La dictature du CO

Sortez de l'ombre !
Kefka

Message par Kefka »

Etapiscium a écrit :Kefka>La contradiction majeure à vouloir confiner l'homosexualité au strict espace privé, à distinguer l'acte homosexuel et l'identité gay (distinction que je ne trouve pas pertinente mais passons) est d'effectuer un CO sur un forum gay (où l'on mets ses photos, où l'on rencontre des personnes "en vrai").
Sauf que ...
moi, dans un post, plus haut a écrit :Il conviendrait que je tente d'expliquer ce qui relève alors de la sphère privée et de la sphère publique, mais même si la séparation des deux est rigide, les liens qu'elles entretiennent ne sont pas simples (au moins dans mon esprit) : une situation peut relever à la fois du privée et du public, la distinction se faisant selon le contexte.
J'avais bien précisé que la distinction que je fais entre sphère privée et sphère publique dépend énormément du contexte. Elle peut être imperméable, mais cela ne l'empêche pas d'être d'une grande souplesse (à moins d'assimiler étanchéité et rigidité). Ce que ça veut dire est très simple : tant que la situation n'est pas définie, elle reste neutre, et peut donc relever à la fois du privé et du public. A chaque instant, il faut lui donner une coloration qui permet de définir un comportement, et donc de poser les limites entre vie privée et vie publique. Et en l'occurence, je considère le forum comme relevant du privé.

Par contre, je me répète, le terme "gay" désigne, aujourd'hui, un mouvement identitaire et culturel. Définir les homosexuels comme gay est tout récent et peut très bien ne pas convenir à tout le monde.
Pour exemple : "I was trying to express a truth that some gay people find disconcerting: while same-sex behaviour has existed since the beginning of human evolution, defining oneself as gay is a relatively modern invention and is unlikely to prevail in perpetuity." (Peter Tatchell, activiste britannique pour les droits des homosexuels, lui-même homo. http://www.guardian.co.uk/commentisfree ... justaphase).
Je récuse donc l'assimilation faite entre les deux termes. Je suis donc d'accord avec Kliban quand il écrit ceci :
Kliban a écrit :gay, c'est une identité politique, et donc une certaine façon de s'affirmer en face des autres. homo, c'est juste que ton choix d'objet sexuel/sentimental est majoritairement du même sexe que le tien.
Mais gay tend à devenir synonyme d'homo masculin.
A noter que la définition de gay comme identité politique est plus simple que celle d'homo, la sexualité n'étant pas objet d'une essence figée, mais des bricolages continus du (neuro)biologique et du psychologique
http://www.et-alors.net/forum/ftopic1913-525.php
Kliban

Message par Kliban »

1. Pas mieux que Pirlouit. A noter qu'alors s'assumer suppose des choses différentes en fonction des climats sociaux. On n'aura pas le même courage à s'assumer en milieu homophobe intense qu'en milieu plus "ouvert". Parce que les risques ne sont pas les mêmes.

[edit]
A noter aussi qu'on peut très bien s'assumer et refuser ici ou là le CO : il ne me gênerait pas que ma grand-mère (hypothèse rhétorique, mes grands-parents sont décédés) me sache gay et le réprouve, mais cela me peinerait que cela puisse mettre à frein à des relations excellente, même s'il me peine qu'elle ne soit pas en mesure de m'accepter comme suis. Je ne pense pas que l'on puisse dire en ce cas que je ne m'assume pas. Je fais simplement des choix en fonction de ce que mon cœur me dicte - et en l'occurrence il me dicte que je préfère rester en bons termes avec ma grand-mère, quitte à tolérer une dose de secret.

Évidemment, si ma grand-mère se met à tenir des propos injurieux à l'égard des homos, ou me tarabuste avec ça, il faudrait qu'elle assume les conséquences de ses actes : car je ne saurais au delà d'un certain seuil me dérober à sa demande de vérité. :)

2. J'aime _beaucoup_ les témoignages de Specimen.

3. Que les gens en face de moi soient hétéro et le clament, grand bien leur fasse. Je ne vois pas en quoi cela m'obligerait à leur dire que moi pas. J ene me sens pas agressé par le mode de vie des autres. Je peux me sentir agressé par certaines de leurs opinions, en revanche.
Dernière modification par Kliban le jeu. sept. 24, 2009 6:35 pm, modifié 2 fois.
Kliban

Message par Kliban »

Etapiscium a écrit :L'idée est que le CO est un passage obligatoire dans une société encore hétérocentrée où :
1. L'hétérosexualité s'exprime plus librement en publique.
+
2. On est constamment supposé hétéro.
Traduction de Fade Out: L'orientation sexuelle est une donnée publiquement partagée et cela n'a rien d'impudique.

Si par CO on entend - Pirlouit l'évoquait - un acte ou geste parfois totalement anodin, possiblement non prémédité et pas nécessairement perçu/voulu comme tel par moi, par lequel il devient clair aux yeux de mon entourage que je préfère les personnes de mon sexe, je n'ai rien à y redire.

Mais alors c'est une version que je trouve tout de même un peu large du CO, qui implique un coming, une action volontaire, concertée, du type de celles dont on parle dans cette partie du forum, pas un simple outing involontaire.

Si alors par CO, on entend quelque chose que l'on fait volontairement - ce qui à mon avis était visé en premier lieu par ce topic - je ne suis pas d'accord, du tout, pour toutes les raisons précédemment exposée.
Kliban

Message par Kliban »

Etapiscium a écrit :Pour moi ces deux CO se rejoignent. Et j'estime avoir déjà discuté et critiqué ces raisons et je doute être convaincu un jour.

Pour moi, rien, absolument rien ne justifie le placard et cette dynamique homophobe du CO.

Personne n'a le droit de juger mon homosexualité. A fortiori, quand c'est un proche. (et c'est aussi le coeur qui parle... j'aime bien les relations intègres, honnêtes et sans peine. :) )
C'est ta façon d'être. En ce sens parfaitement respectable et habitée de très bonnes raisons, que tu as déjà exposées.

On n'a aucun droit de juger ton homosexualité. Mais on n'en a non plus aucun de juger si je m'assume ou pas, simplement parce que j'ai fait ci et pas ça. C'est confondre ce que je fais avec ce que je suis. Point de tension où le titre de ce topic prend tout son sens.

Mais il est vrai que j'ai, en matière de jugement moral (ce qui est bien ou pas), une claire horreur des jugements à l'emporte-pièce. Parfois, oui, c'est le placard qui nous contraint à ne pas faire de CO. C'est même souvent le cas, surtout quand on est jeune. Mais parfois pas. Distinguer entre les deux est affaire de tact, souvent, quand on intervient en tiers.

Nous ne sommes donc sans doute pas réconciliables quant à nos façons d'être et de juger. Mon intégrité ne passe pas là où passe la tienne - et il n'y a rien à opposer à qui que ce soit là-dedans, c'est la façon dont nous sommes faits et fonctionnons.

Nos raisons se valent, pour la vie que nous menons. Là pourtant où elles peuvent s'opposer, c'est dans les jugements que nous portons sur les autres, et qui ont pour effet (sinon pour objectif) d'influer sur leur vie.
Dernière modification par Kliban le jeu. sept. 24, 2009 10:25 pm, modifié 2 fois.
riquet002

Message par riquet002 »

Etapiscium a écrit :Personne n'a le droit de juger mon homosexualité. A fortiori, quand c'est un proche. (et c'est aussi le coeur qui parle... j'aime bien les relations intègres, honnêtes et sans peine. :) )
Salut tous,
En fait, je suis assez (très) d'accord avec toi .... J'apporte un bémol à ton analyse concernant l'interlocuteur. Parce que je veux comprendre aussi ceux qui ne sont pas toujours prêts à entendre "l'homosexualité".
... Dans 20 ans, j'espère qu'il n'y aura plus de problème pour des oreilles (quelles qu'elles soient) d'entendre un CO, mais de nos jours, ce n'est toujours pas le cas ...
Bien sûr que je suis d'accord avec toi, mais je tiens aussi à être à l'écoute des oreilles qui m'entendent ... (ma mère par exemple !) .... Comment lui faire entendre aujourd'hui que je suis homo ... sans la traumatiser ? ... J'aimerais qu'elle en éprouve la même joie que si je lui disais : "Maman, ... Tu va être grand mère dans 6 mois ! ...."

Aujourd'hui, c'est pas gagné et ça... C'est un fait et non une élucubration ....

En fait, il me semble que la bonne question à se poser, c'est : "Comment changer encore mieux les mentatiltés de nos voisins ?" ...

Non ?

;-j Vinc
spécimen

Message par spécimen »

Je ne pensais pas que mes congénères réfléchissaient autant avant de poser un CO :shock:

Je pensais que c'était plus spontané, mais non, on a là affaire à un véritable décorticage historique et politique du CO :shock:
Dites, faut réfléchir à toussa avant d'en faire un ?
fredouille

Message par fredouille »

spécimen a écrit :Je ne pensais pas que mes congénères réfléchissaient autant avant de poser un CO :shock:

Je pensais que c'était plus spontané, mais non, on a là affaire à un véritable décorticage historique et politique du CO :shock:
Dites, faut réfléchir à toussa avant d'en faire un ?
nan mais tu ne peux pas éviter au debut, par la suite c'est plus spontané, et, en ce qui te concerne, tu as pas mal gambergé avant de le faire à toi même, me trompe-je ??? :twisted:
spécimen

Message par spécimen »

Oui :oops: j'ai beaucoup gambergé :oops: mais ça n'allait pas aussi loin, même si en effet rétrospectivement cela relevait de la politique sauf que je ne savais pas que ça s'appelait comme ça :oops:
riquet002

Message par riquet002 »

spécimen a écrit : Dites, faut réfléchir à toussa avant d'en faire un ?
... oui .... je pense ! (mais ta réflexion a le mérite de "naturaliser" le CO et je suis heureux pour toi que tu aies passé ce cap, ... merci ...
spécimen

Message par spécimen »

riquet002 a écrit :
spécimen a écrit : Dites, faut réfléchir à toussa avant d'en faire un ?
... oui .... je pense ! (mais ta réflexion a le mérite de "naturaliser" le CO et je suis heureux pour toi que tu aies passé ce cap, ... merci ...
Ah nan nan t'inkiète pas hein :euh: pour moi, c'est très loin d'être naturalisé le CO hein :roll:

C'est juste que si je dois intégrer autant de politique, autant de tenants et d'aboutissants, même si j'ai un cerveau qui tourne vite, dans 10 ans j'y serais encore au stade de la réflexion avant l'action.

Nan, si j'en ai le courage, si je sens que certains paramètres me sont favorables, si je ressens que cela pourrait rendre plus profonde une relation, je tente. Sinon, j'en suis qu'à mon 5ème. Il ne s'agit que d'amis et personne de ma famille n'est au courant...
Répondre