genre entre 5 et 10 minutes à feu doux.

Rholalala non mais ça c'est trop bon !
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par EDENCholola »

moniiique a écrit :Eden, ça marche sans patate ta recette ? J'avais oublié de préciser et j'ai édité du coup mais la patate est un féculent =] .
Oui oui j'ai remarqué que j'avais mis patate (d'où mon edit à la fin). Je vais essayer et je vous confirme, mais comme j'ai jamais de patates chez moi il est possible que j'aie déjà essayé sans (sans m'en souvenir). Et pour avoir déjà fait des soupes avec des patates dans la recette originale sans les patates, je peux dire que ça marche pas trop mal. :))
Dernière modification par EDENCholola le ven. janv. 16, 2015 11:16 pm, modifié 1 fois.
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par mestic »

Ca donne faim ce topic !! :euh:

Crevettes sautées aux petits légumes

450 g de crevettes roses
½ poivron rouge (ou jaune)
½ poivron vert
1 carotte moyenne

Marinade :
3 cuillères à soupe d’huile
½ cuillère à soupe de sauce soja
1 gousse d’ail hachée
¼ de cuillère à café de gingembre en poudre
sel et poivre

Eplucher la carotte, la détailler en petits bâtonnets et couper les poivrons en fines lamelles. Réserver.
Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un saladier avec couvercle.
Environ une heure avant de les déguster, ajouter les crevettes à la marinade et mélanger le tout.
Couvrir et garder au frais. Remuer une fois ou deux dans l’heure afin que toutes les crevettes soient bien enrobées.
Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer l’huile. Y faire revenir les légumes 4 à 5 minutes en remuant constamment. Ils doivent rester croquants.
Ajouter ensuite les crevettes et la marinade et laisser encore 2 ou 3 minutes, le temps de réchauffer les crevettes.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par Maïzena »

Miam des crevettes !

Un petit gratin d'hiver qu'on peut servir accompagné de riz pour les affamés, et tout seul pour les régimeux ou le soir,

Un quartier de citrouille que l'on débitera et fera cuire à la vapeur,
De la crème genre pas mal,
Des épices à votre goût,
En option une fine couche de chapelure ou un peu de rapé histoire que ça gratine.

Etaler/écraser la chair de citrouille cuite dans le plat à cake, mélanger avec la crème, sel poivre épices au choix,

Saupoudrer de l'alibi gratinage de son choix et faire dorer 15 min au four.

Optionnable avec des lardons préalablement dorés à l'oignon dans une poêle.

On a dit sans féculent, on n'a pas dit pas gras :jesors:
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par moniiique »

Elle a l'air bien cool cette recette Maïzena ! Je la ferai un de ces quatre je pense :) .

Ce soir pour moi un petit plat de saison :mrgreen: :

Une salade composée qui tue !

- Un demi avocat
- Quelques tomates cerises coupées en deux
- 7 ou 8 crevettes roses
- Quelques dés de gouda au cumin
- Des feuilles de mâche
- 2 œufs mollets
- Une petite quantité de vinaigrette moutardée

Rololololo c'était trop bon de ouf. Pourtant je me suis pelée le cul tout le début de soirée au stade, mais franchement c'était juste merveilleux :souris: .
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par Billy »

Oh lala, elle a l'air de déchirer cette salade. Je colle de la salade verte partout, moi. Que je mélange avec tout.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Idées de recettes féculent-free

Message par Queen of Leon »

Excellente idée ce topic, moniiique :gentil:

L'autre jour, ma niaise a fait de la courge butternut au curry, moutarde à l'ancienne et lait de coco. C'était une tuerie, fondant et original, j'ai adoré.

Ingrédients :
- 2 courges butternut moyennes (environ 700 g)
- 1 oignon
- 20 cl de bouillon (volaille ou autre)
- 1 c. à c. de curry en poudre
- un peu de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne

Epluchez les courges. Les ouvrir, enlever les graines puis couper la chair en morceaux.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon puis ajouter le curry et la moutarde, et enfin la chair de butternut.

Mouiller avec le bouillon bien chaud, couvrir et faire cuire jusqu'à ce que les morceaux soient tendres (environ 25-30 minutes). La courge va absorber une partie du bouillon.

Ecraser grossièrement les morceaux de courge avec le bouillon restant (c'est bon quand il reste des morceaux, mais on peut aussi le faire en purée).

Ajouter du lait ou du lait de coco pour obtenir la consistance souhaitée, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Servir bien chaud.
Répondre