L'Ocas en Or -ratée- pas tant que ça finalement

Sortez de l'ombre !
Friendly

Message par Friendly »

Cher Max (Darou sur le forum ^^)

Il est vrai (pour "copyrighter" l'idée d'un autre Et-alorien) que de se l'avouer à soi même est le processus le plus long, le plus dur. On est seul face à soi-même, et on se sent "anormal", on n'arrive pas à mettre des mots sur notre homosexualité. Et on est seul pour venir à bout de cette longue et sinueuse étape. D'ailleurs, grand nombre de gays-bi-lesbiennes ont très longtemps mis du temps à mettre des mots sur ce qu'ils sont, à se l'avouer même. Je pense que le plus gros du travail est fait, tu as atteins le seuil de ton acceptation (j'entends par là que tu as mis le mot "homosexualité" pour caractériser ce que tu es et qui semble te ronger depuis des années). Et bien laisse moi te dire que c'est LE pas essentiel, et de loin le plus délicat. Se regarder dans la glace en se disant "Je suis homo, j'aime les hommes". BRAVO à toi :)

"Par la suite?" me diras-tu... Eh bien laisse toi déjà le temps d'accepter ton homosexualité. Acceptes-toi, aime-toi, prends de l'assurance et sois fort mec. Car il faut en avoir dans le bide pour assumer cela! Oh non, ce ne sera pas facile tous les jours... C'est pourquoi il est primordial que tu t'aimes, que tu t'acceptes, et que tu sois fort, car les autres ne le seront pas pour toi. Bien sûr, être homo n'est pas non plus un calvaire tout le temps en non stop, il y a des bons et mauvais moments, comme dans chaque vie. Mais ne te fais pas trop d'illusions non plus (mais je ne m'inquiête pas pour toi, tu as l'air d'en avoir conscience). Une fois que tu auras puisé en toi l'energie suffisante pour vivre au grand jour ta "différence" et l'assumer, il te faudra l'annoncer (si tu en ressens le besoin, bien évidemment) à ton entourage: famille, amis. Ceux et celles que tu aimes, et qui t'aiment. Dis le seulement aux personnes qui te semblent importantes (j'imagine que ton voisin du dessus n'en a rien à cirer, et quand bien même, quel intérêt a-t-il à savoir que tu es gay? Et toi quel serait ton intérêt? Je pense que tu saisis bien ce que je veux te dire). Dis toi que cela ne regarde (si tu le souhaites bien sûr) QUE les personnes que tu aimes (et réciproquement). Une fois que toi et ces personnes sauront vivre avec cette "différence", le reste suivra tout seul, comme une lettre à la poste.

Voilà, j'espère que mon roman t'auras aidé (et non endormi, saoulé), et que mes idées et conseils te semblents clairs. Et aussi que l'aide des forumeurs te sera précieuse... Ca je n'en doute pas (je sais de quoi je parle). Voilà, encore BRAVO à toi pour tout l'énoooormeeeuh chemin parcouru, et courage pour la suite... Dis toi que tu n'es pas seul ici :D

La bise à qui aura eu le courage de me lire jusque là (et surtout la bise à toi Max).
Fade Out

Message par Fade Out »

Ah là là, ces p'tit jeunes qui croient avoir raté leur vie à 22 ans :lol: :lol:
Je me suis assumé à 31 ans et franchement je suis très loin de penser d'avoir raté ma vie :D
En plus tu n'a rien fait d'irréversible ! Tes amis et tes parents comprendront que ce n'est pas facile d'assumer et que tu leur a menti et caché des choses. ils te pardonneront facilement.

Pour le CO à ton pote, je crois que c'est une très bonne idée :P
Mon conseil pour te préparer c'est d'abord de lire ces articles là : http://www.et-alors.net/articles/infos/coming-out (j'aime beaucoup l'auteur de ces articles :mrgreen:), surtout celui sur le permier CO, puis de lire les autres témoignages sur le forum. Ca donne des idées.
Ensuite tu recontacte ton pote quand tu te sens de le faire et tu prends un rendez vous pour lui parler de ta "mauvaise passe" (il faut absolument lui parler en vrai ou par MSN, et que ça soit seul à seul, en étant sur de ne pas être dérangé pendant 1 h. Sinon il vaut mieux reporter).
S'il s'est inquiété de toi, c'est qu'il tient à toi et il y a toutes les chances que le CO se passe bien ! D'autant que si j'en juge à ta manière d'écrire, tu n'auras pas de mal à lui expliquer tout ce que tu as ressenti. Explique lui que c'est dur pour toi de parler de ce sujet, il comprendra !
Si tu crois qu'il y a un doute, dis lui simplement "je te rassure, je ne ressens pas d'attirance particulière pour toi, hein ! Je t'ai choisi parce que j'ai confiance en toi !"
(PS : ah zut, toi tu ressens un truc pour lui ! c'est un peu plus dur, là ! dans ce cas ne lui dis rien, et s'il ne te fait pas de CO - et il y a 90% de chances qu'il soit hétéro, ne te fais pas d'illusion - il faudra bien te faire une raison et donc mieux vaux ne rien dire ou mentir sur ton attirance pour quelqu'un avec qui il ne pourra rien se passer ! car il n'est rien de pire pour un gay qui vient de s'assumer que de tomber amoureux d'un hétéro !)

