mon cas

Sortez de l'ombre !
ElPibe

Message par ElPibe »

Le bouillonement permanent qui tourne à l'obsession, l'hypersensibilité à tous les propos homophobes, la prise de tête totale, je crois que bcp d'entre nous ont connu ça !!!
Voila où j'en suis niveau amis. Je n'ose pas le dire, je n'ai jamais osé, ce serait trop de bouleversements, trop de gêne dans ma relation avec eux.
Je pense avoir lu un bon conseil plus haut : penser à soi. C'est simple, mais redoutable, et cela replace pas mal le débat. Surtout que tu m'as l'air frappé par le syndrome du bon élève : brillant en classe (la fierté de ses parents !), toujours très sympa avec tout le monde (l'ami génial et tjrs de bonne humeur !), bref, le gars qui a une super image et qu'on imagine pas très bien avec des démons intérieurs avec des moments de doutes voire de désespoir parfois...
Donc je crois aussi qu'il faut que tu penses à toi, qu'au lieu de mettre tous tes efforts dans le maintien de ta brillante et si confortable image actuelle, tu mettes un peu d'énergie pour vivre pour toi même et être plus heureux. C'est pas facile, je le sais car ce n'est pas naturel pour moi non plus, mais ça vaut sacrément le coup !
Bon courage !
iorini

Message par iorini »

bon conseil, en effet, de penser d'abord à toi, ces temps-ci. Tu as dix-huit ans, ok, c'est la majorité, mais tu n'es pas encore bien vieux, tu sais, tu as le temps pour toi, le temps de voir venir.
Tu es dans une ville où il pourrait y avoir une assoc gay?

et concernant ceci : " Je me demande si une certaine homophobie (terme un peu général car il engloble des cas beaucoup plus condamnables) chez les hétéros n'est pas un moyen d'affirmation, de protection, de se rassurer entre hétéro en partageant un point essentiel".
bien sûr, comme dans chaque groupe, "désigner un adversaire ou un groupe d'adversaires commun" (vrai, supposé, fantasmé, peu importe), rien de tel pour souder le groupe.
Et puis, surtout, parmi ceux qui énoncent le plus de propos homophobes, pas seulement des blagues sans trop y penser, tu as tous ceux qui se questionnent sur leur propre adéquation avec le modèle viril en usage.
J'ai déjà lu un témoignange d'un gars lui-même homo qui allait chercher des poux dans la tête aux homos, pour ne pas se démarquer de son groupe, pour ne pas se faire repérer.

Donc, oui, tu as bien vu...
bises
iorini
Supain

Message par Supain »

Comme certains te l'ont dit, le mieux c'est que tout d'abord tu le dise à quelqu'un en qui tu penses avoir suffisamment confiance.

Pour ma part quand j'etais pas bien vis à vis de mes questionnement j'en ai parle à une amie a moi avec qui je correspondait, et mine de rien d'en parler avec elle ca m'a vachement aide, elle m'a ecoute, m'a rassure et j'ai fini peu à peu à l'accepter.
Par la suite je me suis petit à petit mis à l'avouer à mes amis, et ca s'est toujours tres bien passe(je dois avoir la chance de m'entourer de personnes tolerante), et franchement c'est plutot agreable de pas avoir à le cacher. Et puis apres tu peux demander conseil à ceux qui sont au courant quant à le dire aux autres(comme j'ai fait avec ma meilleure amie pour son frere qui est mon meilleur ami aussi).

