Coming Out... A quoi ça sert??

Sortez de l'ombre !
Triton

Broderie sur une mise au point... de croix (au pilori!)

Message par Triton »

Je vais redire ce que j'ai déjà dit ici ou ailleurs (je ne sais plus) qu'un forum est pour moi un lieu (virtuel) d'échanges d'idées (écrites), et que ces idées (ou points de vue, pensées, opinions... que sais-je?) se doivent bien évidemment de supporter la contradiction (j'ai déjà écrit noir sur blanc a plusieurs reprises que je ne demande pas a ce qu'on soit du même avis que moi)

Là, on commence plus a m'aborder sur le fond... mais sur la forme. Je ne pense pas avoir utilisé de mots injurieux (hormis peut être PD, que certains n'apprécient pas, et pour me qualifier). J'ai un style d'écriture, c'est un fait. C'est en grande partie mon métier que d'en faire usage, et sans me vanter, j'ai une grande réputation quant à son utilisation.

Le souci est l'interprétation que l'on cherche derrière des mots ou des tournures mal connus ou maitrisés par certains. Ne cherchez donc pas a lire autre chose que ce que vous lisez. Et je suis désolé d'avoir -peut-être- un style par trop difficile a lire pour certains. Vrai que,-peut-être?- je ne m'adresse pas au commun des mortels en utilisant ce style. C'est là le pourquoi j'ai pu dire que le milieu socio-culturel est primordial pour -peut-être (bis repetita)- me comprendre.

Aussi je contredirai Ed sur la corrosité du post de Gé : il est, je crains, dû au fait que je ne suis pas compris. La raison première étant l'univers virtuel dans lequel on évolue et qui lisse quelque peu ce qui fait les personnalités de chacun. Je vais même prendre un exemple célèbre, a savoir selui de DG (le président qui a donné son nom a un aérodrome) qui "avait compris"... rien du tout parce que lui et les algériens de l'époque ne parlaient pas de la même chose.

J'ai publié ce post justement a cause de
excuse moi mais quand je te lis, j'ai un peu l'impression d'entendre: "pfff vraiment vous êtes tous des imbéciles de vouloir faire des CO, qu'est ce qu'on en a à foutre
et que je ne comprend pas ce "besoin". :?

Il n'est pas question de défendre ma position (qui est, clairement, "je m'en fous, vous faites bien ce que vous voulez") , juste d'avoir des réponses argumentées. "l'agressivité" qui en résulte parfois me laisse -moi- à penser que j'ébranle aussi quelque chose. C'est surement lié au fait qu'on ne sache pas vraiment bien s'exprimer... entendre que le problème exprimé plus haut a un revers, a savoir que moi aussi je lis (pour caricaturer un peu) ce que je veux bien lire.

En gros, a nouveau, c'est un peu un dialogue de sourds! Personnellement, ici, je me sens pas gêné des opinions contraires, je les demande!! Mais je les demande de façon argumentée -je me répète, je sais-. Parce que j'ai la même impression que toi, Gé, sur la phrase que j'ai citée, retournée bien entendu... (on parle du même pantalon, mais à l'endroit et à l'envers...)

Quant à Ed, je ne veux pas que tu te sentes "coupable" ni que les autres se sentent "visés". On est donc sur un forum, les idées (pourvu qu'elles rentrent dans la légalité) doivent pouvoir s'exprimer... même mal! (ou trop bien... :oops: )
loun1

Message par loun1 »

Quelle admirable modestie!

Le problème, mon cher Triton n'est pas tant ton opinion, finalement, tu fais bien, tu penses bien ce que tu veux et nous ferons de même.
Il est évident que de par nos vécus, nos situtations et nos milieux socio culturel à tous très différents, les choses ne peuvent en aucun cas être ressenties de la même façon.

Ainsi, un jeune lycéen, ou étudiant, fortement attaché à son groupe d'amis ou à sa famille éprouvera le besoin d'échanger avec lesdits amis ou ladite famille à propos de ce qui lui tient le plus à coeur, à savoir -peut être- son histoire d'amour avec telle ou telle personne (de même sexe donc, en l'occurence, ce qui peut constituer une barrière à la communication, barrière qu'il convient alors de franchir pour notre lycée ou étudiant en question).