Tu vas voir, tu commence une période te ta vie fascinante, où ce que tu vas faire ou dire aura un effet visible sur ta vie. Les CO ça rapproche les gens, ça donne des grands coups d'adrénaline, et après quelques jours ça permet de gagner une énorme confiance en soi !
Arcadium

Message par Arcadium »

Bha question loose : le jour où ma mère m'a posé la même question j'ai répondu qu'oui , et je sais pas je devais avoir l'air amusé (ou sans doute juste l'air con ) mais elle a conclu que ma réponse était une blague.
Darou

Message par Darou »

Ben raté, en effet j'ai déjà des illusions que je tente de combattre, voir sujet tout frais en partie "garçon" (je crois :shock: mémoire de merde :D )

Bref je compte me botter le cul et le lui dire quand même ma CO mais j'ai peur de faire un impair en précisant que je n'ai pas d'attirance pour lui.

Par contre, je précise que c'est purement... physique cette attirance et encore, j'ai l'impresion que ca l'est de moins en moins au fur et à mesure que je le connais... donc bon je vais pas faire "fan des beatles" à le poursuivre en France et Navarre non plus :shock: .

Je vais donc essayer d'éluder le sujet de l'attirance pour lui (a moins que vous ayez un tour dans votre sac pour dire non et oui en même temps).

Et pour le truc de m'exprimer, je sais que par écrit ca va, j'arrive à coucher mes idées qund c'est pas trop le bordel, mais pour l'oral ca risque d'être plus chaud (m'enfin pour le coup je vois ca positivement, ca m'entrainera pour le futur genre au pif entretiens d'embauche, CO's et intégration)

Et au fait, merci à vous, ca m'a permis d'avancer trè vite depuis que je suis sur ce forum.

Darou, perdou
Rusalka

Message par Rusalka »

Darou a écrit : Et au fait, merci à vous, ca m'a permis d'avancer trè vite depuis que je suis sur ce forum.
Ce forum est une recette miracle :lol:

Ne te mets pas de pression pour faire ces CO.
Pour ta mère, n'hésite pas à faire le 1er pas en lui expliquant que tu te poses beaucoup de questions, que tu as peur de toi, des autres, d'où ta 1ère réponse négative.
Pour ton ami, tu ne peux pas savoir à l'avance si tu subiras une avalanche de questions ou si, une fois l'info reçue, tout ira bien et la vie continue. Donc, même si c'est rassurant, n'imagine pas trop les questions et portes de secours envisageables. L'imprévu fait parfois bien les choses ;)

Bon courage et prends ton temps :gentil:
Tempérance

Message par Tempérance »

Darou a écrit :Ben raté, en effet j'ai déjà des illusions que je tente de combattre, voir sujet tout frais en partie "garçon" (je crois :shock: mémoire de merde :D )

Bref je compte me botter le cul et le lui dire quand même ma CO mais j'ai peur de faire un impair en précisant que je n'ai pas d'attirance pour lui.

Par contre, je précise que c'est purement... physique cette attirance et encore, j'ai l'impresion que ca l'est de moins en moins au fur et à mesure que je le connais... donc bon je vais pas faire "fan des beatles" à le poursuivre en France et Navarre non plus :shock: .

Je vais donc essayer d'éluder le sujet de l'attirance pour lui (a moins que vous ayez un tour dans votre sac pour dire non et oui en même temps).

Et pour le truc de m'exprimer, je sais que par écrit ca va, j'arrive à coucher mes idées qund c'est pas trop le bordel, mais pour l'oral ca risque d'être plus chaud (m'enfin pour le coup je vois ca positivement, ca m'entrainera pour le futur genre au pif entretiens d'embauche, CO's et intégration)

Et au fait, merci à vous, ca m'a permis d'avancer trè vite depuis que je suis sur ce forum.

Darou, perdou

Alors, déjà en premier, bravo pour le courage que tu as eu de venir nous parler :P tu verras, ta vie va prendre un nouveau tournant et tu pourras dire, c'est moi qui l'ait décidé, je l'ai fait pour moi et c'est bien.

