Je n'ai encore jamais raconté l'histoire de mon coming-out de bout en bout, mais je sens que j'ai besoin de conseils alors je me permets de m'adresser à vous.
La prise de conscience de mon homosexualité a été un processus qui s'est étalé sur plusieurs années : j'ai eu mes premiers fantasmes lesbiens à l'âge de 13-14 ans, puis a suivi une (très) longue période de questions avant que je n'arrive à mettre un mot sur ce que je ressentais. J'ai finalement compris que j'étais lesbienne à 16 ans, mais je ne l'ai accepté que vers mes 17 ans et n'ai osé en parler pour la première fois (à ma meilleure amie) qu'à 19 ans. Je l'ai ensuite dit à ma soeur quelques mois plus tard. Toutes les deux ont été magiques dans leur réaction et notre relation n'a fait que se renforcer depuis.
Je n'étais par contre pas encore prête à en parler à mes parents. J'ai donc attendu jusqu'à mes 22 ans, l'année dernière. Je n'ai pas réussi à leur dire de vive voix et ai donc décidé de leur écrire une lettre. Leur première réaction a été très positive : j'ai reçu un texto de ma mère me remerciant de mon courage et me disant que mes parents m'aimaient. Mais nous n'avons eu que très peu de discussions sur le sujet depuis. Et lors des peu de fois où nous en avons parlé, je n'ai pas senti une pleine acceptation de la part de mes parents. Je me sens tolérée, mais pas acceptée et cela me rend triste parce qu'en dehors de cet aspect, mes parents et moi avons une belle relation.
En fait, je crois que le problème vient du fait que mes parents ne connaissent presque rien de l'homosexualité (je suis la seule personne de leur entourage à être homo). Mais je ne sais pas comment aborder le sujet pour créer un véritable dialogue et essayer de démystifier ma sexualité. Les quelques fois où j'ai essayé d'amorcer une conversation, nous ne sommes restés qu'en surface et le sujet a très vite été changé. Auriez-vous des suggestions pour que j'arrive à construire un réel dialogue avec mes parents?
Leur ignorance leur a ainsi fait dire des choses qui m'ont blessées (et fait énormément réfléchir). Une des premières choses que m'a dite ma mère a été que je devrais consulter un psy (je n'ai absolument rien contre le fait de consulter un psy, au contraire, mais dans le discours de ma mère, je devrais aller consulter un psy parce que je suis lesbienne et donc que je souffre d'un trouble mental). Mon père m'a également dit qu'il s'était renseigné auprès de son médecin pour savoir si l'homosexualité n'était pas une maladie (!)...
L'autre chose qui me peine c'est qu'ils ne veulent pas que j'en parle à ma famille agrandie parce qu'ils ne se sentent pas prêts (mes parents n'en n'ont d'ailleurs parlé à personne (à part mon père à son médecin)). D'un côté, je ne veux pas les mettre dans une situation de malaise face à leur famille (celle du côté de ma mère est, pour une grande part, très homophobe) parce que j'habite à plus de 5000 km de ma famille et que ce n'est donc pas moi qui souffrirais des remarques déplacées de certain.e.s. Mais d'un autre côté, je voudrais pouvoir le dire afin d'être vraiment moi-même et ne plus avoir à enfouir ma sexualité et mes relations amoureuses au plus profond de moi quand je les côtoie. Parce que vivre dans ce mensonge perpétuel, c'est devenu très étouffant. Avez-vous déjà vécu / vivez-vous une situation semblable? Si oui, comment l'avez-vous vécue et résolue?
Je sais que je ne peux pas attendre de mes parents qu'ils acceptent d'emblée ma sexualité, mais cela fait maintenant plus d'un an qu'ils sont au courant et des fois, j'ai l'impression que mon coming-out "n'a servi à rien" parce que je me sens toujours aussi prisonnière de mon secret. Je pensais que mes parents auraient des milliers de questions à me poser et je leur ai dit (et redit) que j'étais prête à répondre à toutes leurs interrogations, mais c'est silence radio depuis le début... Alors surtout n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des idées sur comment je pourrais renouer le dialogue!

Merci d'avance!!!