reve etrange
reve etrange
Bonjour a toutes,
cela fait un petit moment que je parcours les pages de ce forum car je suis en plein questionnement quant a mon orientation...
Hier j'ai fair un reve "etrange" en tout cas inhabituel, et je voulais avoir votre avis dessus:
Dans mon reve, j'allais dans une association de lesbiennes ou pt un clud de rencontre, et une des filles commencait a vraiment de draguer. Je me sentais genee mais je ne disais pas non, mais il ne passeait rien de plus que du flirt. Apres, je ne sais pas trop comment, la nouvelle s'etait "propagee" qu'on m'avait vue avec cette fille, et je recevais des textos d'anciennes amies (lesbiennes) que je n'ai aps revu depuis longtemps, qui en gros me disais "felicitations pour ton coming out".
Voila je ne sais pas trop quoi en penser....croyeez vous que les reves ont une signification ou bien ca peut n'etre qu un reve?
Autre chose, j'aimerais avoir le temoignange de filles qui ont compris qu'elles etaient lesbiennes tardivement, en tout cas de filles qui ne l'ont pas su toutes leur adolescence: comment avez vous compris? Quel a ete le declic?
Merci d'avance!!!!
cela fait un petit moment que je parcours les pages de ce forum car je suis en plein questionnement quant a mon orientation...
Hier j'ai fair un reve "etrange" en tout cas inhabituel, et je voulais avoir votre avis dessus:
Dans mon reve, j'allais dans une association de lesbiennes ou pt un clud de rencontre, et une des filles commencait a vraiment de draguer. Je me sentais genee mais je ne disais pas non, mais il ne passeait rien de plus que du flirt. Apres, je ne sais pas trop comment, la nouvelle s'etait "propagee" qu'on m'avait vue avec cette fille, et je recevais des textos d'anciennes amies (lesbiennes) que je n'ai aps revu depuis longtemps, qui en gros me disais "felicitations pour ton coming out".
Voila je ne sais pas trop quoi en penser....croyeez vous que les reves ont une signification ou bien ca peut n'etre qu un reve?
Autre chose, j'aimerais avoir le temoignange de filles qui ont compris qu'elles etaient lesbiennes tardivement, en tout cas de filles qui ne l'ont pas su toutes leur adolescence: comment avez vous compris? Quel a ete le declic?
Merci d'avance!!!!
Re: reve etrange
A 21 ans, du jour au lendemain, j'ai commencé à craquer pour une fille. Un vrai craquage, comme avec les garçons, de quoi bouleverser des certitudes. Puis au bout de quelques mois, une deuxième, puis une autre, et maintenant je n'ai plus de doute.pausg a écrit :Autre chose, j'aimerais avoir le temoignange de filles qui ont compris qu'elles etaient lesbiennes tardivement, en tout cas de filles qui ne l'ont pas su toutes leur adolescence: comment avez vous compris? Quel a ete le declic?
Concernant ton rêve, je ne saurais dire, mais si il t'a marqué c'est qu'il n'est pas complètement anodin. A toi de creuser maintenant.
Pour moi les reves ne veulent pas forcément dire quelque chose, ils reprennent les choses qui nous troublent ou qui nous marquent pendant la journée. Si tu étais déjà en questionnement avant ce rêve il est possible que ca te tracasse et donc que la nuit tu "penses" à ça.
Après tu as la théorie de Freud qui dit que les rêves sont des désirs inconscients que l'on souhaiterait se voir réaliser...
Après tu as la théorie de Freud qui dit que les rêves sont des désirs inconscients que l'on souhaiterait se voir réaliser...