Ensuite, j'ai peut-être une petite idée pour à la fois dire ouietnon en même temps :mrgreen:

Si tu décides de faire un CO à cet ami et qu'il te pose la question sur l'attirance sur lui ou un autre, tu peut lui faire la réponse suivante : tu vois, si je devais un jour craquer sur un type d'homme, il se rapprocherait de ton genre, le genre cool :content:

Comme ça, tu dis en même temps que tu n'est pas indifférent à sa personne mais que ce n'est pas une question de physique (bon là, tu éludes un peu hein :ninja: , mais totalement non plus :innocent: ), il y a quand même un intérêt, mais c'est celui que l'on recherche tous un peu et comme tu es son ami, c'est pas faux non plus :mrgreen:
Alcoori

Message par Alcoori »

C'est une bonne idee de faire le premier pas et ne t'en fais pas je suis sur que ca se passera bien.
J'ai l'impression que le plus important dans ce processus de CO, c'est de se montrer sur de toi. Ce n'est evidemment pas si simple que ca et quand ca touche des gens qui nous sont proches ou auxquels on tient, c'est d'autant plus difficile. Je n'ai personnellement jamais eu aucun soucis a le dire a des gens que je connais peu ou pas du tout : au final qu'ils soient ok avec ou non ca n'influera pas grandement sur ma vie.
Par contre pour les amis et la famille c'est plus delicat vu qu'au cas ou ca se passe mal, il faut gerer les retombes et les consequences, ce qui n'est pas toujours facile. C'est en ca que la confiance en soi est utile, ca permet de ne pas douter de soi.

Je ne me souviens pas vraiment de mon premier CO. Je crois que c'est parce que je n'en ai pas vraiment fait un en tant que tel avant la fin du lycee. J'etais plutot ouvert avec mes amis, mais je n'ai jamais pris quelqu'un a part entre 4 yeux pour leur dire. Le fait de ne jamais avoir eu de copain a l'epoque jouait la dessus vu que c'etait encore hypothetique pour moi.

Cela dit je me souviens bien de 2 d'entre eux. Lorsque j'avais 21 ans, j'etais en ecole d'ingenieur et j'etais devenu tres pote avec un gars (hetero evidemment :roll: ) mais je ne lui avais pas dit que j'etais gay. Rajoutons un peu d'attirance envers le jeune homme et tout devient de suite plus complique.
J'ai fini par lui dire apres plusieurs mois de temps libre passe presqu'exclusivement avec lui, au cours d'un soiree bien arrose et apres avec choppe un ancien plan sexe sur la pelouse devant l'entree de la soire (pour situer le degre d'ebriete :D). Heureusement tout c'est tres bien passe, il m'a dit qu'il etait vachement content que j'ai pu avoir assez confiance en lui pour lui dire et ca c'est termine par une embrassade qui m'a fait tout chaud au coeur. Par contre je ne lui ai jamais dit que j'avais eprouve de l'attirance envers lui, et meme maintenant ou ca m'est passe, je ne veux pas lui dire. Donc mon conseil c'est nie tout en bloc s'il te demande, ca peut le foutre mal a l'aise ou bien l'inciter a 'jouer' avec toi.

Le second qui m'a beaucoup marque c'etait celui a ma mere que j'ai fait il y a un peu moins d'un an. J'avais un copain depuis plusieurs mois et on etait parti aux Etats Unis ensemble voir sa famille et visiter New York (surtout pour moi :p) et au retour je m'etais decide de le dire a ma maman.
Il faut tout de meme noter que m'a mere me faisait des allusions regulierement et que je la savais ouverte d'esprit. Etant a Londres et elle en France, je l'ai fait par telephone et c'etait assez maladroit vu que lorsque je lui ai dit, le son s'est coupe donc elle n'avait rien entendu et j'ai du repeter ma phrase maladroite que j'avais eu du mal a sortir.
Au final ca c'est tres bien passe comme je l'imaginais mais il y a une difference entre s'imaginer la scene et la vivre :D

Tout ca pour dire que le CO, bien qu'intimidant, a ete pour moi liberateur. Non pas dans le sens ou je pouvais enfin vivre ma vie (ca je me le suis accorde treees tot), mais plus par le fait que je savais que je n'aurais plus a cacher qui je suis et que toutes les personnes auxquelles je tenais le savais et etaient supportives.

J'applaudis donc ton initiative et j'espere que tout se passera bien. Bon courage a toi et n'hesite pas revenir nous dire comment ca s'est passe!
Darou

Message par Darou »

Salut !

Bon bah voilà, c'était ce soir.
Le soir où je devais en parler à mon pote. Faire mon CO.
Je vais vous en parler un peu, vous dire comment ça c'est passé, à chaud vu que ça fait une 10 aine de minutes qu'il est parti.

