Mon coming out et ma famille

Sortez de l'ombre !
Astaire

Mon coming out et ma famille

Message par Astaire »

Ca y est! J'ai enfin fait mon CO à mes parents!! Je vais vous raconter l'histoire quand même... Tout a commencé en aout 2006 où j'ai avoué à ma petite soeur que j'étais gay: il se trouve que je lui ais dit devant la télé alors qu'on regardait un documentaire sur Pierre Palmade qui se trouve être gay lol... Bref, elle l'a plutôt bien pris même si elle m'a plusieurs fois avoué en avoir parfois honte mais bon qu'importe... Je lui faisais confiance pour qu'elle garde ce secret, or j'ai eu bien tort puisque 3 ou 4 mois plus tard, elle est tout allée dire à ma mère dans mon dos.

J'aurais dû me douter qu'il s'agissait d'un secret trop lourd à porter. Bon elle lui a dit dans un contexte tout de même: une fille me draguait et j'étais dans une période ou je vivais particulièrement mal ma sexualité, du coup j'acceptais de voir cette fille mais je me suis rendu compte que malgré mes nombreux efforts, ça ne pourrait jamais marcher. Du coup, j'ai cessé d'entretenir tout contact avec elle. Ma mère, qui desespérait de me voir avec une fille, discutait souvent de ça avec ma soeur et cette dernière a dit à ma mère un truc du genre "arrête de le harceler, peut être qu'il préfère les garçons, pourquoi tu crois que ça a pas marché avec cette fille?".

Bref, l'enfer pour moi puisqu'un beau jour alors que je buvais un thé dans un café avec ma mère, cette dernière m'a conseillé de ne pas trop faire confiance à ma soeur puisqu'elle est allée lui répéter que je préférais les garçons. Quand ma mère m'a prononcé ces mots, j'avoue que mon sang s'est glacé et je suis devenu totalement impuissant face à cette situation. Ne sachant pas quoi faire sur le coup, j'ai dit que c'était faux, qu'elle disait n'importe quoi... J'imagine que j'aurais mieux fait de dire directement la vérité, mais c'était tellement inattendu... ..

Depuis, de nombreux mois ont passé, et entre temps, mes parents surtout ma mère, n'arrêtaient pas de faire des allusions à mon homosexualité à table par exemple... L'autre jour, ne supportant plus cette pression constante, j'ai craqué et j'ai révélé que j'étais gay à mes parents. Etrangement, mon père est celui qui semble le prendre le mieux, même s'il ne semble pas beaucoup s'en préoccuper. Pour ce qui est de ma mère, elle m'a certifié l'accepter, mais n'arrête pas de me poser des questions: pourquoi? comment? etc... Et à force, autant vous dire que ça en devient frustrant! Je sais que je devrais me réjouir de leur réaction qui doit être exemplaire si on la compare à celle d'autres familles. Le problème c'est que ma mère s'acharne à croire que je suis encore en recherche, que je ne suis pas encore sûr à 100% de mes préférences sexuelles, et que j'ai encore une chance d'être attiré par les filles. En toute honneteté, ce genre de propos me gonfle et me donne des envies de meurtre!!! Je sais qu'au fond d'elle même, elle est terriblement déçue. En plus de ça, elle a déjà tenu des propos assez choquants à mes yeux, bien avant mon coming out: elle disait notamment qu'elle trouvait ça déplacé que deux gays s'embrassent dans la rue devant tout le monde, ou pire elle a une fois affirmé qu'elle serait profondément déçue en apprenant que l'un de ses enfants est gay(tout en sachant de ma soeur que je l'étais)... Dans le genre "manque de tact", inutile de vous dire que ma mère est la championne... J'ai quand même pris la peine de lui expliquer depuis quand je suis au courant au sujet de mon orientation sexuelle (12-13 ans), je lui ai raconté que j'ai très mal vécu de ne pas être comme les autres durant mes années de collège. Je lui ai aussi dit le plus important: je n'ai pas choisi d'aimer les garçons... A part ça, que dire d'autre? Je présume que je peux déjà me sentir fier d'avoir franchi un aussi grand pas dans ma vie, probablement l'un des plus difficiles.
FiLament

Re: Mon coming out et ma famille

Message par FiLament »

Dernière modification par FiLament le sam. mars 08, 2008 12:54 am, modifié 1 fois.
Nathan

Message par Nathan »

Salut garçon !

Eh bien voilà un gros gros pas de franchi, t'en rends-tu compte !
Faire un CO c'est pas aussi simple que d'ouvrir un compte en banque...

Maintenant il va falloir que tu gères tout ça tranquillement, sans te prendre la tête, comme beaucoup l'ont fait, ici et pas seulement...

Sur ta soeur premièrement : je suppose qu'elle est plus jeune que toi. Ton secret a dû être lourd à porter pour elle, elle ne t'a pas "balancé" par méchanceté, mais parce qu'elle aussi sentait ce secret difficile à porter pour toi, ce qui est bien normal. Notre CO n'est jamais que le nôtre, c'est aussi celui de nos proches, et eux aussi doivent apprendre à vivre avec, en en ayant connaissance qu'après nous-mêmes, ce qui fait une sorte de choc.

Sur ta mère deuxièmement : elle l'apprends par une tierce personne, aussi proche soit-elle (ta soeur). C'est compréhensible qu'elle choisisse un moment de solitude avec toi pour essayer de percer ta carapace. C'est déjà une bonne réaction de sa part, certains parents, par maladresse, t'auraient isolé dans une conversation multiple où tu te serais senti poussé dans tes retranchements.

