Que pensez-vous de celui-là

Sortez de l'ombre !
ninero67

Re: Que pensez-vous de celui-là

Message par ninero67 »

Christian a écrit :J'ai pas fait mon coming out à mes parents mais j'ai l'intention de le faire par courriel. Qu'est que vous en pensez?
(Du coming out lui-même et non de le faire par courriel)
Personnellement pour mon coming-out à ma mère, j'avais écris également une lettre de 3 pages lui expliquant A+B que j'étais homo et que j'étais toujours le même et qu'aucunement elle n'y était pour quelque chose.

Cette lettre ne faisait pas tout. Le lendemain de l'envoi de cette lettre, ma mère n'osait plus me regarder, et ne m'adressait la parole que si nécessaire. J'ai donc décidé à ce moment là d'avoir une discussion entre quatre yeux avec elle.

Dès ce moment, la tension s'est progressivement dissipée jusqu'à aller à une complicité totale sur ma vie amoureuse.

Communication écrite d'accord, mais parler restera toujours le mot d'ordre.
Nathan

Re: Que pensez-vous de celui-là

Message par Nathan »

ninero67 a écrit :
Communication écrite d'accord, mais parler restera toujours le mot d'ordre.
Bien entendu, d'autant que le seul CO ponctuellement ne suffit pas !
L'après-CO est à gérer, et c'est tout autant important et parfois délicat.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas s'y atteler, bien sûr !
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Pas la peine que je développe trop, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

Pourquoi tiens-tu à faire ton CO dès maintenant? Tu rentres au Québec dans 4 ou 5 mois si je ne me trompe pas, pourquoi ça ne pourrait pas attendre ce moment-là?

Je sais que c'est dur, surtout quand on commence à s'assumer et qu'on aimerait pouvoir le dire à ses parents. Je me suis posé la mê question l'an dernier pendant les "longs" mois que j'ai passés éloigné de mes parents. Mais, en réfléchissant, je n'avais pas vraiment trouver de raisons suffisantes de faire un CO à distance. Après tout, pour l'instant tu ne vis pas sous leur toit, le silence sur ce sujet n'est donc en aucune manière une gêne concrète. Je suppose que tu n'es pas sans cesse obligé de leur mentir. Tout au plus s'agit-il de mensonges par ommission.

Malgré le poids que peut représenter ce silence sur une partie de ta personne avec des gens que tu aimes, tes parents, je ne pense pas que ce soit nécessaire de vouloir aller trop vite.

Après, sur la forme, je trouve ton message un peu trop abrupt et trop court. A mon avis, il vaut mieux éviter les listes, les énumérations. Essayer d'imaginer les questions qu'ils vont poser n'est pas non plus, à mon sens, une bonne chose. S'ils ont envie de te demander comment tu le sais, si tu risques de changer, s'ils sont responsables, etc, le mieux reste qu'ils te le demandent clairement. Si tu commences à imaginer ce qu'ils pourraient penser, ça risque de les déstabiliser voire de les blesser.

En tout cas, bon courage!
Christian

Message par Christian »

Comme vous pouvez le voir, j'ai suivi vos conseils, j'ai quelque peu modifié le ton :wink: pas juste un peu je l'avoue.
Alors vous voyez pourquoi je ne le fait pas en face. Déja j'avais fait attention :( et ce n'étais pas super.
La raison aussi pour laquelle je veux le faire maintenant, c'est parce que je sais qu'ils seront au moins sur la vois de l'acceptation quand je vais revenir. Et j'en ai assez de la réponse je suis allé voir des amis sur paris à la question qu'est que tu as fait ce week end :? .
Et aussi parce qu'en étant un peu plus loin d'eux, cela me perturbe un peu moins.

Merci beaucoup ;a tous pour vos réponses, comme vous le voyez, cela aide beaucoup :D

Texte mis à lour au début du topic pour éviter que des gens perdent leur temps à lire l'ancien
toumimi

Message par toumimi »

sincèrement, ton texte est beaucoup mieux et est très beau! Moi je serai toi je ne changerai pas grand chose ou même rien

et bon courage! on est là si besoin de toute façon :)
Nathan

Message par Nathan »

je me suis pris à décortiquer ton nouveau texte, et j'ai relevé toutes les mentions pour moi négatives :

" mentir"
"ne tourne pas rond"
"voiler la face"
"sont plutôt effeminés"
"peur de vos réactions"
"pas de petits enfants de moi"
"s'effondre devant vos yeux"
"j'ai peur de vos réactions"
"vous rendre malheureux ou vous décevoir"
"difficile pour vous aussi"
"une si mauvaise nouvelle que ça"

:?

Sans compter le lien à un site internet pour que tes parents aillent se faire leur propre idée eux-mêmes, comme dans un supermarché, "le service après-vente est là-bas !!!!!"

NOOOOOOOOOOOOOOOOOON c'est pas comme ça que tu vas leur faire ton CO !

C'est toi et toi seul qui va leur livrer ta vérité, sans artifices, sans dénégations, sans honte ! Ta vie reste TA vie, mec ! Tu en es propriétaire, de ta naissance à ta mort. Alors saisis toi-en, ne la laisse à personne, et si tu veux tjrs leur envoyer un courriel, ben benne une carte postale "j'ai qqchose à vous dire " et lorsque tu rentres en France, dis-leur, avec te mots improvisés, avec leur réaction, ce que tu as sur le coeur.

S'ils sont suffisamment ouverts, ils t'écouteront !

Sinon, eh ben, ça prendra le temps qu'il faudra, les cartes sont dans tes mains. Tu es prêt, ça c'est sûr, alors ne gache pas tes cartouches !

Bon courage pti gars, vas-y, fonces !
:wink:
zphyr

Message par zphyr »

Mais le texte a beaucoup évolué. Juste un détail : tu peux même dire que c'est une bonne nouvelle, puisque comme tu es homosexuel, de vivre pleinement ce que tu es te rendra heureux... Et que désire plus un parent que son fils soit heureux ?
Bon courage pour la suite.
Christian

Message par Christian »

Nathan a écrit : S'ils sont suffisamment ouverts, ils t'écouteront !
Encore que je dois parler afin qu'ils m'écoutent!
toumimi

Message par toumimi »

Je comprends ce que tu veux dire ainsi que Nathan...

Maintenant je pense que tu as pris nos conseils, que tu as pris la décision de sauter le pas comme on dit, à toi avec nos arguments de peser le pour et le contre...

COurage on est là :=)
nuitdesade

Message par nuitdesade »

Je rejoins les partisans du coming out par la parole. Une lettre, même la meilleure du monde je trouve ça impersonnelle, d'ailleurs les mauvaises nouvelles arrivent souvent par les lettres (factures, bulletins de note... bon je m'éloigne un peu là :lol: ).

Le fait de te dévoiler devant eux comme ça, c'est un moment unique qu'une lettre ne rend pas. Je pense même que le moment où tu verras tes parents après qu'ils aient lu ta lettre sera beaucoup beaucoup plus difficile qu'avec un entretien en tête à tête.

Voilà mon point de vue, après je respecte ta décision et te souhaite on courage.
Répondre