(Du coming out lui-même et non de le faire par courriel)
Bonjours mes très chers parents,
Si je vous écris ce courriel, c’est parce que je n’ai jamais été capable de vous le dire en pleine face. Bien que quand on m’en parle, j’arrive à me défiler, il y a une partie de moi qui désire arrêter de mentir. Je suis homosexuel. Ce n’est pas nouveau, ce qui est plus récent, c’est ma décision d’accepter l’évidence, c'est-à-dire que ce n’est pas en le refusant que cela partira. Je ne sais pas si vous vous en doutiez. À 20 ans, pas encore de copine, il y a tout de même de quoi se douter que quelque chose ne tourne pas rond. Mais je sais par expérience que lorsque c’est cela, il est très facile de se voiler la face et de trouver des excuses.
Déjà, je me disais que j’attendrais d’avoir rencontré quelqu’un que j’aimerais. Toutefois, cela s’éternise. Je vous assure que cela ne me change en rien. Ça fait parti de ma personnalité tout comme être enthousiaste, imaginatif, créatif, facile à vivre, etc. Et contrairement au cliché des médias, ce trait de personnalité n’influe pas nécessairement sur les autres. Il est vrai qu’une partie des homosexuels sont plutôt efféminés. Mais ce n’est pas mon cas.
Si je vous l’annonce par courriel, c’est avant tout parce qu’en personne je ne serais pas capable. Je trouverais le moyen de remettre à plus tard. Même après avoir volontairement laissé quelques indices, j’ai toujours évité de faire face lorsque les questions venaient. Et finalement je ne vous l’ai jamais dit. J’avoue que j’ai aussi peur de vos réactions.
Que ce soit parce que vous n’aurai pas de petits enfants de moi, ou bien parce que ce que vous imaginiez s’effondre devant vos yeux, ou finalement à cause de l’image que la société peut en avoir, j’ai peur que cela vous rende malheureux. Et je ne veux vraiment pas vous rendre malheureux ou vous décevoir. C’est en partie pour cela que je n’arrive pas à le dire, parce que je vous aime.
Toutefois continuer à cacher une partie de moi, je commence à trouver cela malhonnête et je désire donc vous le dire. De plus je sais que ça ne partira pas. Donc il ne sert à rien de repousser encore le moment du coming-out.
Une part de moi souhaite anticiper toutes les réactions que vous pourriez avoir afin de vous rassurer. Toutefois ce n’est pas possible. Toutefois je peux vous dire ceci : Ce n’est pas votre faute et cela ne change en rien l’amour que je ressens pour vous.
Comme je l’ai dis plus tôt, il m’a fallu 7 ans pour l’accepter. Je ne me fais pas d’illusion et je sais que ce sera difficile pour vous aussi. Mais j’espère du fond du cœur que vous allez l’accepter le plus rapidement possible. Le site http://www.alterheros.com semble très bien fait si vous désirez vous informer un peu plus.
Pour finir, j’ajouterai que ce n’est pas une si mauvaise nouvelle que cela. Tout ce qu’il y a de mauvais, c’est l’image que la société en a. Être homosexuel ne rend pas malheureux. Être homosexuel, c’est aimer. C’est aimer des personnes. C’est comme aimer le chocolat. On ne peut pas être malheureux d’aimer la randonnée. On ne peut pas être malheureux d’aimer la vie. Finalement, on ne peut pas être malheureux d’aimer ses parents.
Sincèrement,
Christian qui vous aime