Il est venu, on a mangé tranquillement en parlant de tout et de rien. Il savait que je voulais lui parler du "pourquoi avoir coupé les communications", il a embrayé dessus un peu gauchement, une cigarette au bec. J'ai pris peur, j'ai éludé, il a compris et on a parlé d'autres choses.

J'ai passé toute la soirée avec une boule au ventre et après ça avec en plus la honte d'avoir reculé. Mais je me suis botté le cul. Il me parlait mais je n'entendais pas, je faisais un débat intérieur pour savoir si j'allais finalement lui en parler. C'est tout con, j'ai pris exemple sur mon père. J'ai la chance en effet d'avoir un père qui est un battant et je l'admire beaucoup. Même si mon père ne sait rien de ce "moi" que je voulais révéler à mon pote, j'ai compris que me lancer était la meilleure décision. Et pour ne pas faire durer le suspense, je ne regrette rien.

Je lui ai demandé pour ses copines, comment ça se passait ces temps-ci, mais après avoir répondu il ne m'a pas retourné la question (le salaud, il sort de mes plans bien établis :evil: ). J'ai alors pris les devants et mon courage à deux mains.
Je lui ai dit que la "pause" que je m'étais octroyée récemment avait été l'occasion de faire le bilan sur ma vie, que j'avais menti à mes amis, que je lui avais menti, que je m'étais menti à moi-même, surtout. Que j'avais passé beaucoup d'années sans être heureux à me forcer à rentrer dans le moule de la société. J'ai enfin sorti la phrase fatidique : Je crois que je préfère les hommes.

Il n'a pas réagi immédiatement. Il m'a regardé dans les yeux et m'a dit cette phrase magnifique : "Je te respecte, il a du te falloir du courage". Il m'a remercié de lui en avoir parlé. On a passé le reste de la soirée à parler de ça, mais aussi d'autres choses, de sujets plus personnels pour lui, puis on a un peu refait le monde autour d'un verre de génépi pendant près de 3 heures.

Bref, même si j'ai tremblé comme une feuille pendant 30 minutes après lui avoir annoncé cela, je suis très content. Je lui ai dit de ne pas se focaliser là dessus, mais que je voulais juste mettre les choses au point, sans ambiguité. Il a compris.
J'espère (oh mon dieu oui, j'espère) que ces mots n'étaient pas que des paroles.
C'était la première personne à qui j'en parlais mais je sais que j'ai maintenant en quelque sorte un confident qu'il ne me faudra pas étouffer, car malgré ses assurances, il est peut être mal à l'aise avec ce sujet. Mais je peux parler avec quelqu'un dorénavant, et c'est important pour moi.

Celà changera t'il ma vie au quotidien ? Peut-être que oui, peut-être que non. Mais celà m'a rendu un peu du courage qu'il me manquait et de la confiance en moi qui faisait défaut.

Sur le pas de la porte j'étais gêné, il m'a remercié de lui en avoir parlé, je l'ai remercié de l'avoir bien pris (même si cela me semble bête maintenant comme phrase). Je ne sais pas si tout est bien qui finit bien dans le monde, ni si les oiseaux sont bleus et que le ciel chante dans les arbres. Mais je suis quand même soulagé. Il y a parfois de beaux moments ici bas, il suffit juste que l'on prenne le temps de les vivre...

-----

Je me suis accessoirement rendu compte que je me faisait en effet des films à son sujet et qu'il est vraiment hétéro. Et celà ne me choque finalement pas, mon semblant d'attirance était en fait dû à l'espoir. Du moins, celà me va qu'il ne soit qu'un ami... mais lequel ! . J'ai parlé plus profondément ce jour-ci à un homme que je ne l'avait jamais fait, abordant avec lui des sujets sensibles comme la drogue ou le droit de s'immiscer dans la vie d'un ami pour son bien. Et cet homme avec qui j'ai parlé librement n'était pas homo... Celà force aussi mon respect pour lui.

Ce n'est sûrement pas fini mais je vous remercie tous, vous qui m'avez aidé, ce site qui m'a tant fait défaut toutes ces années, mais que je n'aurais de toute façon pas vu, avec mes yeux aveugles.

Merci.

Darou,... Darou tout court.
Dernière modification par Darou le dim. mars 22, 2009 8:50 am, modifié 1 fois.
MimiGeignarde

Message par MimiGeignarde »

Bravo pour ce courage, félicitation pour cette acceptation et la confiance que tu as réussi à accorder à ton ami. :gentil:
Moufle

Message par Moufle »

un seul mot : Bravo :D
Répondre