Depuis je le dis plus tot possible de maniere a eviter les eventuelles deception d'une mauvaise reaction d'une personne auquelle je me serais attache...et ce depuis ce debut d'annee universitaire.
Et ca evite les situation comme tu vis :(

Pour ta famille parcontre il vaut mieux que pour le moment tu garde ca pour toi, notamment le temps que tu sois independant financierement si ce n'est pas le cas, pour qu'en cas de "rejet" tu ne sois pas seul livre à toi meme.
Pour ma part dans ma famille je ne l'ai pas dit à mon pere à cause de propos qu'il m'a dit le soir de noel de l'annee derniere sur l'homosexualite alors qu'il etais imbibe d'alcool..., en revanche ma mere, mes frere et soeurs et leur conjoint respectif et un de mes cousin et une cousin sont au courant pour moi, sans que ca ait poser de probleme, mon cousin s'entend meme tres bien avec mon copain, hein Raka.

J'ai aussi eu le probleme de ces "blagues" avec un de mes amis qui en fait a ete le dernier a le savoir de notre groupe, car la plupart d'entre-nous se demandait s'il n'etait pas homphobe, voir homosexuel refoule. Au final quand il l'a apprit la personne que j'ai charge de reveler mon "secret" m'a dit qu'il etait gene d'avoir eu de tels propos.
Si ca se trouve pour tes amis, ou au moins certains d'entre eux, ca se passera comme pour moi avec lui?

Desole si a chaque fois je parle de moi, c'est juste histoire de donner mon experience dans des cas plus ou moins proches, c'est plus concret.
Et desole pour les fautes d'orthographe je me suis pas bien relu...
Benoït XVII

Message par Benoït XVII »

Il y a déjà pas mal de commentaires ici, et j'y ai vu beaucoup de bons conseils qui peuvent t'aider dans ta démarche.
C'est déjà très bien que tu aies fait le choix de venir sur ce forum, et pour ça je pense qu'internet a aidé pas mal d'homos à se sentir moins seul. Se confier même totalement à des inconnus qui ont de fortes chances de rester inconnus et partager ainsi virtuellement leurs expériences et conseils, c'est souvent un premier pas qui aide beaucoup.

Après oui la 2e phase consiste à repérer les personnes les plus dignes de confiance de ton entourage pour leur en parler (et c'est bien souvent via internet que ça se fait aussi, pour la première fois, via msn, c'est bien plus facile, tu as beau trembler horriblement derrière ton écran, au moins, ça te permet de parler plus librement).
Si ça se passe bien, tant mieux ! Ca ne peut que te rapprocher de tes réels amis, qui se sentiront flattés de la confiance que tu leur accorde. Au début ils peuvent ne pas très bien comprendre et te poser des questions déstabilisantes ou que tu juges un peu bêtes, avoir besoin de se faire à l'idée quelques temps, mais si ce sont des vrais amis, ils finiront par comprendre, ils t'écouteront, feront plus attention à leur attitude, et t'aideront par la suite à te "dévoiler" aux autres, à te libérer de ce fardeau.

Dans le cas où ça se passe mal, il est impératif de ne pas se laisser abattre, de relativiser et de se dire qu'au moins tu ne fréquenteras plus quelqu'un qui ne mérite pas ton amitié. Mais bien sûr pour un premier CO ça peut être déstabilisant. Mais il faut au contraire que ça te pousse à chercher de plus belle quelqu'un qui t'acceptera.

Bien sûr trouver un copain serait peut être une aide, mais bon, la quête d'un ami de confiance me paraît plus urgente. Un copain, ça va ça vient, il peux te quitter sans même que tu t'y attendes, et alors, s'il n'y a pas d'ami pour t'aider, c'est la catastrophe. Vivre une rupture inavouable serait destructeur, plus que jamais tu te sentirais prisonnier de ton secret, tu te sentirais obligé encore plus que d'habitude à jouer au mec heureux...

