Etalage vomitif de fierté / Besoin eventuel de conseils

Sortez de l'ombre !
Epicastor

Etalage vomitif de fierté / Besoin eventuel de conseils

Message par Epicastor »

Bonsoir.
Le post qui va suivre ne va pas faire avancer le schmilblick en ce qui vous concerne, mais j'ai absoluement besoin de partager ce qui m'est arrivé ;)

Voila à peu prés la situation: J'ai pris comme bonne résolution pour l'année 2008 d'avouer mon homosexualité à mes proches.
J'avais donc déja dit à quelques amies, il y a plusieurs moi, que je leur dirait quelque chose de trés important cet été (je voulais attendre la fin des cours).

L'occasion s'est présentée dimanche soir: je partais camper avec mes trois plus proches amies.
On étais assis en cercle, je leur avais dit que ce que j'allais leur avouer était vraiment trés trés important... Grosse pression (c'était mon premier véritable CO), elles pendues à mes lèvres...

Puis d'un coup, je l'ai dit: "je suis homosexuel".
Elles n'ont rien dit. Elles m'ont dévisagé avec un visage grave, interdit. J'ai eu l'impression que ça durait une heure.
Puis, l'une d'entre elles, je ne sais plus qui exactement, a dit: "c'est tout?"
Et elles m'ont serré dans leurs bras.

On a pas mal parlé, et je me suis senti vraiment soulagé.
Le lendemain soir, j'y ai repensé et j'ai fondu en larmes tout seul devant mon écran d'ordinateur. Je ne sais pas ce qui se serait passé si elles n'avaient pas compris, ou n'avaient pas accepté.

Voila, tout ça pour dire que mes amies, c'est les meilleures de tout l'univers :)

Viens ensuite un problème plus epineux: Celui de la famille.
J'ai vraiment besoin de leur dire, mais je ne sais pas comment faire...
Je suis quasi-sûr que ma mère réagira bien, mais je ne sais pas pour mon père... Mes parents sont divorcés, et je ne le vois qu'un week-end sur deux, alors je ne le connais pas si bien que ça...

Quant au reste de la famille (grands parents, etc...), je ne sais pas si je dois leur dire... Il sont issus d'un milieu assez croyant, je ne pense pas qu'il accepteront l'idée que je soit gay. J'hesite donc à leur avouer, mais c'est un peu comme s'empêcher de vomir, si vous voyez ce que je veux dire.

Qu'en pensez-vous?
almanzor

Message par almanzor »

Dans ton post, tu parles plusieurs fois "d'avouer" ton homosexualité. Je ne sais pas si "avouer" est employé consciemment ou pas, mais ce n'est pas forcément très bon d'être dans une perspective d'aveu. Il y a une citation connue de Jean-Louis Bory dans cet esprit :
Je n’avoue pas que je suis homosexuel parce que je n'en ai pas honte, je ne proclame pas que je suis homosexuel parce que je n'en suis pas fier, je dis que je suis homosexuel parce que cela est.
De même, tu t'es fixé un objectif, celui d'annoncer ton homosexualité au cours de 2008. Es-tu sûr que c'est souhaitable ? Si tu ne te sens pas prêt, ce n'est peut-être pas une idée de se forcer : cela ne s'en sera que pire, et pas sûr que tu sentes mieux après.
Epicastor

Message par Epicastor »

Non non, je n'attache pas vraiment d'étiquette négative au mot "avouer", mais il me semble assez juste dans ce contexte.

Et aussi, il n'est pas du tout question de se forcer: J'ai vraiment besoin de faire "tomber le masque" (si tu préfères cette expression), là ça devient vraiment invivable...
J'en ai vraiment assez des situations de ce genre:

-Alors, tu as une petite amie, en ce moment?
-... Non...
-C'est normal, tu es jeune, tu en auras une bientôt.

Mais j'apprehende aussi pas mal la réaction de la famille... :s
zphyr

Message par zphyr »

Hé bien commence par le dire à ta mère, tout simplement (ah ah ! Tu parles ! :innocent: ) en lui disant comme si tu lui disais que tu iras à la fac après ton bac, ou que les tomates sont bonnes cette année, puisque comme le souligne almanzor, c'est un état de fait non discutable et non modifiable.
Ceci dit, c'est toujours plus facile quand tu as un copain, c'est plus concret. Après, tu le présentes et les choses se calent.
Pour ton père, si tu es réticent, tu peux lui écrire.

Bon courage :D
Epicastor

Message par Epicastor »

Merci :)

C'est pas tant la réaction de mes parents que je crains, c'est celle de mes grands parents (plutôt croyants, comme je l'ai dit).
Comment s'y prendre pour leur faire accepter l'idée que c'est normal et que, surtout, je ne changerais pas?
Littleyoda69

Message par Littleyoda69 »

Et ben d'abord, bravo pour ton CO, c'est super!!

Maintenant, pour tes parents, si tu penses que ta mère est plus ouverte sur le sujet, commence par lui annoncer à elle (je sais , facile à dire...) et demande lui son avis pour ce qui est de ton père, comment elle le sens...

Pour le reste de ta famille, je pense que si tu ressens le besoin de le dire, il ne faut pas que leurs convictions/croyance te forcent à rester dans l'ombre, mais attention, il faut que tu sois conscient que tu risques de te couper de certains de ce fait, c'est à toi d'estimer l'importance pour toi d'en parler. Maintenant, rien ne t'oblige de l'annoncer systématiquement, tu as tout un éventail de possibilité, de l'annonce systématique à aucune annonce, en passant par l'annoncer à certain, ou seulement si on te questionne sur ta vie sentimentale... Je pense personnellement que la meilleure solution est de faire du cas par cas, en fonction de chaque personne.
Faut pas trop te mettre la pression non plus, prend ton temps, ce n'est pas une course de vitesse!! Je peux comprendre que tu es envie de le dire à tout le monde, je pense qu'on ait tous passé par là plus ou moins à un moment, mais vaut parfois mieux le faire progressivement. Et puis, même si ca fait vraiment du bien de se libérer, vouloir en faire trop d'un coup et trop vite, ca use quand même, parce que c'est quand même à chaque fois une source de stress (même si après ,c'est que du bonheur).

Pour tes grands parents, rien ne t'oblige. Perso, je m'étais dis que je l'annoncerai à ma grand mère et puis chez elle, je me suis dis que c'était pas si important. Elle a quand même senti qu'il se passait qq chose parce qu'elle m'a demandé si tout allait bien... Maintenant, c'est pas définitif et c'est possible que je finisse par lui en parler. Je pense que pour les grands parents, il faut axer l'annonce beaucoup plus sur les sentiments qu'on éprouve pour les garcons, et aussi sur le besoin qu'on ressens de sortir de sa "prison" pour ne plus souffrir. Puisqu'ils nous aiment, ils finiront pas comprendre, mais ca peut être plus ou moins long peut être...

Voilà, je sais pas si j'ai été très clair :oops: En tout cas, bon courage pour la suite et viens nous raconter tout ca sur le forum :wink:
zphyr

Message par zphyr »

Pour tes grand parents, ben... Mets tes parents dans le coup !
Epicastor

Message par Epicastor »

Merci pour ces conseils :)
Je pense effectivement en parler d'abord avec ma mère, et lui demander conseil à elle, puisqu'elle connait mes grands-parents mieux que moi, elle saura peut être anticiper leur réaction avec plus de précision :)
Répondre