Le rêve est la réalisation d’un ou plusieurs désirs, conscients ou inconscients (le rêve n'est donc pas un désir Schnee). Le cerveau réalise en effet les désirs du dormeur afin qu’il puisse dormir en paix, en gros le rêve est le protecteur du sommeil. « Tu as soif ? Ne te réveille surtout pas je vais te donner l’illusion de boire ». Quand le désir est conscient, non censuré, le rêve est clair : je rêve que je bois. Quand le désir est inconscient parce que honteux, le rêve devient déconcertant et il faut l’analyser pour pouvoir savoir quel désir il réalise.croyeez vous que les reves ont une signification ou bien ca peut n'etre qu un reve?
Peut-être que ton rêve est la réalisation d’un désir de voir ton coming-out enfin réalisé ? Il n’y a pas de recette miracle pour interpréter un rêve, mais il ne faut jamais prendre un rêve pour quelque chose d’absurde. Absolument tous les éléments du rêve ont une signification, et un bon moyen de commencer est de noter sur une feuille tous les éléments dont tu te souviens (lieux, mots, personnes, sensations, etc…) et de réfléchir à ce qu’ils t’évoquent… Et très vite tu vas faire des tas d’associations, dont tu pourras dégager ensuite un point commun.
Si tu t'intéresse au rêve, Freud c'est la base et je te conseille le petit opuscule "sur le rêve" avant de t'attaquer à son célèbre pavé "l'interprétation du rêve" (qui n'est certainement pas un manuel d'interprétation, mais plutôt un développement très précis de "sur le rêve"). Freud c'est la base, même si ça date de 1901 les théories psychanalitique modernes ont affinés et nuancé ses travaux plutôt que renversés.
Heu c'est de la psychanalyse plus que de la philo
La philo, se sont les problèmes qui se posent à partir des théories du rêve, et surtout de celle-ci. Par exemple, les questions d'éthique ou de morale qui se posent souvent lors des séances d'analyse du rêve avec un psy, lorsque le patient refuse d'admettre l'interprétation qu'en fait le scientifique... parce que la réalité n'est pas toujours plaisante à savoir. "Quoi ? Je suis amoureux de ma voisine et je veux me débarasser de ma femme ? Mais n'importe quoi !!!"
Un truc intéressant c'est "le rêve de réalisation du désir que Freud ait tord", que l'on fait généralement après avoir lu que le rêve réalise un désir. Si l'on est pas d'accord (consciemment on inconsciemment), il est probable que la nuit suivante apporte un rêve où il s'agit d'une désir non réalisé (par exemple, j'ai soif je rêve que le verre est vide). Freud écrit que les patients qui viennent d'apprendre sa théorie se ramènent souvent le lendemain avec un récit de rêve qui le contredit.
La philo, se sont les problèmes qui se posent à partir des théories du rêve, et surtout de celle-ci. Par exemple, les questions d'éthique ou de morale qui se posent souvent lors des séances d'analyse du rêve avec un psy, lorsque le patient refuse d'admettre l'interprétation qu'en fait le scientifique... parce que la réalité n'est pas toujours plaisante à savoir. "Quoi ? Je suis amoureux de ma voisine et je veux me débarasser de ma femme ? Mais n'importe quoi !!!"
Un truc intéressant c'est "le rêve de réalisation du désir que Freud ait tord", que l'on fait généralement après avoir lu que le rêve réalise un désir. Si l'on est pas d'accord (consciemment on inconsciemment), il est probable que la nuit suivante apporte un rêve où il s'agit d'une désir non réalisé (par exemple, j'ai soif je rêve que le verre est vide). Freud écrit que les patients qui viennent d'apprendre sa théorie se ramènent souvent le lendemain avec un récit de rêve qui le contredit.
-
ExMembre10
Je met tout de même un bémol à ce que dit luluth:luluth a écrit :Le rêve est la réalisation d’un ou plusieurs désirs, conscients ou inconscients (le rêve n'est donc pas un désir Schnee). Le cerveau réalise en effet les désirs du dormeur afin qu’il puisse dormir en paix, en gros le rêve est le protecteur du sommeil. « Tu as soif ? Ne te réveille surtout pas je vais te donner l’illusion de boire ». Quand le désir est conscient, non censuré, le rêve est clair : je rêve que je bois. Quand le désir est inconscient parce que honteux, le rêve devient déconcertant et il faut l’analyser pour pouvoir savoir quel désir il réalise.croyeez vous que les reves ont une signification ou bien ca peut n'etre qu un reve?
