Du caviar servi sur un pateau d'argent...

Sortez de l'ombre !
HA-pepino

Du caviar servi sur un pateau d'argent...

Message par HA-pepino »

Ce n'est pas sans une pointe d'émotion que je suis ici, c'est en effet mon deuxième post, après quelques mois de lecture des expériences vécues par les autres, je me suis présenté pour enfin faire partie intégrante de cette grande communauté qu'est EA et ne plus seulement être passif, mais essayer d'être actif. Ce que je vais tenter de vous raconter, malgré ma grande difficulté à pondre des trucs intéressants, est une expérience au sens propre, le terme d'expérimentation est même utilisable ici.

Je reviens tout juste d'une semaine de vacances sur une île de l'archipel des glénan (au large de la Bretagne) à faire de la planche à voile (c'est sympa le bronzage : seulement la moitié des bras, c'est moche, mais c'est moche, vive la combi !). Sur le trajet, j'avais une idée en tête, presque même un plan : je partais faire de la planche mais je voulais surtout voir, en petit planqué du fond du placard qui va se faire pousser dehors à coups de pieds au cul par un petit con sans morale de ma classe l'année prochaine, quelle pouvait être la réaction d'un groupe face à un CO payable au tarif de groupe. C'était l'occasion rêvée : que des gens que je ne reverrais jamais, tous à peine plus jeunes (15/17 ans) que ma future classe. Comme avec tout plan (minuté, localisation des protagonistes au cm près sur GoogleMap, toutes les réponses envisagées et riposte adapté prévue pour chacune d'entre elles, suppression des dernières poches de résistance par largage sur zone de napalm à l'heure H+30min si le code de réussite n'était pas transmit (Comment-ça? *air étonné* J'en ai fait trop? Hein?)), l'improvisation s'est imposée dès la première seconde de la phase "repérage"...

C'est donc la tête ailleurs que je rejoins mon dortoir le premier soir, une fois les 8 jeunes hommes que nous sommes installés dans nos duvets, la discussion commence rapidement, sur tout, sur rien : "c'est ta première fois ici?", "oui/non/50-50/l'avis du public" (euh, non, y a pas l'avis du public) puis ça enchaîne facilement sur des choses plus légères quand un certain N nous fait :
-N : "Je vais dire une connerie... mais non je vais pas..."
-Les 7 autres (dont moi) : "Mais vas-y ! Dis-la ta connerie !"
-N : "Dortoirs non mixes, dortoirs non mixes... Il y en a qui sont contents... les pédés"
Alors-là, je me suis réjouis qu'on l'ait poussé à s'exprimer, je me passe en vitesse les différentes options en répondant, au milieu des rires des autres, et le plus distinctement possible, histoire que ça puisse faire TILT, je sors : "En effet !"
Tout en train de me demander si j'attends encore une perche au cas où ça a pu tilter dans une de ces petites têtes ou si je dois sortir une phrase du genre : "C'est vrai que je suis super bien lotit" si ça vient pas...
J'ai pas eu à réfléchir, même pas 2 secondes plus tard voilà la raison du titre de ce post :
-N : "Il y a des pédés dans la salle ??"
Je m'offre une petite seconde pour tartiner sur les petits toast fournis avec... Puis je croque à pleines dents.
-Moi : "OUI !!" La vache, que c'est bon ces petits oeufs noirs...
-N : "Qui ??" Alors-là, je me demande s'il n'a pas laissé son cerveau sur le continent, ou s'il l'a laissé tombé à la mer lors du trajet...*
-Moi : "Moi !" Bon, ça c'est fait, on passe à la suite du repas ? Ah... Non, il en reste un peu, ce serait dommage d'en laisser...
-N : "C'est des conneries ??"
-Moi : "Non !" Eh mec ! Tu me trouves UNE raison valable de mentir dans ce sens ? (oui, je sais qu'il y en a UN qui fait ça à la TV...)
N s'est directement excusé avant de préciser : "Juste un truc mec, moi je suis hétéro..."

Bon, après, j'ai pu passer au plat de résistance : m'amuser à détruire les préjugés de certains : "Mais tu triques sur les mecs ???", l'air super étonné qui allait avec... Je lui ai juste répondu que je triquais sur les mecs autant que lui trique sur les filles, je regrette et j'ai mieux désormais : je répondrai que je suis gay, pas moine... J'ai eu aussi droit à celui qui redemande 2-3 fois si je ne rigolais pas... Là je lui ai demandé une raison pour le faire...