De même, un jeune homme plutôt solitaire, sans attaches familiales ou amicales particulières, s'accomodant très bien de cette distance, et sans relation amoureuse suffisamment importante à ses yeux ne verra évidemment pas l'intérêt de raconter les détails de sa vie intime au tout venant.

Ces deux conceptions sont bien entendues recevables, je pense que le problème à ce niveau ne se pose effectivement pas sur le fond.

Mais bien plutôt sur la forme:
j'abonde dans le sens de Gé quant à l'aggressivité latente, ou du moins le mépris, qui émanent de tes post. Certes, nulle occurence d'injures, aucun dérapages verbaux, c'est bien au contraire une grande sérénité qui s'en dégage, due notamment au fait de ton aisance certaine dans l'écriture.

Toutefois, il me semble que cette aisance, peu délicatement revendiquée par ailleurs, est ici utilisée à bien mauvais escient. Reconnaître employer sciemment un style d'écriture, si élégant soit-il, pouvant exclure toute une catégorie de lecteurs de sa compréhension me semble éminemment méprisant, personnellement.
L'art de l'écriture, quand on la manie si bien, c'est aussi de se faire comprendre par tous, sinon, quel intérêt que d'aller échanger sur un forum, lieu public d'échange, même virtuel?
Alors bien sûr, tu me répondras peut être que tu ne t'adresses de toutes façon qu'à ceux, et ceux-là seuls, qui peuvent te comprendre, et non au commun des mortels. Mais alors, le revers naturel de cette option, c'est bien de donner le sentiment d'un mépris affiché pour l'ensemble des participants à cette conversation.

En espérant ne pas avoir employer un style trop béotien à ton goût

cordialement
Triton

Et si on parlait d'Amour?

Message par Triton »

mon post ne faisait que donner une explication a ce qui était dit precedemment.

Alors oui, je suis exclusif, et oui je ne cherche pas à me faire comprendre de gens qui de toutes façons ne pourront pas comprendre ma position, non pas parce que j'ecris mais uniquement parce que mon milieu, ils n'en connaissent rien.

je le vois avec mes collègues de travail en "IRL"... je pense qu'en virtuel ça fonctionne comme ça aussi. Ce sont des gens très gentils, mais avec lesquels je n'ai aucune affinités, qui ne cherchent pas a comprendre, et je ne chercherai pas a leur faire comprendre quoi que ce soit.

Ceci étant dit, un autre point très interessant se dégage de ce que tu as écris (d'ailleurs a mon sens, c'est le seul, les querelles de sémantique et de pseudo égoïsme, je m'en tamponne un peu. Vous pensez bien ce que vous voulez de moi, ça ne m'empêchera pas de dormir) : le pourquoi de ton CO.

C'est interessant de parler d'Amour... Personnellement, je ne sais pas ce que c'est. Je ne connais que les associations d'intéret et la force de l'habitude. Dans la vie réelle, s'entend... Tant mieux si certains le rencontrent! Ceci peut alors expliquer cela. Mais dans ma position passée et présente, et future probablement, ça n'est pas une notion assimilée. "erreur programme" comme dirait l'ordi :)
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Ton style est trop fort pour moi, je ne comprends rien à ce que tu écris, je ne peux donc pas te donner mon point de vue qui aurait été le suivant :

J'ai fait mon CO pour moi et pour les gens que j'aime.

Pour moi car j'avais besoin de le dire aux gens que j'aime pour être convaincu que je m'acceptais. Aussi pour pouvoir vivre ma vie avec mon copain, puisque je ne conçois pas le couple dans l'enfermement et/ou le cloisonnement. Par exemple, pour pouvoir participer à une fête familiale avec mon copain, aller dans une fête chez des amis hétéros avec mon copain, inviter les gens que j'aime chez nous.

