Je viens demander de l'aide car je ne sais plus quoi faire. J'ai fait mon coming out il y a longtemps. J'avais 14 ans. Il s'est super bien passé. Je ne l'ai jamais caché à personne. Bref, j'ai eu la chance de vivre le CO idéal que tout le monde n'a pas forcément eu la chance d'avoir.
Je suis avec mon petit ami depuis un an et demi. On est super bien ensemble. Jamais une engueulade (sauf sur le sujet du CO...). Grande complicité. Le seul point d'ombre : il ne veut pas faire son coming out. À 33 ans, il n'arrive pas à envisager d'en parler à sa famille.
Il vit donc en faisant un séparation très nette de ses amis hétéros et sa famille de ses amis gays et de moi. Pour moi qui n'ai jamais érigé de barrière de ce type dans mon cercle social, c'est difficile à supporter, surtout qu'il ne veut pas rencontrer mes amis hétéros et ma famille.
Le plus énervant, c'est que ses amis hétéros semblent s'en douter. Pour son anniversaire, ils lui ont offert la série de livres des Chroniques de San Francisco, si c'est pas un signe...
Quand j'essaie de lui parler de l'impact de son refus de faire son CO sur notre relation, il se braque et se renferme. J'ai essayé de lui passer un livre que j'avais lu il y a quelques années ("C'est toujours moins grave qu'une jambe cassée"), il a mis plusieurs mois avant d'y toucher. Il ne m'a fait aucun commentaire sur le livre, son contenu, je ne sais pas ce qu'il en a pensé, si ça l'a aidé.
Autour de nous, notre cercle d'amis gays est constitué majoritairement de couples qui vivent ensemble. Tous me demandent régulièrement quand il va faire son satané coming out.
Aujourd'hui, je n'arrive plus à supporter ce poids qu'il fait peser sur notre couple. J'aimerais pouvoir envisager d'avancer dans notre relation. Mais surtout de savoir que celui-ci a un avenir, qu'on pourra un jour habiter ensemble, qu'il n'aura pas honte de me présenter comme son petit ami auprès de sa famille, bref, tout ce qu'on peut attendre d'une relation de couple épanouie.
Je ne sais pas ce que je peux faire, ou ce que je ne dois pas faire. J'ai peur qu'un de ces jours la coupe soit pleine et que je ne puisse pas en supporter plus. Je l'aime mais je ne vais pas mettre ma vie en pause pour lui indéfiniment.
Avez-vous des conseils ? Vécu une situation similaire ? Suis-je égoïste à en attendre autant de lui pour qui le CO semble si difficile à appréhender ? J'aimerais pouvoir l'aider, mais je ne sais pas de quelle manière... *Help* !

En vous remerciant d'avance... bon week-end !
L.