Je nourrissais aussi un espoir fou que ça se sache le plus vite possible dans le groupe de 80, histoire que l'(es) autre(s) LGBT sortent aussi du placard, ou du moins viennent me voir, même pas, z'ont pas voulu répandre la nouvelle ces cons.
J'ai donc continué à m'outer de temps en temps quand l'occasion se présentait : "Ah non, ça c'est pas un truc de PD", "Euh... Si tu avais la gentillesse d'éviter..." Ou encore : "Ben quoi, t'es jaloux?" sortit par un de mes monos, "Ah non, si tu veux tout savoir, je suis pédé donc, non... je suis pas jaloux" et là une super réponse bien marante : "Tu pourrais être jaloux de la fille alors !!" Et vu que le mec du couple dont on parlait était en effet vachement cro mignon : "Oué ! Plutôt oui"

Tout ça pour dire que vivre ce stage fut bien plus instructif sur les choses de la vie que sur la planche à voile : j'essaye d'analyser tout ce qui a pu se passer et te le partager...
Le CO groupé est, en comparaison avec ceux fait un-à-un :
  • Plus rapide (par définition du tarif de groupe)
  • Plus risqué : c'est vrai que si UN membre du groupe est vraiment homophobe, il peut facilement entraîner le groupe dans la violence facile et le rejet et s'ils sont 10, c'est plus dur de se défendre...
  • Mais aussi plus sécurisant : les LGBT sont "mieux" acceptés désormais et l'homophobie est plus facilement taboue, donc chaque membre a peur d'afficher que ça le dérange si c'est le cas et se retrouve forcé de l'accepter et d'ouvrir son esprit...
Cependant, vivre complètement outé n'est pas forcément plus facile que vivre dans le placard... J'mexplique avant qu'on me jette tout ce qui passe par la main : je maintiens parfaitement que le CO est une étape essentielle dans la vie et permet de vivre libéré, mais cette libération, que je viens juste d'expérimenter totalement, peut être dure à vivre : j'ai pu en parler comme jamais je ne l'avais fait dans ces 17 derniers ans et la tentation de vouloir rattraper le retard a pris le dessus sans que je puisse la contrôler. Je pense avoir même fini par être "lourd" sur le sujet, j'en ai TROP parlé, vu que je ne connais pas les limites que les bons gentils (à pois roses sur fond vert fluo) hétéros sont habitués à avoir : j'ai explosé mes précédentes limites : ne pas en parler trop fort (du tout), mais je n'ai pas pu en reformer d'autres à temps...

Ainsi, je souhaite à tout le monde de vivre l'expérience que j'ai eu la chance de vivre, qui fut un aperçu miniature de ce que sera mon futur et même en partie du tiens, j'ai fait de nombreuses erreurs et je me dis qu'il faut mieux les faire dans une petite colo perdue, que les faire quand ce sera des personnes que tu connais et qui peuvent avoir une vraie répercussion sur ta vie...

Voilà, réagit qui veut...
Dernière modification par HA-pepino le lun. août 24, 2009 4:19 pm, modifié 2 fois.
Mizc

Message par Mizc »

C'était une belle opportunité de réaliser une expérience d'outage "sous-contrôle, à risques maîtrisés puisqu'en univers confiné", tu l'as saisie et visiblement le bilan est extrêmement positif.

Donc ma réaction, ce sera un "merci" pour ton témoignage qui montre à tous ceux et celles qui hésitent encore que oui, c'est possible de se lancer. :) Et pour ceux et celles qui craignent les dommages collatéraux, le recul dont tu fais preuve sur ta propre expérience est plutôt intéressant. Même si les "A faire/ A ne pas faire" dépendent bien sûr du contexte, de ta personnalité, du groupe dans lequel tu évolues ...

Quoiqu'il en soit, c'est aussi une jolie prose pleine d'humour, c'est fin ça se lit sans faim, m'est avis que tu trouveras sans problème ta place dans la communauté EA :)
Benoitilt

Message par Benoitilt »

Tu as un don pour captiver (et perdre :p ) ton lecteur, mais félicitations! Même si comme tu le dis tu ne les reverras pas et que tu te sentais prêt, il faut avoir un sacré culot/courage pour le sortir en groupe et avec ta détermination ;)

Bonne chance pour la suite, même si on ne devrait pas se faire trop de souci pour toi :)

PS : je pense que c'est très vrai concernant les "bornes" à se fixer. Par (ma maigre) expérience, j'ai cru remarquer que les jeunes gays qui s'affirment ont tendance à en faire trop dans l'euphorie (ou comment un jeune de ma ville est passé en un mois du statut d'hétérobeauf timide à celui de crevette décolorée qui se faisait entretenir... bon c'est un cas extrême, je m'entends :roll: ) Mais avec le temps, on prend la mesure de ce qu'on dit et fait, n'est-ce pas?
-McPhee-

Message par -McPhee- »

En effet ton post est vraiment intéressant! T'as eu beaucoup de courage déjà pour faire cette annonce en groupe! :P Chapeau surtout avec des inconnus...

