Après Coming-Out difficile

Sortez de l'ombre !
Gui

Après Coming-Out difficile

Message par Gui »

J'expose mon cas : j'ai fait mon Coming Out à mes parents il y a 3 semaines. Ma mère m'a en fait posé la question fatidique un peu par hazard, en conduisant et alors qu'on se disputait un peu ( rien de bien important je précise ). Je sais, ce n'est vraiment pas l'idéal mais la question m'a tellement pris de court que je n'ai même plus eu le courage ou la volonté de lui dire non parce que sinon j'aurais du lui dire le contraire plus tard et elle aurait encore moins compris.
Bien sûr, ça a un peu coupé court à la dispute, elle ne se doutait même pas que je l'étais, mais elle m'a rassuré. Elle m'a dit que cela ne faisait rien et que l'important est que je sois heureux et que si jamais j'avais quelqu'un, elle l'accepterait. Parfait non ? Bon, le soir on en reparle, elle pleure mais visiblement elle est plus triste qu'en colère.
Le soir, elle le dit à mon père ( je lui avais dit de ne pas le dire mais finalement elle a bien fait). Je n'apprend qu'il le sait que le lendemain soir alors que la journée on a était ensemble et qu'il ne m'a pas fait la moindre remarque. Il m'a dit qu'il acceptait même si c'était un peu dur pour lui. Donc pas de problème particulier à ce niveau là. Mais durant ce fameux lendemain soir, ma mère pleure beaucoup, elle se sent coupable; je fais tout pour lui enlever cette idée de la tête. Elle commence a me poser des question du genre : " mais t'est pas efféminé quand même ? ", moi: ben non
lol ( ça se verrais vu non ? :roll: ) Elle me dit aussi qu'être homo, c'est être un paria dans la société etc...
Moi, paradoxalement, je me sent quand même un peu libéré. Je comprend ça réaction : ce n'est pas ce qu'elle avait rêvée pour moi et je me dis qu'elle s'y fera bien. Elle me dit qu'elle m'aime toujours et c'est le principal.
En revanche, elle ne vaut pas que je le dise à mon petit frêre qui a 15 ans. Elle pense que ça pourrait le perturber. Je ne vois pas pourquoi mais bon... Elle m'interdit aussi de le dire à ma grand-mère qui habite juste à coté de chez nous. Je me dis que ça va poser problème pour plus tard. Mais bon, j'étais tellement heureux de ne pas être rejeté que je ne dit rien contre.

On part en voyage, je vois que ça rumine dans ça tête mais elle ne dit rien, donc moi non plus. Mais là, tois semaines donc après mon CO, elle vient dans ma chambre et me dit qu'elle ne comprend pas, qu'elle ne trouve pas ça naturel, que ce n'est pas normal. A part lui répondre que je n'y peu rien, que c'est comme ça et que je n'ai pas choisi, je ne sais vraiment pas quoi répondre.

Je ne vais pas retranscrire tout ce qu'elle m'a dit mais ça m'a vraiment blessé. Je pensais qu'elle le prenait plutôt bien et qu'avec le temps, ça irai encore mieux, mais finalement, c'est plutôt le contraire.

Je ne sais plus ce que je doit faire, surtout que qu'en je lui est dit de rester pour en parler, elle est partie en claquant la porte. Je m'en vais à Paris d'ici une semaine et je ne la reverrais pas d'ici les prochaines vacances au minimum. Je me demande si la situation ne va pas encore empirer. Vous pensez que je dois faire quoi ?
Nomade

Message par Nomade »

Alors...
Déjà bravo.
Une bonne chose à faire, c'est de l'informer. Pour ça, il y a une brochure très bien faite par l'association Contact, téléchargeable ici.

Je reviens dans deux minutes pour peaufiner mon message. :wink:

Bon en fait je n'ai pas grand chose à ajouter. :lol:

C'est bien d'avoir eu le courage de ne pas faire marche arrière, même si tu lui as dit sur un coup de tête. Aujourd'hui elle ne comprend pas, parce que tu ne correspond plus à l'image du fils idéal qui réussit ses études, trouve une fille sympa et un bon job, se marie et fait deux enfants. C'est la vie qu'elle rêve pour toi. Il faut qu'elle se rende compte que tu n'es pas "sa chose" et qu'elle ne peut pas projeter sa vision de la vie en toi. C'est ça qui est difficile pour elle je pense, plus que ton homosexualité en elle-même : tu ne suis pas son plan (conscient ou pas).