Pour ce qui est du fait que tu aimes ton pote hétéro, j'ai vécu exactement la même chose, dans les mêmes conditions. Pendant 2 ans je me suis rongé de l'intérieur, et je n'avais personne à qui en parler. C'est dans ces conditions que j'ai trouvé une réelle volonté de faire mon CO. Après, mon premier vrai CO a été libérateur, mais c'est pas forcément un exemple à suivre ! Aidé par l'alcool dans une fête qui réunissait pas mal de monde de mon lycée, j'ai révélé à des personnes de ma classe et d'autres que je ne connaissais pas mon homosexualité... (heureusement c'était à la fin de mon année de terminale) Inutile de dire que la nouvelle a fait son petit chemin. Au final rien d'horrible ne s'est passé, ça a permis de faire un tri très efficace, tu te rends compte que s'il y a certaines personnes qui t'évitent, il y en a d'autres qui te comprennent et qui vont venir naturellement vers toi pour mieux te connaître. Avec un peu d'aide, j'ai finalement réussi à dire à mon ami tout ce que je ressentais pour lui. Il était lui même du genre à faire des blagues un peu vaseuses sur les homos, et n'a pas mal réagi pour autant. Tout a continué comme avant (un peu trop même, car nous n'en avons jamais reparlé), et petit à petit, on s'est perdu de vue, les études aidant...

Et comme beaucoup ici, je pense que les parents, c'est à envisager après, ne t'en fais pas pour ça pour le moment. Et si vraiment tu crains leur réaction, attends d'être entièrement indépendant pour leur en parler.

J'espère que tout ce que j'ai écrit ici t'aidera, et que ça n'est pas trop brouillon...
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Xeric

Re: mon cas

Message par Xeric »

sc88 a écrit :Je le sais car ils n'hésitent pas à pratiquer devant moi une homophobie quotidienne, celle que l'on retrouve dans les discussions entre hétéros : je ris jaune.
Tu sais mes potes le font aussi, ils le faisaient avant mon coming out, et ils le font encore après, c'est de la rigolade, faut pas le prendre pour toi, et dans le milieu étudiant je peux t'assurer que les gens sont plutôt tolérants (alors oui les rumeurs circulent, mais c'est juste que ça fait du bruit, une fois que les gens le savent ils s'y font et la vie continue).
sc88 a écrit :Lorsque je regarde ruquier, ma mère me répond : "tu peux baisser stp, je ne supporte pas sa voix de taffiole."
Là par contre je prends ça clairement pour de l'homophobie, car si ta mère ne savait pas que Ruquier était homo, elle ne dirait pas ça...

Ya deux homophobies en fait, l'homophobie humoristique, qui est un peu la même discrimination que pour les blondes, avec toutes ces blagues et comportement exagérés pour faire rire, et il y a l'homophobie véritable où là ya des insultes, des aggressions, alors que si on ne savait pas que les victimes sont homo, les insultents n'existeraient pas ni rien, ce qui prouve que pour certaines personnes, le simple fait d'être homo justifie une insulte, c'est con, mais voilà...

Pour ce qui est de ton coming-out, je te conseille d'en parler au moins à un de tes amis, pas forcément à l'oral, tu peux envoyer un mail, le dire par MSN, si t'as trop peur de le dire en vrai (moi je l'ai fait comme ça), mais je pense pas qu'ils soient vraiment homophobes, et s'ils ne t'acceptent pas, tu auras au moins ouvert les yeux : ce ne sont pas de vrais amis.

Après je dis ça mais je me base sur ce qui m'est arrivé, et j'ai réalisé que j'avais de vrais amis en qui je pouvais avoir confiance, ils l'ont tous accepté, et même quand on s'embrasse à la fac avec mon copain ya pas de regard en coin, pas de moqueries, et même quand on se passe un bras autour des épaules en cours ça gène personne, pas même le prof. Donc dans le milieu étudiant je pense que tu peux y aller, c'est un milieu diversifié et plutôt très ouvert je pense.
sc88

Message par sc88 »

