C.O. En vue...

Sortez de l'ombre !
Hype
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 9:07 pm

Message par Hype »

Disons qu'à l'intérieur je ne sais plus trop ce qu'il se passe : Un peu de culpabilité - ridicule mais je ne peux m'en empêcher -, et un petit brin d'espoir, qui a plutôt tendance à s'estomper... Le chantage affectif est dur, mais le plus dur c'est lui faire comprendre que même si je le voulais je ne pourrais jamais changer, mais bon esperons qu'avec le temps elle changera d'état d'esprit.

Merci du reconfort :). Je vous tiens au courant de la suite des événements.
Tempérance
Messages : 2112
Inscription : lun. août 13, 2007 12:42 pm

Message par Tempérance »

Hype a écrit : Disons qu'à l'intérieur je ne sais plus trop ce qu'il se passe : Un peu de culpabilité - ridicule mais je ne peux m'en empêcher -, et un petit brin d'espoir, qui a plutôt tendance à s'estomper... Le chantage affectif est dur, mais le plus dur c'est lui faire comprendre que même si je le voulais je ne pourrais jamais changer, mais bon esperons qu'avec le temps elle changera d'état d'esprit.

Merci du reconfort :). Je vous tiens au courant de la suite des événements.
C'est pas une situation facile :?

Concernant l'association Contact, ce n'est pas seulement pour les parents, c'est aussi pour toi, ils pourraient te donner des pistes pour amener ta maman à y trouver les réponses à ses questions les plus angoissantes pour elle, rencontrer d'autres parents, c'est bien aussi, il faudrait trouver la façon de l'y amener. :D

:gentil: Ce serait positif une suite dans ces évènements et pour toi et pour ta maman :gentil:
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

tu as été très courageux car avec une mère comme ça (que j'ai aussi, lol) moi j'aurais fui la révélation(et d'ailleurs si mon rêve actuel se réalisait, je n'en piperais mot dans la famille)...
maintenant, qu'elle accepte, ou pas, ce n'est plus ton problème, je dirais que c'est le sien, si elle a envie de se faire du mal avec ça!
pour les petits-enfants, je comprends, mais il y a ton gd frère, et puis tu peux qd même devenir père, même si c'est moins facile!
courage, et continue dans cette droite ligne, l'amour maternel n'excuse pas tout...
Hype
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 9:07 pm

Message par Hype »

C'est vrai qu'au bout du compte me taire aurait été une bonne alternative, mais je n'avais pas pensé que son rejet serait aussi fort... Concernant l'association, il faudrait déjà que je trouve un centre pas trop loin de chez moi, et je vis dans une ville pas très grand - plus communément appelé "trou paumé" - en plus comme je l'ai dit elle refuse d'entendre parler de ces associations, et même que j'y mette les pieds. La solution serait qu'eux viennent chez moi, ou qu'on l'ammène de force, mais c'est pas vraiment possible. Et pour les petits enfants, si seulement ça lui suffisait, elle veut que j'aime leur mère... Moi je veux bien que quelqu'un de consentant (lesbienne par exemple) accepte de faire un enfant avec moi avec garde partagée etc... Ou même adopter, ou toute autre solution mais elle en demande trop U.U..

En fait le problème c'est que maintenant l'atmosphère va être tendu entre elle et moi et ça risque de se répercuter sur l'ambiance générale de la maison...
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Ca va mettre un peu de temps. On investit dans ses enfants bien plus que le désir de leur bonheur : on veut qu'ils soient heureux sous la forme qui nous convienne, la plupart du temps. Dans cette forme de bonheur que l'on souhaite à sa progéniture, on projette beaucoup de soi, et sur de nombreuses couches : narcissique, sociale, (voyez comme j'ai réussi l'éducation de mon fils), etc.

Faire le deuil de tout cela est très éprouvant, et la plupart des gens ne sont pas prêt - ni préparés ! - pour cette remise en cause. Il leur est plus simple de demander à la cause extérieure de leur souffrance de disparaître, histoire de n'avoir pas à s'attaquer à la cause intérieure.

C'est très coûteux dans une économie intérieur, de revoir de fond en comble certaines certitudes sur ce que doit être l'existence et une vie réussie. Au point que pour le moment, ta mère n'est pas en mesure d'entendre qu'être homo, comme tu le disais, c'est aussi peu changeable qu'être roux : elle préfère croire que tu pourras évoluer. Seule ta résistance à ce changement là, avec les ans, lui apportera un démenti certain. Le temps qu'il lui faudra pour dissocier son amour pour toi des espérances narcissiques qu'elle entretenaient à ton égard - son vent de fantasmes, comme on en a tous, qui se heurte au roc de ta réalité (je fais lyrique :lol: ).

Un fait est certain : tu n'as pas à te mutiler - ou tenter de le faire - pour prendre tes parents en charge. La réalité inattendue que tu représentes est une occasion pour eux d'évoluer vers plus de souplesse, plus de tolérance, un amour plus juste encore. Choses que ta maman ne peut pas ressentir pour le moment. Le fait est qu'elle est déchirée entre ce qu'elle sait désormais de toi et l'amour qu'elle te porte. Les deux images sont incompatibles, et ça doit la remuer très fort. Tu n'es pas responsable de cela, on ne peut pas être responsable du déni, par la société, d'un fait de nature.

