
Comme quoi, Milk continue de faire des "miracles", même après sa mort... (:
Completement d'accord avec la premiere phrase. Cela dit c'est a mon sens plus facile dans le milieu professionnel quand on est en couple : il suffit de sortir au coin d'une conversation 'mon copain blabla' (ou ma copineThunder Bird a écrit : [...] à mes yeux il est tout à fait contradictoire de vivre cachés comme des pestiférés et d'attendre que les mentalités évoluent toutes seules à une vitesse satisfaisante. [...]
Par exemple, j'en veux à titre personnel beaucoup à mes amis de promotion qui n'ont révélé leur homosexualité qu'après la fin de notre scolarité en école d'ingénieur : j'ai crû pendant 3 ans être le seul gay alors qu'en fait nous étions 5, et pour avoir vécu dedans 3 ans je peux témoigner que l'ambiance de ma promo à ce sujet n'était franchement pas hostile... quand j'ai appris ça de la bouche des 4 autres (dont 3 étaient en couple de longue date en plus...) je ne les ai pas franchement félicité pour leur grand courage... C'est dommage, ça aurait pu faire du bien à deux ou trois types un peu machos-virils de notre sérail de constater que dans un groupe de 100 personnes, il peut y avoir 5 pédales, et que ce sont des gens d'une affligeante banalité, toutes choses égales par ailleurs.
[...]
Que tu as raison! Malheureusement j'en suis encore là. Si je l'ai caché si longtemps (et que je continue d'ailleurs) c'est bien pour cette raison. Pas facile de se débarasser de préjugés qui sont restés trop longtemps ancrés. Mais j'espère que ça va changer, en tout cas j'y travaille. Et c'est vrai que le film Milk aide pas mal pour l'acceptation de soi.Thunder Bird a écrit :Faire la distinction entre un travestissement de l'homophobie intériorisée (ce petit truc pervers qui vous a fait intérioriser avec une telle force que "ça ne se dit pas !") et une évaluation authentique et sincère d'un risque anticipé sérieux n'est cependant pas toujours évident...
Personnellement je pense que c'est plus facile de faire en quelque sorte un CO provocateur dans un café hétéro, c'est à dire : en s'embrassant à pleine bouche, donc hors activité conjoncturelle. Par rapport à mon ambiance au travail c'est beaucoup moins dangereux, tu ne peux pas te rendre compte du nombre de beauf que j'ai au boulot. C'est plus facile de faire son CO dans un milieu privilégié quand on est ingénieur. De plus on est que 13 là où je suis et les statistiques ne joue pas à dénombrer, et de toute façon je le sais, plus d'un homo : donc moi.Thunder Bird a écrit :Moufle a écrit :par contre pour le « Privacy is the enemy » personnellement, je suis pas du tout d'accord. Certaines personnes doivent savoir, d'autres n'ont pas besoin je pense.
Il faudrait lancer un topic de débat à part entière là-dessus. J'ai bien conscience que j'ai eu beaucoup de chance avec mon chef, et que sans doute face à un blaireau ouvertement hostile sur ce sujet, je n'aurais sans doute pas osé franchir le cap si facilement, loin de là. Je ne voudrais faire la morale à personne, chacun est seul juge et a toute autorité pour apprécier le risque auquel il s'expose et agir en conséquence. Je pense - enfin j'espère - qu'aujourd'hui il y a de nombreuses situations où le risque encouru dans le milieu professionnel n'est plus si terrible (j'en connais qui pourront me fournir de terribles contre-exemples). J'encourage ces personnes qui anticipent un risque modéré à tenter l'expérience, pour "la cause globale", mais aussi tout simplement pour elle-même !
Comme je l'ai écrit au boulot, c'est plus risqué, il faut viser les cafés et restaurants soi-disant hétéros, et si cela peut rassurer certains c'est mieux en groupe. Le petit hic c'est qu'en groupe cela donne peut-être l'image à certains qu'on pourrait être volage.cymarin a écrit :Très bien fait ton CO au boulot et surtout très courageux.
Je l’attends encore l’effet Harvey Milk au boulot ! Depuis sa sortie, j’ai jamais entendu quelqu’un en parler et dieu sait qu’on parle beaucoup des films au collège. A croire que les mentalités n’évoluent pas très vite. C’est vrai que la moyenne d’âge est assez élevée au boulot alors forcement ça aide pas. D’ailleurs, y’a pas si longtemps, y’a eu une conversation sur l’avortement en Espagne. Tout le monde s’accordait à dire qu’il était temps que ça change là-bas.
Et puis la conversation a vite embrayé sur le mariage homosexuel apparemment autorisé en Espagne. Et là une collègue lance : « C’est quand même incroyable, le mariage entre homosexuels est une menace pour la République alors que l’avortement non ! ». Personne n’a rien dit comme si c’était un propos anodin, un accord tacite sans implication aucune dans la vie de chacun.
Je suis resté scotché, je n’ai rien dit de peur d’être découvert (je sais c’est la honte !). Ce qui m’a surtout choqué, c’est que cette année l’éducation nationale a lancé une campagne d’aide et d’écoute pour les adolescents homo. C’est donc un devoir pour les professeurs de faire preuve d’ouverture et de discernement sur ce genre de sujet. Vraiment c’est pas gagné. Soit dit en passant, j’attends encore que le principal fasse circuler l’information sur ce sujet. Il me semble que cette nouvelle directive avait été mentionnée dans un B.O. de Septembre. Et depuis silence radio. Bien entendu, j’imagine que le collège a d’autres priorités sûrement plus urgentes à régler.
Bon je ne perds pas espoir.