Merci pour vos réponses et votre soutien!
loun1 a écrit :
Pourquoi ne pas plutôt, dans ce cas, l'annoncer à chacun un par un? Tu commences par le frère en question, puis le suivant, et tu termines, à la limite le dimanche soir entre deux bouts de pain par tes deux parents, non??
ooouh là je crois que ça serait trop dur... Le dire à ma famille sera quelque chose de tellement difficile que je ne sais pas si j'aurai la force de le dire à chacun l'un à près l'autre. Ce n'est pas tant leur réaction qui me bloque (je suis près à tout et je ne suis pas dépendant d'eux, mais bon ils le prendront bien "inchallah"). La difficulté réside dans le fait que je n'ai JAMAIS parlé d'un truc perso ni avec ma mère, ni avec mon père, ni avec mes frères. Dès que quelque chose est un tout petit peu intime, il devient taboo... Donc le fait de se dévoiler comme ça, c'est une montagne.
loun1 a écrit :
Mais avant cela, qu'est-ce qui te fait croire à ce point que ton frère est un homo refoulé? Il a quel âge? S'il est vraiment refoulé, il n'en a pas forcément conscience aussi, ton CO ne lui fera donc peut être pas tant d'effets que cela...
C'est des amis qui me l'ont fait remarqué au début. Et c'est vrai qu'en y pensant, il l'est peut-être bien parce que (attention cliché à 2 balles). Il est (très) bien foutu, sportif de haut niveau, drôle et intelligent mais n'a jamais eu de copine (il a 24 ans). Il prend soin de son corps et adore les fringues (c'est là les clichés ^^ ). Chaque fois que l'homosexualité est abordé, il s'éteint direct, ne dis plus rien ou change de pièce...
Voilà pourquoi j'ai des doutes.
Léo a écrit :
Je viens de lire ton poste, en effet ce n'est pas facile du tout comme situation, mais te sent tu vraiment prêt et le dire devant toute ta famille et au moment du repas? ça risque de jeter un froid glacial a la situation non?
Evidemment, ça va jeter un froid... mais bon, ça ferait pareil si je le leur disait séparément. Et je crois que, ça peut paraître étrange, je suis plus à l'aise dans une interaction moi/groupe que dans une interaction à 2. Je me sens moins "sous-pression" quand il y a plus qu'une personne en face de moi.
Léo a écrit :
Si tu te sent prêt alors j'ai une chose a dire, bonne chance en espérant que tes parents et tes frères ne changeront pas et qu'ils essaient de voir que ton bonheur en acceptant ce que tu est sans préjuger
grosse bise pleine d'espoir
merci Léo, c'est gentil et c'est ce que j'espère.
iorini a écrit :et si tu le disais à tes deux frères avant? ça semblerait plus naturel, et ça n'inquièterait pas le frère pour lequel tu te poses des questions.
Ce n'est pas une mauvaise idée, je ne l'avais pas imaginé. Je pourrais par exemple les inviter pour le café chez moi... ça va me faire cogiter. Merci en tout cas!
iorini a écrit :
Vous n'avez pas des amis communs?
Nope. Aucun. Je ne connais pas les siens, il ne connaît pas les miens....
MrBulle a écrit :
Le fait d'en parler au frère avant ...
- Au mieux: c'est un soutien auprès des parents lorsque le moment est venu de leur en parler.
- Au pire: c'est quelqu'un qui aura eu le temps de digérer un peu, et qui ne sera pas estomaqué en même temps que les autres ... (Ca fait moins coup de théatre) ...
Ce que je recherche c'est la deuxième solution. Je connais assez mon frère pour savoir qu'il n'oserait pas me
soutenir evant me parents. ça peut paraitre brutal mais ça ne l'est pas. Un regard ou un silence de sa part peut être un soutien incroyable, je me contenterai de ça.
MrBulle a écrit :
J'en ai parlé à mes parents un soir, à la fin du repas. (Histoire de ne pas jeter un froid pendant le repas.) Mais j'étais blanc du début à la fin du repas, et mes parents se demandaient quoi (ça a aidé à introduire) ...
Moi je vais leur dire au début du repas, sinon j'aurai le ventre noué et je ne pourrai rien manger. Tandis que si je le dis au début, c'est eux qui auront l'estomac noué et c'est moi qui pourrait tout mangé
koloss a écrit :Je trouve l'idée de Iorini très bien, c'est vrai qu'aux deux ça ferait moins artificiel. En plus, tu pourrais en profiter pour leur demander leur avis sur l'opportunité de le dire à vos parents.
C'est vrai, l'avantage est à prendre en compte. Lorsque je l'ai dit à ma soeur, je lui ai demandé son avis sur l'éventuelle réaction des parens. Elle m'a répondu que ça fera un choc, ça sera dur, mais ça ira très bien avec le temps. Ma mère aurait dit un jour, c'est ma soeur qui me l'a dit. "Si un des mes enfants est homo, j'aurai beaucoup de peine, mais je l'aimerais quand même" ou un truc du style.
Mes frères ont peut-être d'autres infos ou d'autres impressions...