Age de votre premier coming-out

Sortez de l'ombre !

Quel est l'âge de votre premier (vrai) coming-out ?

avant 15 ans
66
12%
15-16 ans
112
21%
17-18 ans
134
25%
19-20 ans
69
13%
21-22 ans
60
11%
23-24 ans
45
8%
25-30 ans
37
7%
après 30 ans
18
3%

Nombre total de votes : 541

anonymeB

Message par anonymeB »

Oui bon c'est sûr que ça doit quand même énerver.
coconut warrior

Message par coconut warrior »

moi c'était a 14 ans en gros l'année dernière !!!
Ran

Message par Ran »

Euh c'etait 7 jours après mes 16 ans a ma meilleur amie, faut dire c'était l'année ou j'allais doublé et pour plein de truc persos j'ai tout reposé sur elle ^^
Zebra

Message par Zebra »

18 ans
Si récent ?
Quoi ça fait même pas un an ?
J' y crois pas j'avais l'impression que ça fesait une éternité.
Julie Lez'Cow

Message par Julie Lez'Cow »

Ben euh moi, j'avais 21 ans (ça fait presque deux ans donc ... ça passe vite ...), après avoir embrassé pour la première fois une fille et je l'ai dit à tous les gens que je cotoyais à la fac !! S'en est suivis d'autres, et ça continue :lol:
Nolan

Message par Nolan »

C'était à 17 ans, en classe d'Hypôkhâgne... une soirée où tout le monde était bourré... une de mes amies à qui j'avais confié que j'étais bi l'a crié à tout le monde ce soir-là... sans me demander mon avis. Je parlerais donc plutôt d' "outing" que de "coming-out" mais l'essentiel était que tout le monde s'en foutait à vrai dire. On aurait cru qu'ils venaient d'apprendre que je faisais du tricot ou que je jouais à la marelle... :wink:
Solène

Message par Solène »

leur réaction devait d'autant plus être indifférente que tout le monde était bourrée d'après tes dires... mais tout ça fait quand meme remarquer une chose, c'est que les jeunes sont de plus en plus tolérants... surtout dans le supérieur en fait...parce qu'au lycée c'est très disparate, le collège je n'en parle pas, le primaire encore moins... le pire étant les adultes bornés(qui pour ma part sont très peu nombreux)...
tkf

Message par tkf »

Bon çà y est, j’ai fait des (longs) calculs comme promis. J’ai compilé l’âge de 76 membres et l’âge de leur premier coming-out. Les résultats sont instructifs. Cela donne les résultats suivants.

Age moyen pour l’ensemble des 76 membres qui ont répondu à ce topic et qui ont donné leur âge (il y en a dix que j’ai du écarter faute d’âge non transmis) : 18,59 ans (bon, çà, le sondage le disait déjà).

Bon, mais c’est plus intéressant par tranches d’âges.
Pour les 31 membres qui ont moins de 20 ans, l’âge moyen du premier coming-out est de 15,87 ans.
Pour les 33 membres qui ont entre 20 et 25 ans, l’âge moyen du premier coming-out est de 19,19 ans.
Pour les 12 membres qui ont plus de 25 ans, l’âge moyen du premier coming-out est de 24 ans.

Donc pour ceux qui pensaient que ce topic était inutile, voilà la démonstration qu’en fait il reflète les changements en cours de la société : l’âge du premier coming-out diminue fortement et très rapidement.

Reste à interpréter les résultats.

Que les plus vieux l’aient annoncé tard, durant leur période universitaire ou après leur entrée dans la vie active ne surprend guère : c’est une période où à priori la dépendance envers les parents s’est fortement amoindrie et où l’individualisme et le poids du regard des autres est moins fort (loin de la cour d’école donc).

Que les 20-25 ans se soient déclarés à la fin du lycée ou surtout à l’époque universitaire montre apparemment que quitter les établissements scolaires du secondaire est une libération du poids des préjugés qui circulent en milieu scolaire. Plus d’indépendance donc. Cela peut correspondre aussi au début de la médiatisation de gays et de lesbiennes dans les médias et les séries télés à partir de la fin des années 1990.

Que la toute récente génération se déclarent désormais en fin de collège ou en lycée montre à mon sens le poids de la visibilité des gays et des lesbiennes dans les médias, même si la plupart du temps cela reste cantonné dans les fictions télévisées. Mais cela aide énormément à faire son coming-out.

Bref, tout ceci traduit l’évolution de la société, de la représentation, de la visibilité et de la tolérance (certes relative, mais en progrès tout de même).
Bon, en tout cas, cela va me permettre d’argumenter sur le premier article que je vais rédiger pour « Et Alors » pendant les vacances (si si, çà y est, je me lance).
Crevett

Message par Crevett »

J'avais 15 ans lors de mon premier coming out, donc c'était il y a un an et quelques mois... à ma soeur, mon frère et ma mère.

Alala quand j'y repense :D
Deleted User 1880

Message par Deleted User 1880 »

C'était cette année donc 17 ans pour moi :)
Répondre