Aujourd'hui, j'étais à la cantine avec 3 amis. Un pote m'appelle sur mon portable pour m'annoncer qu'il part à l'étranger. La fille à côté de moi qui me connait un peu moins bien se renseigne à une amie en face d'elle. Mon amie lui dit : "Son copain part à l'étranger" (alors qu'elle voulait dire son pote). La fille crie "son quoiiiiiiiiiiiii ?" se penchant vers elle d'un air vraiment surpris (son père est militaire, ça joue ptete :lol: ) Et ce avant que mon amie corrige sans trop y faire attention. Etant au téléphone (je l'avoue ca m'arrangeais bien, malheureusement), j'ai souri intérieurement. En effet, sans le savoir, mon amie a fait un semi-CO involontaire pour moi. Une telle scène m'aurait mis hors de moi il y a encore quelques semaines...
MADY

Message par MADY »

Bonjour et sois le bienvenu sc88 !

Et bien, tu le dis toi-même : il y a qques semaiens tu ne l'aurais pas supporté.. c'est le signe que tu as déjà fait du chemin et vite !

Déjà, bravo pour ton écriture ! à 18 ans s'exprimer comme ça, sans fautes, c'est super ; tu es en fac de quoi ?

Pour en revenir à toi, il semble en effet que tu sois à un point où ne pas faire de CO, ou le repousser encore, te semble très difficile.

Toutes les réponses qui t'ont été faites sont de bons conseils ; et tu trouveras sur le site maints témoignages de garçons ou filles pour qui le CO semblait une étape insurmontable et qui l'ont franchie cette étape, et souvent bcp plus facilement qu'ils ne le pressentaient.

C'est par tes amis qu'il te faut commencer, peut-être en "rebondissant" sur une phrase comme celle qui a été dite pendant que tu étais au téléphone avec ton copain qui te disait partir à l'étranger.

Tu sais, que certains se doutent ou pas, dis-toi bien qu'en te dévoilant, tu compteras tes vrais amis : je veux dire par là que ceux qui s'éloigneraient de toi (mais ça m'étonnerait qu'il y en ait) ne méritent pas ton amitié, alors laisses les filer et garde les vrais amis.

Je suis sûre que la réaction générale sera plutôt de l'ordre du "et alors, qu'est ce que ça change ?" car, qque soit ton orientation amoureuse, tu restes ce que tu es, le copain qu'ils connaissent, qu'ils apprécie, avec qui ils ont plaisir à être, à bavarder, à plaisanter, etc.. peut-être même seras-tu qque part déçu qu'ils considèrent cette annonce comme un non-événement.. (alors que pour toi c'est un moment crucial auquel tu penses depuis.. fort longtemps).

Pour ce qui est du CO parental, effectivement, ça semble plus.. compliqué mais tu as encore du temps pour ça ; déjà, de pouvoir te confier à tes amis, peut-être aussi à des cousins, cousines, etc.. va grandement te soulager j'en suis sûre.

Je suis sûre que tu trouveras tjrs ici écoute, conseils, et réconfort,

bises,

Mady
valenda

Message par valenda »

je souhaiterais quelques conseils pour un probléme qui me tourmente depuis le debut de l'année scolaire: j'avais confiance en trois filles qui sont dans ma classe, un jour on discutait sans le vouloir je leur est fait comprendre qui je suis elle l'ont tres bien pris en me disant qu'elles allaient m'aider et a présent elle me font du chantage je ne sais pas comment réagir, je ne sais pas si je dois le dire a toute ma classe sachant que je ne m'assume pas
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

valenda a écrit :je souhaiterais quelques conseils pour un probléme qui me tourmente depuis le debut de l'année scolaire: j'avais confiance en trois filles qui sont dans ma classe, un jour on discutait sans le vouloir je leur est fait comprendre qui je suis elle l'ont tres bien pris en me disant qu'elles allaient m'aider et a présent elle me font du chantage je ne sais pas comment réagir, je ne sais pas si je dois le dire a toute ma classe sachant que je ne m'assume pas
Rebonsoir :)

Idem pour cette section : crée toi un topic pour toi seule, pour pas mélanger les histoires et surtout, parce que tout le monde mérite une attention particulière. :wink:
Répondre