Regarde du côté de ton père. Lui a l'air d'accepter, il peut en parler à ta mère, l'aider (et t'aider) dans cette phase d'acceptation.
Et sinon il reste les associations, au premier rang de laquelle "Contact" (cf brochure ci-dessus) dont le but est justement de réconcilier les parents avec l'idée d'avoir un enfant homo.

Bon courage à toi.
Le fait de partir jusqu'à la Toussaint permettra peut-être aussi de calmer le jeu. Si elle ne te voit pas, elle arrêtera d'y penser sans arrêt et elle pourra prendre un peu de recul.

Ca va s'arranger ! :D
sandoval

Message par sandoval »

C'est exactement le témoignage que j'aurais pu écrire! :shock: Même âge et même réactions, à l'époque bien sûr...

Tout d'abord félicitations pour ce CO :wink: (n'oublions pas l'essentiel)

Je vais donc te conseiller ce que je n'ai pas fais : c'est-à-dire lui en parler encore, essayer de la rassurer et lui faire comprendre qu'être homo ce n'est pas un tout.

Etre efféminé n'est pas "obligatoire" quand on est homo! :shock: J'ai eu exactement la même réaction venant de ma mère...en gros ils sont surpris car on ne correspond à la caricature de l'homo.

Donc il faut lui expliquer certaines choses, enlever les clichés idiots etc

Si tu pars dans pas longtemps, c'est un peu dommage, mais essaie de lui parler tout de même avant...
Même si pour elle, elle doit faire face à toutes ses questions...

J'ai relevé aussi "un paria de la société", vraiment certains clichés ont la dent dure!

En fait, il faudrait déjà lui expliquer ce que tu ressens, ton parcours, tout ce que tu ne leur as pas dis.

Et puis donner des coups de pelles aux stéréotypes !

Je te souhaite bonne continuation! :wink:
lino_grenoble

Message par lino_grenoble »

salut, bravo pour ce courage
Je voulais juste rajouter que tu dois imperativement dire à ta mère que tu es HEUREUX comme ça! Le jour où elle te sentira vraiment épanoui elle l'acceptera...

Je pense que partir bientot ne peut que faire du bien à tout le monde...
Comme le dit nomade, ça lui permettra de prendre du recul et vos retrouvailles n'en seront que plus intenses!

Voilà sois heureux c'est l'essentiel, et elle sera heureuse...
Allez courage ...! 8)
Zar'roc

Message par Zar'roc »

Peut-être la même chose pour moi, mais avec mon père et quatre années avant toi. Mais même constat:

Un père apparament juste surpris et un peu déçu, sans plus.
Un mois après nos rapports ont changés, et il ne me calculais plus, je l'ai tout simplement laissé digérer.

Mon conseil sera pas très réfléchi, mais je te conseillerais de ne pas appuyer si elle ne veut pas en parler avec toi. Laisse la assumer ça.

Je pense que ça viendra normalement, surtout si elle l'a "bien" pris au début, ou ce qui laissait en paraître, parce que ça veut dire qu'elle t'aime, et que pour le moment faut qu'elle s'habitue à cette... "Anormalité", pour elle.

Je sais pas si ça va servir à grand chose ce que j'ai écris, mais c'est mon passé, j'espère que ça va aller.

Biz'
Kliban

Message par Kliban »

(pas de conseil sinon de conserver et ta dignité et ton amour - c'est la même chose, au fond. Tes sentiments feront je crois plus que 1001 raisons, qui elles peuvent être fournies par des associations qui en ont l'habitude : contact fait ça très bien.)

(et bon courage ! :copain: )
Gui

Message par Gui »

D'abord merci à tous pour vos bons conseils.

