Ma mère et le reste de la famille

Sortez de l'ombre !
Ratatouille

Message par Ratatouille »

Bien joué KL !
Tu as tout mon soutien !
Comment ça tu t'en fous ! :o :(
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Mais non, je m'en fous pas !

Merci à toi Ratatouille, et à Yuhe aussi! Et à Cin :ninja: !
Rusalka

Message par Rusalka »

Tout d'abord :copain: pour te réconforter dans tes doutes !

Ensuite, j'hésite perpétuellement à mettre les choses au clair chez moi aussi par lettre. Parce que chaque fois que je les ai en direct live y a un truc qui coince.
Mais par téléphone... hors de question :? on "maîtrise" encore moins les réactions de l'autre et les nôtres par "réaction" ( :? ).

Bref, comme dit par d'autres, tu l'as fait, c'est un très bon pas en avant, et... alea jacta est. La balle est en majorité dans leur camp, même si ça t'empêche pas de relancer.

Mais comme c'est plus facile à dire qu'à faire :copain: :)
Hermione

Message par Hermione »

Bravo à toi ! Evidemment le choix de la lettre t'impose une période d'attente qui n'est sans doute pas facile à vivre, mais au moins tu as une trace de ce que tu as dit à tes parents, j'étais tellement submergée par l'émotion que je ne sais plus du tout ce que j'ai dit, ca a du être bien confus :wink:

D'après ce que tu dis de tes parents, ca devrait bien se passer, même si ils seront peut être surpris les premiers jours. Je plussoie Pirlouit sur l'après CO.

Bon courage !! :copain:
Zünisch

Message par Zünisch »

Je suis d'accord avec Prilouit. Si la lettre était le meilleur moyen pour toi, alors c'est parfait. Pour un CO, l'important c'est d'être le plus à l'aise possible. Si c'est par lettre, et bah... c'est par lettre. :P

Quoi qu'il en soit: Maintes bravo ! Et surtout tu nous donnes des nouvelles ! :gentil:
koloss

Message par koloss »

Ha ! Une bonne chose de faite. Bonne idée d'attendre la fin de semaine. J'espère que tout se passera bien et ne laisse pas le sujet retomber. avec tes parents.
Fade Out

Message par Fade Out »

C'est cool :P

Dans tous les cas, peu importe quand ça sera mais il faudra absolument que tu aborde le sujet la prochaine fois que tu les verras (en vrai ET par téléphone) ! Même si c'est 3 mots.

Le seul gros défaut de la lettre c'est que ça n'engage pas vraiment le dialogue, et que c'est facile de faire comme si ils n'avaient rien reçu (si tu as ce genre de parents dans le genre "autruche"). Par contre le risque est désamorcé si vous en parlez tout de suite après.
Cin

Message par Cin »

Fade Out a écrit :C'est cool :P

Dans tous les cas, peu importe quand ça sera mais il faudra absolument que tu aborde le sujet la prochaine fois que tu les verras (en vrai ET par téléphone) ! Même si c'est 3 mots.

Le seul gros défaut de la lettre c'est que ça n'engage pas vraiment le dialogue, et que c'est facile de faire comme si ils n'avaient rien reçu (si tu as ce genre de parents dans le genre "autruche"). Par contre le risque est désamorcé si vous en parlez tout de suite après.
Ecoute tous les bons conseils des personnes sages du forum!!
(et sinon, je t'assure que je t'oblige à l'appeler, sinon je m'expatrie à la médiathèque pour durée indéterminée) :wink:
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Bon alors merci à tous du soutien, et des conseils (que finalement j'ai lu après coup, car "on" m'a appelé ce soir).

Donc, dans la journée, ma mère avait essayé de m'appeler sur mon portable (sachant qu'elle ne m'appelle sur mon portable et en plus en journée que si c'est très très important), mais je n'ai pas pu répondre parce que je bossais (à faire de la peinture, mais c'est un autre sujet)

Donc, en rentrant chez moi, elle m'a appelé me disant qu'elle avait reçu ma lettre. Pour résumer, elle s'y attendais pas forcément (comme j'aurai pu le croire), mais ça l'a pas plus surprise que ça non plus. Elle m'a dit juste regretter qu'en France l'adoption par les couples homosexuels est encore interdite (ma mère ne perds pas le nord!).
Elle m'a dit qu'elle comprenait maintenant pourquoi j'étais un peu réfractaire à répondre à la question "Est ce que tu as un copain?" et elle me dit qu'elle aurait du me dire "Est ce que tu as quelqu'un?" Ce à quoi j'ai dit que c'était pas grave, qu'on fait pas toujours attention à ce qu'on dit, etc ...
Elle m'a dit aussi qu'il fallait pas que je m'en fasse, que je devais être soulagée de l'avoir dit, etc ... Que même si elle s'y attendait pas, bah pour elle c'est pareil.

Ensuite, elle m'a passé mon frère. Mon frère qui m'a fait rire en me disant que pour lui c'était naturel, que même chez les bonobos y'a des homos (Merci !). Et que donc, dans la famille (sous entendu lui et mes parents quoi) fallait pas que je m'en fasse.
Il m'a dit aussi, qu'il s'y attendait plus ou moins, et qu'en tout cas ça l'a pas surpris du tout. En lisant la lettre, il a fait le lien avec le "ma copine" que j'avais galéré à caser dans une conversation et qu'il s'était demandé si c'était "une" copine ou "ma" copine. Et puis il m'a dit aussi, qu'il commençait à trouver ça louche (dans un sens pas péjoratif) que je sois toujours à la GayPride, à parler de Gays et Lesbiennes, etc ... Donc voilà, il m'a parlé d'autres homos qu'il connait, et que pour lui ça change rien, que ce qui compte c'est que je sois contente ainsi.

Prise dans mon enthousiasme, j'ai ensuite appelé mon père (genre 2 minutes après avoir raccroché avec mon frère!). Qui lui avait reçu ma lettre hier (alors que j'ai posté les trois en même temps mais bon!). Il était totalement surpris, il m'a dit qu'hier il était surpris, et ça lui "a fait bizarre". Il m'a demandé pourquoi je lui en avait pas parlé quand je suis venue (chose à quoi j'ai répondu dans la lettre).
Il a essayé un peu de se remettre en cause, genre si c'était pas la cause d'un père "pas assez macho et viril", ou du fait que j'avais pas eu l'image d'un couple traditionnel (genre avec le père patriarche, macho, viril et la mère soumise, au foyer etc...). Ce a quoi je lui ai juste dit que pas du tout car dans mes amis gays et lesbiens, y'a tout un tas de profil de parents, traditionnels ou pas du tout. Mais bon, je comprends bien qu'il essaie de chercher une raison à ça.
Par contre, il a été le seul à me poser des questions sur ma copine (genre ce qu'elle fait, où elle habite, quel âge elle a?) alors que ma mère et mon frère n'en ont pas parlé du tout.
Il a aussi essayé de me dire que parfois on est amoureux d'une fille puis d'un garçon après, ce à quoi j'ai juste dit que je pensais pas que ça soit mon cas, mais que c'est vrai parfois c'est ça (il a aussi essayé de me rappeller un ex, mais bon sans succès!).

Sinon, les trois m'ont demandé si je comptais le dire à ma grand-mère ou pas et comment. Ce a quoi j'ai pu dire que c'est pas pour tout de suite en tout cas, que je verrai plus tard pour ça parce que ma grand-mère c'est une autre génération, une autre éducation, et bref, rien à voir !

Donc voilà, tout est très positif (comme au fond je m'y attendais, mais quand même quoi...!).

Donc encore merci des messages de chacun et chacune, et puis celle qui a joué un grand rôle là-dedans le sait très bien, donc voilà !
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Camille, tu es géniale! Tu méritais bien une chanson, tiens!
:D Bravo!
Et bravo à toute la petite famille, évidemment.
Répondre