Peut-être que ton rêve est la réalisation d’un désir de voir ton coming-out enfin réalisé ? Il n’y a pas de recette miracle pour interpréter un rêve, mais il ne faut jamais prendre un rêve pour quelque chose d’absurde. Absolument tous les éléments du rêve ont une signification, et un bon moyen de commencer est de noter sur une feuille tous les éléments dont tu te souviens (lieux, mots, personnes, sensations, etc…) et de réfléchir à ce qu’ils t’évoquent… Et très vite tu vas faire des tas d’associations, dont tu pourras dégager ensuite un point commun.
Si tu t'intéresse au rêve, Freud c'est la base et je te conseille le petit opuscule "sur le rêve" avant de t'attaquer à son célèbre pavé "l'interprétation du rêve" (qui n'est certainement pas un manuel d'interprétation, mais plutôt un développement très précis de "sur le rêve"). Freud c'est la base, même si ça date de 1901 les théories psychanalitique modernes ont affinés et nuancé ses travaux plutôt que renversés.
ceci reste une théorie psychanalitique, c'est une piste, une hypothèse.
mais ni avérée ni prouvée, et parfois contredite par d'autres théories psychanalitiques.
bref, si tu te place du point de vue de Freud, effictivement, ton reve a un sens etc.
Maintenant, si tu te place d'un point de vue non freudien, c'est peut etre que tu as vu un film dans la journée et qu'en dormant tu restitue l'histoire.
(exemple: l'autre jour j'ai révé etre enfermée sur une ile avec des gens qui voulaient tout savoir sur moi, ce que je pensais, ma vie, mes motivations, et je n'avais aucun moyen de m'enfouir. je venaisde voir un épisode du prisonnier
Et j'ajouterais que étant donné le nombre de réves dont on ne se rappel pas ou peu, se baser sur ceux qui nous marquent pour proposer une interprétation c'est un peu léger. de plus, ces théories sont nées avant que la neurobiologie devienne sérieuse, donc ce serait interressant de voir ce que nous apprend la neurobio avant de continuer à exploiter des théories freudiennes qui ont un bon petit siecle.
et pour en revenir à ce qui te préoccupe, pausg, puisque tu te pose des questions éveillée, que tu es d'une facon ou d'une autre un peu angoissée (entre le "qui je suis" et "mais si je suis comme ca comment va changer ma vie-réagir mes proches" ) c'est un peu normal que ces angoisses ressortent dans ton sommeil. (ce qui est une obcession le jour le reste la nuit
(autre exemple de reve: une fois j'ai révé que je couchais avec une troupe de militaires moustachus et que j'aimais ça. Pourtant, je le jure, je suis lesbienne et je deteste les moustachus
Là, tu montre clairement que tu n’as pas lu Freud, ou alors très mal lu. Car rêver que l’on se retrouve dans une situation déjà vécue, imaginée ou vue n’a rien d’anti-Freudien, au contraire il travaille beaucoup à partir d’exemples qui ressemblent à celui que tu expose. Quand le désir est inconscient le rêve est déformé afin de réaliser ce désir sans alarmer la conscience. Il est donc logique que tu ne trouves pas directement où est le désir réalisé puisque ton rêve est conçu pour que tu ne le saches pas.Maintenant, si tu te place d'un point de vue non freudien, c'est peut etre que tu as vu un film dans la journée et qu'en dormant tu restitue l'histoire.