Le genre de réponse qui me met hors de moi ce sont les mecs qui répondent: "moi je suis hétéro"... Ils ont peur qu'on leur saute dessus? Je déteste ce genre de mise en garde vraiment même si c'est pour mettre les choses au clair, on n'a pas besoin de ce genre de déclaration pour se douter qu'un gars est hétéro.. Fin bref vous me comprenez? :lol:

Sinon je suis d'accord avec toi aussi sur le point d'en faire trop aprés le CO... Je serais du même genre que toi: à en parler, parler encore et toujours.. Mais bon c'est ce qui accompagne la "libération" tant attendue ^^

Bonne chance pour la suite à la rentrée :wink:
HA-pepino

Message par HA-pepino »

OFF-Topic :
Je suis heureux que ma minable prose n'ayant JAMAIS valu la moyenne dans la moindre matière littéraire vous plaise... Ça fait plaisir à savoir !
Bon, la séance d'auto-satisfaction est levée... :D
Pour les 2 derniers qui s'amusent à me dire que j'ai eu des couilles, je les invites à relire
Mizc a écrit :réaliser une expérience d'outage "sous-contrôle, à risques maîtrisés puisqu'en univers confiné"
C'est justement par-ce que je n'en ai pas que j'ai prit ces cobayes là...
-McPhee a écrit :Le genre de réponse qui me met hors de moi ce sont les mecs qui répondent: "moi je suis hétéro"... Ils ont peur qu'on leur saute dessus?
Mais c'est évident qu'il a peur (c'est bien connu on est super dangereux :twisted: ):
"Nous avons sur notre droite un groupe de spécimens de l'espèce humaine, l'humain est un mammifère omnivore, cela veut dire qu'il allaite ses petits qui naissent après neufs mois de gestation et qu'il mange aussi bien de la viande que des plantes. Oh-oh! Mais que vois-je? :blink: Je crois que nous avons affaire à un individu d'une branche très rare de cette espèce : ce spécimen est en effet HOMOSEXUEL !! Ainsi, contrairement à plus de 95% de son espèce, il est attiré par les membres du même sexe que lui ! C'est extrêmement rare de pouvoir l'observer en groupe, c'est pourquoi je vous invite à le prendre en photo, vous ne reverrez pas ça de si-tôt... Oula-la ! :shock: Mais c'est que nous avons une chance extraordinaire ce jour !! Regardez bien, les autres humains à côté de lui ont l'air d'être au courant de sa différence, il ne se cache pas, ne montre aucune honte, c'est quasiment inobservable dans son milieu naturel !! Videz vos pellicules, ces photos pourront facilement vous rapporter de l'argent quand nous rentrerons... Nous restons encore quelques instants pour que vous puissiez admirer encore un peu cette merveille de la nature."
(10 min plus tard)
"L'équipe du club-vacance du système solaire vous remercie de votre attention, n'oubliez rien en descendant du vaisseau, sacs, cabas, belles-mères, femmes (j'ai déjà donné, j'en veux plus), bouts de tentacules, mues, gamins et autres résidus, un bac avec compacteur est prévu à la sortie. Et n'oubliez pas le guide!" :lol:

Je m'égare :oops: (mais que c'est bon ! :twisted: :lol: ), il ne s'attendait pas du tout à ce qu'il y ai un con dans le dortoir de 8 qui soit gay, ça l'a foutu sur le cul, il savait pas quoi dire et vu que c'est la première fois qu'il en voit un de la "sorte" (qui se cache pas), il ne sait pas à quoi s'attendre... Le ton qu'il employait était bien entendu très révélateur, il n'a aucun à-priori mais il ne sait pas dans quel loup il s'est jeté...
C'est pour ça que j'ai directement commencé un "mini-topo" : "Je ne sodomise pas dans votre sommeil, je ne vais pas vous sauter dessus, si vous voulez tout savoir, je suis puceau depuis 17 ans, je suis bien capable de me retenir une semaine..."

Sinon petite astuce pour frimer facile en groupe :idea: : apprenez à résoudre un Rubik's Cube (c'est pas compliqué du tout) et ça marche, mais ça marche...

Un petit bisou à celui qui en voudra...
Tùpac

Message par Tùpac »

HA-pepino a écrit : il ne s'attendait pas du tout à ce qu'il y ai un con dans le dortoir de 8 qui soit gay, ça l'a foutu sur le cul, il savait pas quoi dire et vu que c'est la première fois qu'il en voit un de la "sorte" (qui se cache pas), il ne sait pas à quoi s'attendre... Le ton qu'il employait était bien entendu très révélateur, il n'a aucun à-priori mais il ne sait pas dans quel loup il s'est jeté...
:lol: Je l'imagine bien, il avait en tête tout son stock de blagues homophobes, et il s'est retrouvé obligé de faire un virage à 180° parce qu'il avait pas prévu le coup :lol: C comme le gars qui passe toute la soirée à côté de toi et qui dit "moi, les pd je peux pas les voirs, de toute façon je les repère à 50 m à la ronde"
Kenny

Message par Kenny »

Moi c'est en tant qu'animateur que je dois faire mes CO et j'avoue qu'a chaque fois je me fend la gueule.
"_Je kiff les mecs
Réponse du tac au tac d'un autre anim'
_Ben moi c'est les asiat', chacun son truc."
Les gamins homophobes en colo aussi je rigole bien avec eux. Comme ils n'ont aucun pouvoir sur moi, que j'ai autorité sur eux et que je suis dans mon droit je me gène pas pour les mettre face à leurs incohérences. :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre