Que pensez-vous de celui-là

Sortez de l'ombre !
Christian

Que pensez-vous de celui-là

Message par Christian »

J'ai pas fait mon coming out à mes parents mais j'ai l'intention de le faire par courriel. Qu'est que vous en pensez?
(Du coming out lui-même et non de le faire par courriel)
Bonjours mes très chers parents,

Si je vous écris ce courriel, c’est parce que je n’ai jamais été capable de vous le dire en pleine face. Bien que quand on m’en parle, j’arrive à me défiler, il y a une partie de moi qui désire arrêter de mentir. Je suis homosexuel. Ce n’est pas nouveau, ce qui est plus récent, c’est ma décision d’accepter l’évidence, c'est-à-dire que ce n’est pas en le refusant que cela partira. Je ne sais pas si vous vous en doutiez. À 20 ans, pas encore de copine, il y a tout de même de quoi se douter que quelque chose ne tourne pas rond. Mais je sais par expérience que lorsque c’est cela, il est très facile de se voiler la face et de trouver des excuses.

Déjà, je me disais que j’attendrais d’avoir rencontré quelqu’un que j’aimerais. Toutefois, cela s’éternise. Je vous assure que cela ne me change en rien. Ça fait parti de ma personnalité tout comme être enthousiaste, imaginatif, créatif, facile à vivre, etc. Et contrairement au cliché des médias, ce trait de personnalité n’influe pas nécessairement sur les autres. Il est vrai qu’une partie des homosexuels sont plutôt efféminés. Mais ce n’est pas mon cas.

Si je vous l’annonce par courriel, c’est avant tout parce qu’en personne je ne serais pas capable. Je trouverais le moyen de remettre à plus tard. Même après avoir volontairement laissé quelques indices, j’ai toujours évité de faire face lorsque les questions venaient. Et finalement je ne vous l’ai jamais dit. J’avoue que j’ai aussi peur de vos réactions.

Que ce soit parce que vous n’aurai pas de petits enfants de moi, ou bien parce que ce que vous imaginiez s’effondre devant vos yeux, ou finalement à cause de l’image que la société peut en avoir, j’ai peur que cela vous rende malheureux. Et je ne veux vraiment pas vous rendre malheureux ou vous décevoir. C’est en partie pour cela que je n’arrive pas à le dire, parce que je vous aime.

Toutefois continuer à cacher une partie de moi, je commence à trouver cela malhonnête et je désire donc vous le dire. De plus je sais que ça ne partira pas. Donc il ne sert à rien de repousser encore le moment du coming-out.

Une part de moi souhaite anticiper toutes les réactions que vous pourriez avoir afin de vous rassurer. Toutefois ce n’est pas possible. Toutefois je peux vous dire ceci : Ce n’est pas votre faute et cela ne change en rien l’amour que je ressens pour vous.

Comme je l’ai dis plus tôt, il m’a fallu 7 ans pour l’accepter. Je ne me fais pas d’illusion et je sais que ce sera difficile pour vous aussi. Mais j’espère du fond du cœur que vous allez l’accepter le plus rapidement possible. Le site http://www.alterheros.com semble très bien fait si vous désirez vous informer un peu plus.

Pour finir, j’ajouterai que ce n’est pas une si mauvaise nouvelle que cela. Tout ce qu’il y a de mauvais, c’est l’image que la société en a. Être homosexuel ne rend pas malheureux. Être homosexuel, c’est aimer. C’est aimer des personnes. C’est comme aimer le chocolat. On ne peut pas être malheureux d’aimer la randonnée. On ne peut pas être malheureux d’aimer la vie. Finalement, on ne peut pas être malheureux d’aimer ses parents.

Sincèrement,
Christian qui vous aime
Dernière modification par Christian le mar. févr. 26, 2008 6:30 pm, modifié 1 fois.
Kefka

Message par Kefka »

De mon point de vue, tu poses de manière assez claire les choses. Pas de fioritures inutiles, de phrases alambiquées. Après, le problème, c'est que l'on a beau rassurer ses parents, il subsiste toujours chez eux (d'après mon expérience) un sentiment de doute, une inquiétude qui les ronge, une remise en cause d'eux-même. Le travail n'est donc pas finit, loin de là (enfin à mon avis ... qui vaut ce qu'il vaut :wink: ). Mais comme tu as déjà fait le plus gros et le plus difficile du parcours, ça devrait bien se passer. Après, ça dépend des personnes : mon père s'en est vite remis mais ma mère ... ça va faire un an et elle me demande encore si, par hasard (!), je ne serai pas hétéro ... je vous jure, celle-là! :roll:
iorini

Message par iorini »

désolée, christian, mais pour moi, le CO par courriel, ce n'est pas la mailleure idée qui soit.
tu sais, quand tu leur auras dit, tes parents auront besoin de se rassurer, de vérifier que tu restes pareil à toi-même et que tu es toujours leur fils qu'ils aiment.
Là, avec un océan entre vous, ce sera très dur pour eux...