(exemple: l'autre jour j'ai révé etre enfermée sur une ile avec des gens qui voulaient tout savoir sur moi, ce que je pensais, ma vie, mes motivations, et je n'avais aucun moyen de m'enfouir. je venaisde voir un épisode du prisonnier )
Donc non, tu ne te place pas d'un point de vue anti-Freudien, mais d'un point de vue de quelqu'un qui ne s'est pas penché sur les théories existantes
Je ne comprends pas ta première objection. On analyse que les rêves dont on se souvient, je ne vois pas le problème… Ensuite, bien sûr le souvenir est généralement fragmentaire, mais le travail d’analyse fait ressortir de nouveaux éléments au fur et à mesure, et souvent la clef du rêve fini par apparaître. C’est ce que révèle un siècle de séances de psychanalyse tout de même…Et j'ajouterais que étant donné le nombre de réves dont on ne se rappel pas ou peu, se baser sur ceux qui nous marquent pour proposer une interprétation c'est un peu léger. de plus, ces théories sont nées avant que la neurobiologie devienne sérieuse, donc ce serait interressant de voir ce que nous apprend la neurobio avant de continuer à exploiter des théories freudiennes qui ont un bon petit siecle.
Ensuite, la neurobiologie moderne ne contredit pas Freud, et les avancées de la psychanalyse moderne non plus. Bien sûr, de nombreux aspects ont été modifiés, mais le tronc reste le même. Oui, ça date du début du siècle, ce n’est pas un argument en soi pour dire que c’est faux.
Je réponds à ça en dernier non pour modifier ton propos, mais pour montrer la faiblesse de ta contre-argumentation : elle ne s'appuie sur rien, alors que l'argumentation de Freud est un travail intense de plusieurs années, et pareil pour les psychanalystes anti-Freudiens. On peut aussi parler du rêve d'un point de vue anti-Freudien, mais il faut alors en savoir un minimum sur ce point de vue opposé, lire des psychanalystes non Freudiens... Le rêve c'est compliqué, on peut pas en un quart d'heure détruire par sa propre pensée un théorie aussi dense et éprouvée (Freud se base énormément sur l'expérience).ceci reste une théorie psychanalitique, c'est une piste, une hypothèse.
mais ni avérée ni prouvée, et parfois contredite par d'autres théories psychanalitiques.
On peut aussi dire que l'inconscient c'est de la foutaise, que la psychanalyse n'a aucune raison d'être, mais il faut alors trouver des arguments aussi sérieux que ceux de la psychanalyse, sinon ce n'est pas plus sérieux que de croire au père Noël.
J'en ai déjà parlé plus haut, un personnage du rêve peut en cacher un autre. Moi aussi j'ai déjà rêvé que j'étais amoureux d'une fille de ma connaissance(autre exemple de reve: une fois j'ai révé que je couchais avec une troupe de militaires moustachus et que j'aimais ça. Pourtant, je le jure, je suis lesbienne et je deteste les moustachus )
Bref : franchement, lisez "sur le rêve", ca se lit en deux soirs. Lisez le au moins trois fois pour bien vous en imprégnez, et ensuite penchez vous sur des écoles opposées (en vérifiant qu'elles sont encore jugées pertinentes par la psychanalyse moderne pour pas perdre votre temps). Parce que j'ai pas envie de réciter ce que j'ai lu, et surtout, je n'ai pas encore eu l'occasion d'éprouver mes lectures en cours et j'ai peur de dire des choses qui feront sauter au plafond les étudiants en psy du forum
PS : je m'étais juré de ne pas me relancer dans des discussions de ce genre ou a tous les coups je me prends des accusations d'arrogance dans la poire. Je re-re-précise que je ne fais que déglutir mes lectures de façon un peu structurée, que je ne suis pas étudiant en psy et que donc c'est normal si sur certains points je fais des erreurs, et surtout que ce n'est pas parce que je n'ai pas mis beaucoup de smileys que je suis froid et pédant.
Dernière modification par luluth le dim. déc. 02, 2007 10:59 am, modifié 1 fois.