Je pense que je donnerai surement la brochure de contact : ça ne peut être que bénéfique pour elle. C'est vrai, Nomade, que tu as raison quand tu dis que ma mère a avant tout du mal à accepter que je ne suivrai pas le plan de vie qu'elle voyait pour moi; elle a peur d'une vie pour moi qu'elle ne connait pas et qui pour elle sort de la norme.
Oui, sandoval, les clichés sont tenaces. Cependant, pour expliquer que les homos n'ont pas une vie de paria, j'avais du mal à trouver des contres exemples car, dans mon village, c'est un peu le cas. J'ai toujours entendu parler des 2 ou 3 couples homo qui vivent dans les environs de mon village avec une ironie certaine. Je ne pense pas que devant eux, il y ait beaucoup d'homophobie, mais en tout cas derrière, on en parle bien comme des êtres bizarres. Comme je m'en vais, ce n'est plus trop un problème pour moi mais c'est vrai que ce n'est pas totalement intégré à la société, surtout chez les agriculteur du coin ( autre cliché peut-être puisque mon père en est :lol: ).

Cependant, je ne me vois mal lui dire que je suis très heureux d'être homo. Elle aurai déjà du mal à le croire puisque je lui ai expliqué pourquoi je ne lui avais pas dit plutôt. de plus, je ne vois moi même aucune raison actuellement qui me pousse à lui dire ceci même si bien sûr, j'en aurais envi et que ça lui permettrais suremet de mieux l'accepter. Celà ne fait peut être pas si longtemps que je m'accepte pleinement comme homo même si ça me paraît aujourd'hui si loin. Paradoxalement, je ne me suis jamais senti aussi mal dans ma peau depuis que je l'ai "accepté". Cela est surement du au fait que la prépa et les questions existentielles ne font pas bon ménage même si, au fond, elle pousse à se les poser.
Mais je me demande vraiment si je serai jamais un jour heureux d'être homo et non pas hétéro.
Avant, j'imaginais faire mon CO à mes parents lorsque j'aurais trouvé quelqu'un. Cela avait l'avantage de leur montrer que ce que je dit n'est pas imaginaire ( elle n'arrête pas de me dire que je ne peut pas savoir puisque je n'ai rien fait, je sais qu'elle a tord mais pour lui expliquer, ce n'est au final pas simple, surtout qu'elle y met de la mauvaise volonté ). De plus, je l'aurais dit lorsque je serai vraiment bien dans mes basket et j'aurais donc pu démontrer que l'on peu être heureux et homo. Je ne regrette pas de lui avoir dit maintenant car cela m'a quand même libéré un peu mais je suis conscient que ce n'est vraiment pas l'idéal pour elle de lui dire quand on n'est même pas heureux nous même. Pour moi, au fond, si j'ai étais capable de lui annoncer à ce moment là, tan mieux.

J'ai l'impression un peu de faire caliméro. dsl :lol:
Kliban

Message par Kliban »

Un CO, ça n'est pas une panacée. C'est le début de quelque chose, d'une rupture dans une trame narrative que l'un des personnages ne parvenait pas à assumer. Ca ne veut as dire qu'on est heureux derrière. Faut le temps que tout cela se dépose. Que ta maman cesse de mélanger ce qu'elle désire et ce qui est bon pour toi - au début c'est comme ça, les émotions font un gros gmoubi boulga un peu sale).

Pas étonnant que tu te sentes déboussolé. Entre la prépa et son stress, et certains de tes proches qui ne te soutiennent pas dans la quête pas si simple de ces images qui nous aident à avancer, il y a de quoi se sentir un petit coup de blues au futur.

Poser son cartable un petit temps. Trouver le temps de respirer pour retrouver non pas tant ce qui t'importe - je pense que tu le sais - mais la façon de faire vivre tout ce qui compte pour toi au dedans de toi sans que ça se télescope un peu trop brutalement.