Pour les gens que j'aime, parce que justement, si je n'avais pas fait mon CO, je n'aurais pas participé aux événements familiaux quels qu'ils soient (juste un repas le dimanche est un événement) autant que je l'aurais voulu, tout simplement parce que j'aurais eu à gérer deux vies, et je sais que mes proches en auraient été chagriné. Ces mêmes proches auraient crû que j'étais célibataire et se seraient posé des questions et, dans le temps, se seraient inquiétées pour moi pour le fait que je vive seul alors que cela aurait été faux. Bref, ils n'auraient pas participé à ma vie autant qu'ils l'auraient voulu et que je l'aurais voulu.

En gros, sans mon CO, toute inclusion de mes proches dans ma vie et inversément aurait été un problème à gérer, du fait de la présence ou non présence de mon copain. J'aime mes parents, mes frères et soeurs, mes amis et amies, mais aussi et surtout mon copain. J'aurais trouvé ça stupide qu'on ne profite pas tous de nous, qu'on ne puisse pas tous échanger, etc... Et si tu parles de ne pas faire de CO dans le sens [ne pas avoir besoin de faire une annonce : Hého je suis pédé], et bien j'aurais pu te dire que malgré mon CO, mes parents ont mis un an à s'en remettre. Et maintenant, quand je vois comme tout se passe bien autour de moi, l'évolution positive qu'a eu mon CO sur toute ma famille et sur moi, tout ce que j'ai pu apprendre de cette expérience, comme je vis pleinement, le tout comparé à toutes ces années "honteuses" que je ne décrirais pas tellement elles ont été pourries, je sais que j'ai vraiment bien fait.

Si j'avais compris ton style, c'est toute l'argumentation que j'aurais donné, puis je me serais esquivé de ce topic :lol:
Ed

Re: Et si on parlait d'Amour?

Message par Ed »

Triton a écrit :mon post ne faisait que donner une explication a ce qui était dit precedemment.

Alors oui, je suis exclusif, et oui je ne cherche pas à me faire comprendre de gens qui de toutes façons ne pourront pas comprendre ma position, non pas parce que j'ecris mais uniquement parce que mon milieu, ils n'en connaissent rien.

je le vois avec mes collègues de travail en "IRL"... je pense qu'en virtuel ça fonctionne comme ça aussi. Ce sont des gens très gentils, mais avec lesquels je n'ai aucune affinités, qui ne cherchent pas a comprendre, et je ne chercherai pas a leur faire comprendre quoi que ce soit.
Oui mais je pense que cela te ferais du bien d'en discuter (certes pas en virtuel mais ça aide quand même). Pourquoi refuse tu de parler de toi. Et qu'est-ce qui te permet de dire que cela ne nous interesse pas? Moi personnellement, je l'ai deja dit, cela me ferait plaisir d'en discuter avec toi mais aussi et surtout te ferais du bien.

Je sais que je retourne ma veste par rapport à toute à l'heure mais je ne te force pas, si tu ne veux pas c'est ok. Mais je pense sincérement que tu devrais discuter avec l'un d'entre nous. Tu n'imagine pas le bien que cela procure , le soulagement apporté, la sérénitude délivrée...... Normale que tu ais peur ou pas envie d'en parler, apparement tu n'as personne(ou pas grand monde à qui en parler) mais si tu est venue sur ce forum ce n'est pas pour rien. Dis toi que tu aurais pu aller sur un forum qui parle de la vie, du cinéma, de la mode, des voitures, du rugby, de l'informatique.... pose toi la question de savoir pourquoi tu est venue sur un forum qui aide les gens à ce sentir mieux, pourquoi tu est venu sur un forum qui parle d'homosexualité, pourquoi tu est venu sur un forum qui te donne la possibilité de t'exprimer sur ta sexualité, de poser toute les question qui te viendrait à l'idée, sur un forum où tu te sent en sécurité, où tu sait sait que tu ne seras pas juger (même si tu te fous de ce que pense les autres)......
Pose toi ces questions.
Et bien moi je vais y répondre : parce que tu as besoin qu'on t'écoute, tu veux que l'on te dise que tu n'est pas une sous merde, parce que tu veux te sentir soutenue (peut-être parce que ta mère ne te la pas donner), parce que tu veux parler de tes problèmes, parce que tu veux en trouver les solutions, parce que tu est SEUL.
Alors il n'y a aucune honte à parler de ses problèmes, il n'y a pas de honte à se montrer tel que nous sommes, il n'y a pas de honte à se sentir impuissant. Il faut seulement avoir honte de cacher ses problèmes pour éviter de craquer ou de devenir la victime. Ne sois pas effrayer de devenir le "PD" qui sensible.
Alors si j'ai un conseil à te donner, n'ai pas peur de parler. Tu n'as pas idée du bien-être intérieure qui cela peut offrir. Laisse toi aller on ne te laisser as tomber et tu saura vraiment ce que veux dire le mot soulagement.
Et puis qui est tu pour dire que nous ne te comprendrons pas, tu veux dire que nous sommes trop con, ce n'est pas parce que tu a vécu quelque chose d'horrible que tu dois dénigrer de la sorte. Moi je crois que tu ne veux pas te faire comprendre que tu as trop peur de montrer qui tu es. Crois-tu être unique, je pense que tu refuse toujours ton homosexualité, tu ne veux pas appartenir au même lot que tout les autres. Mais le problème c'est que tu en fait deja partie, tu n'est pas unique, des centaines de gens ont vécu, vivent et vivront la même expérience du rejet homophobe ou de la non compréhension. Tu te crois différent mais nan tu est l'homosexualité et l'homosexualité c'est toi.
Ton problème ce n'est pas de faire ton comig out, ton problème c'est de t'accepter. La preuve c'est que tu rejette tout les cliché des homo parce que tu ne veux pas en faire partie mais je fais la même chose dans un autre topic (je crois que c'est "peux plus" donc tu vois on est pas si différent.
Alors n'hésite pas, parle. Mais sache que je peux t'écouter.

(Et je sais très bien ce que tu penses de moi :"19ans et il crois qu'il va m'apprendre des trucs sur la vie, pfff" oui mais moi je suis en voie d'accepter mon homosexualité)
Deio

Message par Deio »

Waou, Ed tu fais très fort sur ce coup-là! Moi j'aurais pas osé aller si loin ^^.

Ceci dit, bien que ta démarche sois très généreuse, peut-être que Triton ne souhaite pas parler de certaines choses qu'il considère certainement comme privées. Il se peut très bien que cela le gêne, qu'il ne soit pas prêt ou tout simplement qu'il n'aie pas envie de parler de lui. Et dans ce cas je ne crois pas que nous devrions lui imposer de le faire. (Je sais parfaitement que ce n'est pas ton intention de forcer les gens Ed, mais certaines parties de ton texte semblent suggérer cette idée).

Chacun a sa sensiblité et son ressenti propre sur la façon de vivre sa sexualité.

Je vais maintenant m'adresser à Triton, et je vais aller un peu dans le même sens qu'Ed je crois, en disant que j'ai été assez surpris de certains propos que tu tiens envers toi-même. Je trouve que tu es parfois très dur lorsque tu parles de toi, Triton... Alors, bien sûr, je n'ai rien contre un peu d'auto-dérision; mais à certains moments j'ai l'impression que c'est plus de la flagellation que de la dérision, et je t'avoue que ça me fait mal de voir une personne parler d'elle-même de la sorte. (Oui, désolé, j'ai une assez forte tendance à l'empathie; et oui, je sais, c'est écoeurant tout ce déversement de bons sentiments, mais bon, chacun ses défauts n'est-ce pas? :wink: )
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le dim. juin 24, 2007 6:55 am, modifié 1 fois.
Triton

Message par Triton »

J'ai lu les arguments, mais ils ne me convainquent pas. Ou plutot je comprend les situations données, mais elles ne s'appliquent nullement a moi. Mais ceci dit, ce n'est pas parce que ces raisons me laissent froid qu'elles sont mauvaises!

Je ne crois pas a l'existence de l'Amour (ou plus précisément a sa pérénité), je ne souhaite pas vivre avec qui que ce soit. Je conçois fort bien que même en étant avec quelqu'un, je sois invité seul. Et je ne veux (vouloir, décision prise par moi) pas étaler ma vie privée (pour répondre a des questions/demandes : c'est une règle )

J'ai juste posé une question sur l'utilité de s'afficher en tant qu'homo a son entourage. je reste sur ma position, et je ne suis pas malheureux, je ne souffre de rien du tout, tout va très bien et ne suis pas spécialement enfermé! J'ai des amis qui sont homo, qui connaissent ma situation, qui vivent dans le même cercle, la même situation, et aussi bien que moi. D'autres ont ressenti (surtout dans leur "jeunesse") le besoin d'en parler : ok, pourquoi pas!!