3°) Ta mère ne tient plus ce secret, elle se sent obligée de le dévoiler à mots plus ou moins couverts à table devant la famille (ton père). Mets-toi à sa place cinq minutes, toutes ces questions sur le passé et sur le futur qu'elle se pose, c'est une ratatouille impossible à cuisiner pour elle.

Après tout ça, elle espère que tu changeras, que ce n'est qu'une passade, que tu reviendra à l'essentiel, à savoir, créer un couple hétéro classique avec des petits enfants et tout et tout...
Tous les parents rêvent de ça, c'est bien normal. Mais bcp de parents pensent avant tout au bonheur de leurs enfants qu'ils aiment, et c'est ça qui prendra rapidement le dessus.
Seulement, ils doivent avant tout faire le deuil d'une vie qu'ils n'auront plus avec leur fils, et c'est là où tu dois être assez ouvert et intelligent (intelligible) pour leur faire confiance dans ce cheminement, pour espérer qu'ils le soient à ton égard aussi.
Je sais, c'est pas facile, c'est pas "tout tout de suite", comme on l'aurait tous voulu ! Les autres, les potes, ils ont tout tout de suite car ils ramènent des copines à la maison, les parents font juste la gueule si la copine ne leur semble pas à "la hauteur" de leur fils chéri, mais rien de plus.
Pour les homos, c'est tout à fait différent, mais cette différence peut se transformer en richesse, en occasion de tisser des liens éminemment plus forts. Et pour les inquiétudes habituelles (sera-t-il heureux, comment vont le regarder les gens, à son travail, dans la vie, etc), eh bien ce sera comme pour les autres : tes qualités personnelles feront seules la différence, ta capacité à te mettre en valeur, ton intérêt pour les autres, ce que tu dégages, tes valeurs, ta générosité.

Alors bravo pour ce CO que tu n'as pas complètement lancé, mais que tu portes désormais, et bon courage pour la suite. Et restes branché ici car tu auras l'occasion de revenir, sinon pour demander conseil , sinon pour en donner, toujours pour te faire plaisir.

Bon courage et bises à ta soeur ! :wink:
Astaire

Message par Astaire »

Merci beaucoup à vous deux! Ca m'a énormément touché! Un grand merci à toi Nathan, ça m'a fait beaucoup de bien de lire ton post! En plus, j'ai oublié de vous dire que j'ai également fait mon CO à ma meilleure amie y'a 2 mois face à face, et y'a 5 minutes sur msn à ma cousine(oui j'ai conscience que le faire par msn est un manque de courage total mais d'un côté c'est elle qui a parlé du sujet donc voilà...)!

En tout cas, je suis assez content de moi d'avoir fait déjà quelques coming out à 18 ans. J'en espérais vraiment pas autant, surtout après une adolescence pourrie ou j'étais très mal dans ma peau... Maintenant, je n'ai qu'une seule envie, c'est de vivre et de rattrapper le temps perdu!
Nathan

Message par Nathan »

Astaire a écrit : En tout cas, je suis assez content de moi d'avoir fait déjà quelques coming out à 18 ans. J'en espérais vraiment pas autant, surtout après une adolescence pourrie ou j'étais très mal dans ma peau... Maintenant, je n'ai qu'une seule envie, c'est de vivre et de rattrapper le temps perdu!
Hop hop hop, alors si tu veux un conseil de vieux (33 ans, l'age du...), va pas trop vite non plus, essaie déjà de gérer le plus important, à savoir tes proches et surtout ta famille.
Un CO implique un après-CO, je pense que tu viens de t'en rendre compte, alors keep cool, c'est pas une compèt'.

Mais c'est bien que tu te sentes mieux, fais au mieux, à ton rythme, tu as tout le temps, la réflexion et désormais l'expérience !
:wink:
Astaire

Message par Astaire »

Ah, on sentait le vécu dans ton post! Je m'en doutais que tu étais plus agé que moi! Quoi qu'il en soit, j'apprécie beaucoup ton soutien! Merci encore! :lol: Je m'emballe un peu là mais c'est parce que ma cousine m'a proposé de fréquenter certains milieux dans ma ville... Je suis très content, je ne veux pas me précipiter mais je n'en peux plus du célibat; j'ai envie de rencontrer de nouvelles personnes et si possible de rencontrer quelqu'un et que ça devienne pourquoi pas sérieux.
Nathan

Message par Nathan »

Astaire a écrit :Ah, on sentait le vécu dans ton post!
Pourtant j'ai aéré avant de poster ! :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :wink:

Oui ben pour le reste, débrouilles-toi, fais ta vie, mais gères bien tes CO !
Mais ça me semble bien engagé !

Le vieux crouton ! :wink:
Astaire

Message par Astaire »

Je sais qu'il ne s'agit pas d'un dialogue à deux mais je voulais juste encore te dire Nathan que je viens de lire l'article que tu as écrit sur ton passé et les difficultés que tu as eues avant tes 30 ans, et ça m'a beaucoup touché! Ce que tu as écrit dégage énormément d'intelligence et de recul sur les choses! Merci encore pour tes messages et à bientôt sur le forum!
Why

Message par Why »

Félicitation a toi!!!! :D :D tu dois etre soulagé de pouvoir enfin vivre librement et tranquillement sans devoir faire attention a ce que tu fais pour que ta famille ne le voit pas.

Et comme le dit Nathan prend ton temps!!!(c'est facil à dire mais quand se sera mon tours.... :oops: )

Encore bravo!!!
Yuhe

Message par Yuhe »

Bravo Astaire ! Tu as bien raison d'être fier de toi, parce qu'il en faut du courage !
Répondre