Petit chagrin...

Sortez de l'ombre !
Iorun

Petit chagrin...

Message par Iorun »

Bonsoir tout le monde!
Je me suis inscrite il y a un moment, mais je poste maintenant car je ne me sens pas très bien. Juste sur le moment, pas dans la vie en général; mais c’est un poids qui s’il reste en l’état pourrait être une source de stress dont je n’ai vraiment pas besoin ^_^

En clair voici mon souci : je ne suis jamais “sortie” avec quelqu’un, et ce durant mes 18 ans d’existence. Je sais bien que je suis jeune encore, et qu’il ne faut de toute façon pas se sentir obligé de quoi que ce soit…
C’est seulement que je me sens seule. (Autrement dit “personne ne m’aime, bouhou je suis triiiste” XD)

Je dois admettre que je suis assez négligée, ce qui peut en repousser certains (beaucoup). Mais c'est ma façon d'être, et ma seule façon de ne pas me sentir "déguisée". (Du coup, les conformistes-superficiels, "passez votre chemin!" Eh oui, mademoiselle a des exigences :mrgreen:)

Outre cet écrémage de 80 % de la population (j'exagère peut-être un peu...), le réel problème est que quasiment personne dans mon entourage ne sais que je suis homo.
J’assume mon homosexualité, et je voudrais que tout le monde le sache… Mais voilà, non seulement je ne suis pas sûre d’être exclusivement homo (je me sentirais bête de l’annoncer si juste après je tombais amoureuse d’un garçon XD), mais en plus je suis terrrrrriblement émotive. Le fait que les gens le sache ne me dérange pas (je pense qu’à la fac de façon générale, les gens s’en foutent) mais je suis absolument incapable d’en parler!
Faire ça comme une annonce ne me dit vraiment rien (si je devais faire un coming-out à ma famille ça serait simplement leur dire si j’ai une copine), et ça n’est pas facile à caser mine de rien dans une conversation.
Quant à en parler à des amis sur le ton de la confidence… Émotivement, je m’en sens incapable. Quand je l’envisage, je me sens stressée, sur le point de pleurer.
Ne pas en parler me donne l’impression que je le cache, comme si c’était un secret. J’ai comme honte d’en parler, et honte d’avoir honte.
En fait, c’est surtout un sujet très sensible, parce qu’il est une part de moi se trouvant encore dans mon jardin secret. Le plus bête, c’est que j’avais réussi à en parler à quelques personnes quand j’étais au lycée, mais je ne trouve plus le courage ou l’occasion.

Tout ça pour en revenir au fait que je me sens seule, et que je ne sais plus s'il suffit d'attendre en espérant que les choses finissent par avancer. Je sais que j'ai tendance à me laisser paralyser, mais je ne sais pas tellement comment y remédier.

Bref, je n'ai pas l'intention de faire un coming-out en bonne et due forme mais je me demande si (et surtout comment) je devrais m'afficher, en parler...

Vowalà, je sais que c'est un peu long tout ça (et encore j'ai raccourci!) mais si vous avez pris le temps de me lire, j'aimerais quelques conseils, ou simplement discuter pour soulager un peu ma tête toute pleine ^_^
Bisous choupinous :amour:
The ChaBox

Re: Re : Petit chagrin...

Message par The ChaBox »

Je te comprends tout à fait sur de nombreux points! Donc déjà, tu peux te sentir moins seule parce que j'étais (suis?) dans le même cas. ^^ Vers 18ans, pas trop outée, toujours seule à ne pas trop savoir quoi faire et hésiter à m'outer auprès de la famille pour les mêmes raisons si j'ai bien compris: "ça me libèrerait mais comment démarrer la conversation, quel intérêt avant d'avoir une copine, et SI jamais un jour je tombe quand même amoureuse d'un mec..?" (haha, ça sonne tellement faux maintenant, il me fallait vraiment des excuses à l'époque) mais même si ça avait été le cas "et alors?!", ça arrive et ne remet pas en cause le reste.
Et bien aujourd'hui j'ai 22ans, toujours pas outée auprès de ma famille et tu sais quoi, ça craint. Le bon moment n'arrivera pas et repousser l'échéance risque seulement de te bloquer un petit peu plus dans tout le reste. Rien ne presse évidemment, il ne faut pas se coller une étiquette juste pour pouvoir en parler officiellement.
Mais, connais-tu déjà un peu les opinions de ta famille sur le sujet? Y a-t-il quelqu'un de plus proche de toi pour en parler en premier peut-être (soeur, cousin...)?