ce n'est pas comme si tu habitais la ville voisine et pouvais venir les voir quelque temps plus tard.

désolée, ta lettre est belle...

iorini
zphyr

Message par zphyr »

Oui, je suis d'accord ! Au pire, écris une vraie lettre, sur du papier, avec l'écriture qui tremble et tout !
Ne les préjuge pas non plus, ta liste de remarques peut être blessante, ce n'est pas la peine de rajouter du conflit.
Dis les choses simplement, comme tu le fais au début et après c'est à eux de réagir.
Tu leur donne une information, pas un réquisitoire !
Et puis il faudra bien échanger les émotions, après...
En tout cas, courage !
toumimi

Message par toumimi »

coucou

Avant tout je trouve cela courageux de se lancer, peu importe la méthode...

Il est certain que le courriel est un peu expéditif, iamgine ta mère en train de lire ses pubs de la redoute et reçevoir ton mail apèrs, MAMAN, JE SUIS GAY... lol

Je pense que le courrier tout court serait déjà plus solennel et plus personnel car franchement le courriel je trouve ça bof...

Pour le contenu, je pense que tu dis bien les choses sans fioritures comme dit ci-dessus. Ca a le mérite d'être clair au-moins et en plus de celà, tu commences déjà à répondre à des éventuelles questions qu'ils pourraient se poser... Cela dit, je trouve que ça peut en effet être pris comme un peu agressif ce type de questions réponses... JE suis donc un peu partagé, celà étant, insiste bien sur le fait qu'eux ils ont su de suite je pense vers quel genre se tourner pour construire leur vie (masculin, féminin) donc là cet argument là coupe un peu l'herbe sous le pied et donne le ton... Après c'est sûr qu'il faut expliquer que c'est pas une maladie, que c'est pas parce qu'on est gay qu'on sera séropositif, qu'on s'interessera aux mineurs, qu'on se baladera nu dans la rue avec une plume dans le derrière...

En résumé, je trouve ton courriel plutôt pas mal, maintenant à toi de décider si tu préfères pas le faire par écrit et par la poste ou en direct avec tes parents.

En tout cas courage et je pense que si besoin, tu peux nous contacter par mp! Y'a pas de problème!
Nathan

Message par Nathan »

zphyr a écrit :Oui, je suis d'accord ! Au pire, écris une vraie lettre, sur du papier, avec l'écriture qui tremble et tout !
Ne les préjuge pas non plus, ta liste de remarques peut être blessante, ce n'est pas la peine de rajouter du conflit.
Dis les choses simplement, comme tu le fais au début et après c'est à eux de réagir.
Tu leur donne une information, pas un réquisitoire !
Et puis il faudra bien échanger les émotions, après...
En tout cas, courage !
D'accord avec iorini, mais bon, si tu ne peux pas faire autrement...

Ok aussi avec zphyr, sur la forme : j'écrirai plutôt sur du papier, c'est plus humain, moins "virtuel"... Ok sur certaines choses sur le fond aussi (puisque tu nous proposes de donner notre avis) : je me mets à la place de tes parents, je me sens un peu remis en place, sinon un peu agressé, même si ce terme est fort !
Essaie d'être plus coulant, de moins préjuger de leur réaction négative (je ne connais pas la situation, mais penses-tu vraiment qu'ils seront choqués? négatifs eux-mêmes?), d'être plus pédagogue, posé, moins sur la défensive, plus serein et donc plus convaincant ! Tu dois leur montrer en quelques mots (et c'est un exploit) que tu vas couler des jours heureux, que tu cherches le bonheur et un petit mec qui va te rendre heureux, que tu t'acceptes et te sens prêt à affronter les difficultés basiques de la vie... Bref, rassures-les sur ta détermination, ne laisse pas planer le doute sur tes intentions et ton estime de toi-même.

Sinon, je rajouterais aussi à la fin : "et le plus important, je vous aime !"

Bon courage à toi ! :wink:
toumimi

Message par toumimi »

oui en effet, rajoute à la fin comme dit le warrior que tu les aimes, et (touche perso) que tu esperes que ta différence que tu n'as pas choisi ne fera pas changer leur amour pour toi... Ca montre un peu une ouverture ^^
Nathan

Message par Nathan »

toumimi a écrit :oui en effet, rajoute à la fin comme dit le warrior que tu les aimes,
?????????? :shock: le warrior ? ah oui, ça y est j'ai compris, le homo? :lol:
toumimi

Message par toumimi »

Oui je ne me souvenais pas du prénom, j'avais apperçu Warrior, désolé Nathan lol

En tout cas nos conseils sont identiques lol
Nathan

Message par Nathan »

En effet les bons esprits se rencontrent ! :wink:

t'inquiètes pas pour warrior, je n'étais pas vexé !
Répondre