Et, gad moi dans lé zyé, là, voui, tu seras heureux. Sans problème. Ce qui est fermé aujourd'hui, ça finit par s'ouvrir, si on l'accompagne. Et tout EA est là :)
BenBix

Message par BenBix »

Comme quoi, on trouve toutes les réactions possibles : parents qui acceptent pas puis ça s'améliore ; ou dans ton cas mère qui paraît très compréhensive puis qui se braque...
Je ne sais plus ce que je doit faire, surtout que qu'en je lui est dit de rester pour en parler, elle est partie en claquant la porte.
faut pas rompre le contact avec elle je pense (je te dis ça alors que le nombre de CO que j'ai faits se compte sur les doigts d'une main - tu es prévenu !). je sais que c'est elle qui a claqué la porte, mais ce que je veux dire, outre les excellents conseils que Nomade et Sandoval t'ont donnés (p. ex. à propos de la brochure), c'est qu'à ta place j'essayerais de continuer à parler... du reste. au moins pendant un temps.
Cependant, je ne me vois mal lui dire que je suis très heureux d'être homo. Elle aurai déjà du mal à le croire puisque je lui ai expliqué pourquoi je ne lui avais pas dit plutôt. de plus, je ne vois moi même aucune raison actuellement qui me pousse à lui dire ceci même si bien sûr, j'en aurais envi et que ça lui permettrais suremet de mieux l'accepter. Celà ne fait peut être pas si longtemps que je m'accepte pleinement comme homo même si ça me paraît aujourd'hui si loin. Paradoxalement, je ne me suis jamais senti aussi mal dans ma peau depuis que je l'ai "accepté". Cela est surement du au fait que la prépa et les questions existentielles ne font pas bon ménage même si, au fond, elle pousse à se les poser.
Mais je me demande vraiment si je serai jamais un jour heureux d'être homo et non pas hétéro.
Avant, j'imaginais faire mon CO à mes parents lorsque j'aurais trouvé quelqu'un.
Cela avait l'avantage de leur montrer que ce que je dit n'est pas imaginaire ( elle n'arrête pas de me dire que je ne peut pas savoir puisque je n'ai rien fait, je sais qu'elle a tord mais pour lui expliquer, ce n'est au final pas simple, surtout qu'elle y met de la mauvaise volonté ). De plus, je l'aurais dit lorsque je serai vraiment bien dans mes basket et j'aurais donc pu démontrer que l'on peu être heureux et homo. Je ne regrette pas de lui avoir dit maintenant car cela m'a quand même libéré un peu mais je suis conscient que ce n'est vraiment pas l'idéal pour elle de lui dire quand on n'est même pas heureux nous même. Pour moi, au fond, si j'ai étais capable de lui annoncer à ce moment là, tan mieux.
je commençais à tout mettre en gras tellement ce que tu écris pourrait être mot pour mot ce que je ressens (le CO en moins) actuellement. c'est comme si t'avais fait un CO avorté. t'étais pas encore prêt. tu n'as pas atteint le bonheur homo mais t'as quitté la phase "non je suis pas homo je suis hétéro", comme moi quoi, et j'imagine que ce n'est pas un terrain idéal pour un CO.

je suis encore sur le c** de voir à quel point ces lignes pourraient être les miennes.

mais contrairement à moi, tu as fini ta prépa (comme je t'envie !) et l'éloignement ne fera pas de mal car tu vas pouvoir vivre un peu plus. et découvrir. je ne sais pas si tu connais des gays, moi non, mais je me dis toujours que dans un an peut-être que je ne cacherai plus mon attirance pour les mecs, y as-tu songé pour cette année que tu vas commencer ? partir va te permettre de prendre un nouveau départ alors réfléchis bien à ce que tu seras prêt à montrer aux gens.

Kliban > :amour:
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

Nombre d'entre nous on du mal à s'accepter, parce que ça remet en cause pas mal de chose, notamment les projets de vie qu'on pouvait avoir en tête (on se rend compte plus tard qu'il suffit juste de réadapter tout ça :souris: ).

Il en va de même pour nos parents. Il leur faut du temps pour accepter que leur enfant n'est pas exactement comme il l'avait imaginé. Et puis souvent ils s'inquiètent aussi du comportement de la société vis à vis des homos etc... L'acceptation est souvent difficile à cause de la peur : peur d'être responsable de la situation, peur de ne pas avoir était là quand on en avait besoin, peur qu'on le vive mal etc...

Le meilleur moyen pour que les parents acceptent, c'est en général de leur montrer que tout se passe bien pour nous, et puis aussi d'être à leur écoute, de répondre à leur question etc... Moi plus d'un an après, ma mère me fait encore comprendre de temps en temps qu'elle ne l'accepte pas si bien que ce qu'elle voudrait faire croire...
Répondre