La suite n'est pas close, tu as de nombreux scénarios possibles.

- Le statu quo. On en parle plus, tu te plonges dans les études, tu "normalise" la situation. Mais ce coin de toi est le premier auxquels ils n'auront pas, pour un temps, accès.

- Le mensonge explicite, mais en cas de dernier recours - parce que c'est toujours très destructeur de s'installer dans le mensonge, même si on sait qu'on le fait pour sa sauvegarde - ça laisse des traces.

- L'affirmation, infatigable et respectueuse, de ce que tu es. Sans doute la plus héroïque, et la plus difficile à vivre. Celle qui entrainera le plus de confrontations. Faut être armé pour ça.

etc., etc. !!

Dans tous les cas, tu as intérêt à cultiver les ressources que tu pourras trouver, dans ta famille, tes amis, les associations, etc. Plus tu auras de soutien, mieux ça vaudra. Et si c'est possible, aussi vite que tu pourras, partir vivre ailleurs - ne pas poursuivre tes études dans la même ville.

Les et-aloriens ont toujours pleins d'idées, je pense qu'on peut en causer ici, si tu le souhaites.

Meilleur courage à toi, et pensées très-chaleureuses.
Dernière modification par Kliban le sam. sept. 12, 2009 9:58 pm, modifié 1 fois.
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

sur de nombreuses couches : narcissique, sociale, (voyez comme j'ai réussi l'éducation de mon fils), etc.
...donc tu réussis tes études et elle pourra dire "mon fils est un grand chirurgien(ou autre" et du coup, elle te "pardonnera" ton homosexualité! (si ça, c'est pas motivant pour les études!!! :roll: :lol: )
Hype
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 9:07 pm

Message par Hype »

Pour ce qui est des études, disons que je suis déjà pas mal lancé, et normalement c'est ma dernière année chez mes parents (sauf si je rate mes concours U.U ).

=>Chirugien pas pour moi :D

Pour ce qui est des associations, la durée de vie d'une brochure sur le sujet (Association Contact) est d'environ 10 secondes xD le temps de faire le trajet de la boite aux lettres à la poubelle... (Je l'ai reçue aujourd'hui) Ce qui confirme la fermeture totale de l'esprit.
Pour elle, les parents qui ont accepté ça de leur enfant sont des lâches qui n'ont pas su - ou pas voulu - se battre "pour" leur enfant. Je me dis aussi que la meilleure solution serait de prendre mon indépendance, j'ai mes 18 ans dans deux mois, mais financièrement, ça risque d'être un peu juste de toutes manières. Donc je vais essayer de m'arranger pour y arriver. Il faut que ma mère comprenne que je ne vis pas SA vie, mais la mienne, et tant que je vivrai sous son toit, elle n'y arrivera pas.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

La période n'est pas du tout au dialogue. *soupir* On n'y peut pas grand chose. Tu as une base arrière ? Si elle a décidé de se battre "pour" son enfant, tu risques d'en avoir besoin.

Tout ça doit être passablement douloureux et plutôt déboussolant. :copain: On est avec toi ! :gentil:
Hype
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 9:07 pm

Message par Hype »

Douloureux, oui U.U.

Non mais je pense que je vais arrêter la discussion avec elle. Si elle n'est pas capable de le comprendre, je ne vais pas me battre indéfiniment, elle le sait, et elle sait que je ne "ferai rien pour changer", mais elle se persuade qu'un jour je changerai. Alors quand je me serais détaché, je vivrai ma vie, en la laissant dans l'illusion. Peut-être que finalement, c'est pas plus mal, comme si je ne lui avais rien dit... Enfin presque ^^".

Mais je doute que ça s'arrête là, elle va sans doute tenter d'autres choses, mais bon on verra...
Hype
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 9:07 pm

Message par Hype »

Il y a du nouveau, et c'est beaucoup plus réjouissant pour moi :

Ma mère en a parlé à mon père, qui apparemment avait vu la brochure avant que ma mère ne la jette. Donc j'étais en train de bosser, quand il est rentré dans ma chambre. Il m'a demandé ce que je faisais, je lui réponds, puis un petit silence s'installe. Je me doutais qu'il voulait me parler de ça. Donc il a embrayé sur la discussion. En gros, il a compris que je ne peux pas changer, que c'est ma vie, et m'a dit de faire attention aux personnes à qui je le dis - ce que je fais déjà. Et pour finir, il m'a assuré qu'il ne m'aimera pas moins.

Donc que du bonheur dans cette journée, finalement ce sera peut-être lui qui amènera ma mère et mon frère à être un peu plus ouverts...

Bref, C.O. envers mes parents, réussi :D .

Je vous remercie de votre soutiens. Comme quoi, c'est possible, mais maintenant, il me reste à trouver un petit ami, pour concrétiser ce que je leur ai expiqué, mais surtout, et avant tout pour moi :roll:

Prochaine étape, mes frères, mais pas tout de suite, je vais prendre un peu de repos :D .
Répondre