J'ai beaucoup aimé la prose de eedee, je comprend sa position. Mais on a une différence sensible : je ne conçois pas le couple. Et je ne conçois donc pas ce qui peut en découler. Alors Sijaro a partiellement raison que je me suis fait un petit confort de mon isolement, mais la raison en est erronée.

La seule agressivité que vous pourriez trouver chez moi est liée a cet agacement que vous crééez a ne pas vouloir comprendre qu'on puisse ne pas s'exprimer, et que pour certains, le CO n'a pas d'utilité. (et je rejoins assez Deio qui définit pas mal la situation)

Pour te répondre, possiblement il y a de l'auto-flagellation, conséquence des dérogations aux règles. Vrai que je ne m'apprécie pas plus que ça, pour des raisons essentiellement liées a mon existence, les conséquences que cela a entrainé (celles que j'ai subies surtout). Mais il y a aussi une part de culture qui fait que l'on m'a appris a ne pas s'interesser a moi-même, que je ne suis qu'un maillon d'une chaine de 1500ans, et que mon unique but de l'existence est de passer le flambeau. A partir du moment où cette utilité n'est plus (et c'est pas lié a ma sexualité, mais au fait que je déteste les gamins, n'apprécie pas spécialement la gent féminine, et, donc, ne conçois guère le couple), evidemment, y a un vide, une inutilité. Elle est bien acceptée par l'entourage, puisque quoiqu'il en soit, je suis le dernier des derniers (et que l'avis des morts, somme toute... on s'en fiche un peu). Et je trouves là mon utilité : je serais le point final!!

Pour la plupart, ce sera un discours obscur. Mais qui ne traine pas un bagage familio-historique aura du mal a saisir. Mais puisque vous en vouliez un peu plus... vous voilà servis! :D
Ed

Message par Ed »

Ok c'est bon pour moi, j'ai eu ma dose. Si tu ne veux pas discuter, aucuns problèmes, alors continue bien ta route et puis bonne chance pour ton futur qui parait si obscure pour toi. Mais reste enfermé dans tes soucis, reste seul, reste la impassible, sans contact humain (relation amicale, amoureuse qui on pour but de durer...) très bien si cela te convient tant mieux pour toi.
Mais n'oublie jamais que quoi que tu fasse tu appartiens à cette communauté que sont les gays.

Moi j'abandonne et je laisse le flambeau à quiconque désire parler à un mur blindé, un "char d'assaut", une personne froide et sans aucune idée de ce que sera le bonheur si elle persiste mais qui s'accomode de la situation alors c'est bon (ironie).

Alors voila je te souhaite bonne chance dans ta quête qui n'a pas de but si ce n'est le besoin de se sentir isolé, mis à l'écart, rejeté bref tout ce que les gays essaient tant bien que mal de combattre depuis quelques années.
Mais bon. Allez salut tout seul et bonjour tout le monde. :?
Triton

a Dieu... pour ceux qui y croient...

Message par Triton »

Ed m'a gentiment contacté en PV, je le lui ai dit en PV, mais vous serez ravis de lire que je n'apporterai plus de contribution.

Vous ne cherchez même pas a comprendre qu'on peut avoir d'autres points de vue. Je n'appartient a aucune communauté (et surement pas celle des "GAY"). Je suis homosexuel, point barre.

Amusez-vous, jouissez de l'existence si vous voulez. J'ai ma propre conception des choses qui ne me rend nullement malheureux (c'est quand même fous que vous soyez persuadé du contraire!)

Je n'ai surement aucune idée du "bonheur" : c'est une simple utopie. Je n'ai effectivement aucun but d'existence, j'ai pas demandé non plus a en avoir une (existence). Je fais avec ce que j'ai, en attendant!

Tchô! :wink:
Répondre