Expatriation & Coming-out

Sortez de l'ombre !
Mizc

Expatriation & Coming-out

Message par Mizc »

Salutations nocturnes à tous,

Expatriés à l'étranger, pour quelques mois ou quelques années, situation passée ou présente, c'est à vous que je m'adresse. (Et je sais - ou je crois savoir - que vous êtes tout de même quelques uns ;))

J'aurais voulu savoir comment vous gériez (ou avez géré) la problématique du CO sur place à l'étranger, auprès de gens avec qui vous sociabilisez souvent mais qu'en définitive vous ne connaissez qu'à peine.

En France, il peut-être facile de cultiver le flou artistique auprès des connaissances lorsque ses proches amis sont dans la confidence. Mais à l'étranger, ce n'est justement pas aussi évident.

Le dire, et risquer une situation de rejet social, fantasmé ou non, ou encore cultiver un mutisme flou et évasif ...

Je suis curieuse de connaître vos expériences diverses à ce sujet ;)
Ido

Message par Ido »

Mon expérience perso étant au Vietnam (plus pour longtemps :( ).

Il faut d'abord savoir qu'ici l'homosexualité n'existe pas! Ce n'est pas que ce soit dégueulasse ou quoi que ce soit... les gens pensent que ça n'existe pas ou alors pas au Vietnam donc ils ne la voient, ni pensent pas (malgré certain indice) et il n'y a pas de loi contre (tout ça dans une certaine mesure quand même).

Donc, de mon expérience: mes amis non vietnamiens le savent mais pas les vietnamiens. Ca marche plutôt pas mal bien que 1) j'ai "la chance" d'avoir eu une amourette ratée avec une fille en arrivant ici donc ça me faisait une bonne excuse 2) il faut faire parfois attention à ce que les amis sachant ne bouletisent pas avec les autres.

Après, ça change très vite ici et donc j'ai rencontré 2 gay vietnamiens assez open (leur famille et les amis proches le savaient mais pas les autres) et même tout récemment une lesbienne affichée, chose que je n'aurais pas cru possible jusqu'à maintenant...
hybride

Message par hybride »

J'ai découvert ma bisexualité pendant un séjour d'un an aux Etats-Unis (Arizona). Pendant la période de doutes et de questionnements je suis restée discrète, ne sachant pas à qui je pouvais faire confiance.

Plus tard, quand j'ai eu ma première expérience avec une fille, je ne me sentais pas encore prête à en parler, mais c'est elle qui m'a outée auprès de notre cercle d'amis. Ça ne s'est pas mal passé, ils savaient et ne disaient rien, mais je ne peux pas dire qu'ils aient été des confidents sur ce point.

Au fur et à mesure, j'ai commencé à en parler avec les gens qui me semblaient assez ouverts d'esprit pour comprendre (c'est-à-dire pas beaucoup de monde dans une société profondément chrétienne et bigote). C'était assez rafraîchissant, d'en parler normalement.

J'ai fini par le CO-apothéose à la fille qui m'a révélée à moi-même (sans lui dire mes sentiments pour elle, tout de même). Elle ne m'a pas rejetée, notre amitié était trop forte à ce moment-là, mais ce n'était pas non plus un soutien.

En bref, heureusement que et-alors était là, sinon je me serais sentie bien seule. Mais je n'ai jamais eu aucun problème post-CO.
Mizc

Message par Mizc »

Merci à vous deux pour vos témoignages ;)

J'ai pour ma part la chance de séjourner en ce moment dans une région du globe très tolérante sur la question de l'homosexualité, ce qui a l'avantage d'amorcer moults occasions de discussion (fut-ce sur le plan purement politique, Prop8 oblige.) Quant aux gens GLB (et sûrement T mais je n'en connais pas sur place ... :oops: ) que je connais, ils sont tous outés et ne cherchent pas à s'en cacher comme on le constate souvent en France.

Mais dans ce cadre pourtant on ne peut plus friendly, la dynamique de l'étranger qui sort souvent avec des personnes différentes (et le plus souvent avec d'autres étrangers) fait que... si j'ai les occasions, je n'ai pas forcément envie de lâcher en pâture ce morceau de soi comme ça, nonchalamment et en assemblée. Peut-être, sûrement, très vraisemblablement, que la science du CO n'est pour moi pas suffisamment rodée en France pour que je me sente à l'aise à l'étranger. (Je ne suis que très partiellement outée en France, d'où mes réticences à le dire à des perfect strangers lorsque des amis proches ne le savent même pas ...)

Mon approche, au final, si elle ne relève pas vraiment du CO (à quelques exceptions près, car j'en ai tout de même fait quelques-uns ... certains étant même passés inaperçus, hum), s'apparente plutôt à de la sensibilisation. Surtout auprès de mes européens de compatriotes qui se trimballent pour certains de sacrés préjugés ;) Si ce n'est pas du COtage, néanmoins ça soulage, c'est utile, et ça envoie des grosses perches : comprenne qui peut/veut (ou ne le veut pas), et ce sans dramatisation de cette action fatidique du "le dire ou pas".

Voilà à peu près où j'en suis. Dédramatisation.

Si quelqu'un à d'autres expériences à partager ... Preneuse je demeure !
popy

Message par popy »

Durant mon voyage de 3 semaines en Asie, je me suis outée dès les 1 er jours à un chauffeur de motodop.
Il m'a demandé si j'avais un copain, j'ai répondue : non, j'ai une copine.
Il a poussé un petit cri et puis a fait une grimace.

C'est tout.
Il n'a pas été dire dans toute la ville ce que j'étais, et personne ne m'a lancé de pierres.

:lol: :lol: :lol:
Reesen

Message par Reesen »

Je suis en Allemagne depuis 2 ans: c'est seulement depuis quelques mois que je me suis un peu "lâché", lorsque je suis (enfin!) allé dans une asso gay (chose que je n'aurais probablement pas faite en France, peur d'être reconnu, bref....), et que j'y ai notamment rencontré mon copain actuel. Comme il est outé auprès de ses amis, il m'a présenté, et tout s'est très bien passé. Et puis le processus s'est accéléré, vu que personne ne nous avait jusqu'à présent jeté de regards haineux, cela m'a encouragé à en parler à mes proches français qui n'étaient pas explicitement au courant de mon homosexualité. Et là, idem, que des très bonnes réactions! Un sacré catalyseur de coming-out en quelque sorte, mais du côté français.

Outre-Rhin: je pense que les "expatriés" jouissent d'une certaine tolérance de la part des autochtones et des autres étrangers. Cela doit être aussi valable dans les autres pays occidentaux, non? (ok, on exclue le Vatican et les pays à forte tradition catho). Je n'ai pas vraiment fait de coming-out sur place, les gens que je côtoie ont bien vu que j'étais un peu "trop" proche de mon copain, et que ce n'est pas en signe d'amitié qu'il me tient la main (pas comme en Inde, par exemple!). Là où j'habite, personne ne m'a fait de remarques (beaucoup d'étudiants erasmus sont notamment présents, cela doit pas mal jouer). A mon boulot, personne n'est au courant, mais cela ne m'apporterait rien de plus qu'ils sachent que je suis gay. Deux de mes collègues n'ont pas de femme/copine (pourtant pas trop mal, les deux...), et alors? L'indifférence règne, comme si c'était normal!

Tu peux faire des coming-out sur mesure: si on te pose des questions sur ton copain resté en France, si tu trouves une copine sur place... ne presse rien! Si tes fréquentations sont plutôt du genre gay-friendly, que tu sois lesbienne leur sera complètement indifférent, dans le bon sens du terme!

A toi de voir si tu en ressens vraiment le besoin...
Nomade

Message par Nomade »

Ici au Cambodge je ne l'ai dit à personne même si j'ai laissé filtrer quelques allusions auprès d'étrangers. Je n'ai juste pas envie de raconter ma vie à des gens que je ne reverrai probablement jamais (je l'ai fait par le passé, certes).

Ca passerait auprès des expatriés (les plus jeunes), mais je n'en vois pas l'intérêt,puisque je ne "vis" pas mon homosexualité ici.
Proxima

Message par Proxima »

Bah moi le fait de partir en Australie a été une expérience très bénéfique (et l'est toujours d'ailleurs vu que j'y suis encore pour quelques mois).

C'est depuis que je suis partie que je me suis lancée dans l'opération "Coming Out". Je l'ai dis à tout mes principaux amis français, reste que la famille mais c'est pas le plus important pour moi.

Sinon c'est aussi la première fois que j'ai eu le courage de me rendre seule à une soirée dans un club lesbien. Surtout que c'était loin de chez moi, tard et tout... bref j'étais déjà pas rassurée de sortir seule la nuit et en plus dans un pays que je connais à peine, mais j'avais la motivation. Et franchement j'ai pas regretté, soirée géniale ou j'ai pu rencontrer une dizaines de filles super sympas.

Ici à Sydney, c'est le paradis pour vivre en toute tranquillité son homosexualité. Y'a plein de quartiers gays et il est pas rare de voir des couples homos dans les rues, les cafés s'afficher sans que cela pose aucun problème.
Y'a des rues entières avec des rainbow flags partout, difficile d'y échapper. Et la plupart des hétéros sont gay friendly. Jamais entendu de soucis ici.

Bref pour moi ce pays a été une révélation et m'a permis de me retrouver et d'affirmer clairement qui je suis. Rien que pour ça je ne regretterais jamais ce voyage.
ShuShuFontana!

Message par ShuShuFontana! »

Moi je ne vois pas forcément de différence.
Ce que j'ai quand même constaté, c'est que les autres expatriés (pas forcément français) sont relativement ouverts d'esprits. Perso, ça a COter direct.
Les locaux, alors la tout dépend. Pour le coup j'ai vécu a Milan (hyper tolérant, c'est même là que j'ai fait mon propre CO) et au Royaume-Uni, c'était assez facile.

Après c'est mon choix de vie. je ne cache rien. Tout simplement parce que pour sortir, et ben je prefere les endroits gays/gay-friendly ou ca m'arrive d'emmener des amis.

Maintenant, si j'avais été expat en Arabie Saoudite; ca aurait pu etre différent...
Kikou

Message par Kikou »

J'ai vécu en Nouvelle Zélande et en Australie et j'avais décidé que justement personne ne me connaissant, je n'avais aucun intérêt à cultiver le flou, continuer les mensonges ou quoique ce soit. Donc j'étais à 100% en dehors du placard et c'était bien appréciable de dire les choses comme elles étaient. J'ai plus ou moins continué de faire la même chose à mon retour en France, mais je trouve que c'est plus compliqué de s'outer auprès de personnes que tu connais déjà.

Sinon, je n'ai jamais eu de mauvaise réaction, mais ce n'était pas le Nigéria non plus et je ne traînais jamais avec des français.

Donc pour moi, l'intérêt d'une expat, c'est vraiment de recommencer les choses à zéro dans un pays où tu ne connais personne et où personne ne te connaît sans s'encombrer de bagages inutiles.
Répondre