En ce qui concerne le CO aux amis, je pense pas qu'il faille faire une fixette dessus. Ya quelques années je faisais encore des annonces du genre "je dois vous dire quelque chose" sans quoi j'avais l'impression de cacher un énorme secret et évidemment je gardais les comptes de qui était au courant ou non. Avec le temps, tu te rends compte que c'est une simple info que les gens ajoutent à leur base de données sur toi. Il y a des gens plus proches à qui tu le diras naturellement au détours d'une conversation, et d'autres avec qui le sujet sera jamais abordé et ça ne pose pas de problème. Le plus important c'est de se sentir bien et de ne pas avoir à aller à la soirée Chippendales pour tes anniversaires jusqu'à la fin de tes jours parce que tes amies pensent te faire plaisir (par exemple).

Dernier point, j'ai compris grâce à des amies et aussi ce forum, que les rencontres (entre homos notamment), et bien ça se provoque. A moins d'habiter dans une ville avec un "milieu" sympa et développé, la probabilité de rencontrer quelqu'un dans la rue est quand même faible. Après, la fac, les assos, les activités extra, sport, internet, etc sont autant d'occasions de rencontrer du monde! Rester chez soi est bien plus rassurant mais plutôt infructueux malheureusement.
Comme pour tout dans la vie, la chance, les opportunités, ça se provoque!

Bref, ne te prends pas trop la tête, parles-en avec des amis proches si tu en sens le besoin, ne te mets pas la pression. Et n'écoute pas trop mes conseils, tu vois bien où ça m'a mené! Mieux vaut attendre l'avis d'experts. ^^

( il faut que j'arrête de poster si tard... >< )
Norma

Re: Petit chagrin...

Message par Norma »

Chabox a bien parlé.
Iorun a écrit :
Je dois admettre que je suis assez négligée, ce qui peut en repousser certains (beaucoup). Mais c'est ma façon d'être, et ma seule façon de ne pas me sentir "déguisée". (Du coup, les conformistes-superficiels, "passez votre chemin!" Eh oui, mademoiselle a des exigences :mrgreen:)
Moi je rebondi (spouik spouik) là dessus : qu'est ce que tu appelles "négligée" ?
Parce que si c'est ne pas mettre du vernis à ongle et porter des sweat large, c'est cool et ça ne sera pas un obstacle à ta vie amoureuse.
Si c'est puer le renfermé et avoir des carottes dans les cheveux, alors là il serait utile de se rappeler que l'hygiène n'est pas une question de superficialité mais de respect envers autrui, et qu'on peut être une personne pleine de profondeur sans avoir les cheveux gras et les dents jaunes.
inconnu n

Message par inconnu n »

J'avoue que je te comprends très bien pour le truc de : je ne veux pas faire un CO en bonne et due forme, je pourrais annoncer plus facilement "j'ai une copine" que "je suis lesbienne" (ou bi). Je suis pareil.

Du coup, peut-être devrais-tu (plus facile à dire qu'à faire), justement, tenter un truc dans ce goût-là ? Du genre, dire que "pendant le concert, je suis resté juste pour mater la chanteuse", ou "la prof elle me plaît bien"... Fin, tu vois le genre quoi, même sans avoir de copine tu peux dans l'absolu parler de meufs occasionnellement :ninja: .
clownette

Message par clownette »

J'étais et je suis dans le même cas que toi. Je suis assez émotif et plutôt pudique, j'ai toujours énormément de mal à faire mon coming out, même à des personnes qui n'y verront aucun problème. Je déteste faire des déclarations du style "voilà j'ai quelque chose d'importent à vous dire...) Je n'arrive pas à lâcher des commentaires sur quelqu'un de sexy pour me outer, je deviens toute rouge, j'ai des sueurs froide, je bégay et deviens complètement ridicule. c'est pareil quand je suis face à un groupe. Donc pour m'en sortir je parle de mon homosexualitée quand je suis avec une seul personne et que l'on est en discutions, assez calme. Quand je le sens je dirige la conversation vers la vie sentimentale de la personne en question et hop je me lance sans trop m'étaler pour que ça reste dans la légèreté.
Je suis d’accord avec chabox, surtout ne te met pas la pression. Moi, Depuis le début de la rentré scolaire je suis dans une nouvelle ville et je fais mon coming out au compte goutte quand je le sens. Pas mal de mes amis ne sont pas au courent ça ne m’empêche pas d’être bien. Je pense que j'arrive plus à faire mon co depuis que je me met moins la pression.
Répondre